Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Daion Power Mark Xx-B 1982

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 527 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Daion Power Mark Xx-B 1982
Bonjour à tous,

Je prévois de faire restaurer une basse que j'ai en ma possession.

Il s'agit d'une Daion Power Mark XX-B, à laquelle il manque les micros. Elle date certainement du début des années 80, certainement 1982. la basse a été defrettée par un luthier.

image.php

Le corps est un peu abîmé, en particulier au niveau de l'attache courroie du bas, et il y a un peu d'électronique à changer, mais j'avais envie de partager avec vous quelques photos floues de cet instrument atypique :)

Voici quelques photos :

Le sillet :
image.php

Le corps :
image.php

Le manche traversant :
image.php

Et le chevalet, avec les impacts (ils sont plus présents en vrai...) :
image.php

La restauration n'est pas prévu pour les semaines à venir, puisque je viens d'acheter une Precision, mais elle se fera, et sera probablement assurée par Monsieur Pierre-Antoine Roiron :)

Si vous avez des suggestions concernant les micros, je suis preneur... Il faudrait un kit PJ, autre que les DiMarzios DP126, qui équipent ma Precision, et quelque chose qui sonne un peu vintage ;)

Mikro
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci, seigneur Vador !

En plus, ce n'est pas un gros investissement, certainement moins qu'une bonne fretless.

je me tâte aussi à ajouter un piezo, puisque c'était la raison pour laquelle on m'avait laissé ce corps, mais je ne suis pas convaincu.
12
Très bel instrument, très belle lutherie (je possède une guitare demi-caisse de cette marque peu connue), et même analyse que Sven. :bravo:

Associée à une bonne paire de PUs, l'électronique active quasi-neutre et switchable d'un Glock (par exemple) préserve l'identité de l'instrument et enrichit la palette sonore. Cela t'apporte beaucoup de souplesse pour conserver ton son en fonction de l'environnement, et passer du velours au nylon (ou la soie, le coton, le lin etc.) suivant ton inspiration textile du moment ;).

Idem également côté sélecteur: puisque tu vas la confier à un luthier, tu peux lui demander de pouvoir faire des essais de combinaisons des PUs avec l'électronique montée sur une platine à l'extérieur de l'instru, puis tu en choisis 3, 4, 5, 6... et il te câble tout ça avec le sélecteur ad hoc.

Tiens-nous au jus en tout cas ;)
13
Hum... Bon. :-D

Il faudra que je vois avec le luthier, ça reste une augmentation substantielle du budget :) Genre 150 euros, plus la main d'oeuvre, alors que le budget initial est de 210 euros plus les micros.

J'ai, par défaut, quatre emplacements pour des potentiomètres dans le corps, donc ceci passerait :
https://www.thomann.de/fr/glockenklang_3band_electr_stacked_4_poti.htm

Mais je n'aurai plus de tonalité générale... Ou alors, je sacrifie la balance, ce qui ne me pose pas trop de problème, puisque j'ai le sélecteur.

A l'inverse, sans l'électronique active, je pourrais avoir un câblage sympa, à savoir : Volume, tonalité, balance pour la position centrale uniquement, et... la réponse D.

Ou alors, le meilleur des deux mondes serait avec un simple mid boost sur un potard ? Ca serait top, ça... Mais pas facile à trouver...

14
Je te comprends, la tonalité passive c'est quand même génial sur une fretless, je penses sincèrement que tu devrais partir dans un premier temps sur un circuit passif avec la tonalité, tu n'en aura pas pour trop cher, et il n'y a rien d'irrémédiable, tu pourras toujours par la suite monter un préamp actif avec une tonalité passive que tu peux ajouter toi même en amont du préamp.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

15
Mon portefeuille et ma copine te remercient. :-D

Non, plus sérieusement, c'est la décision rationnelle à prendre, et je préfère partir sur du passif avec de bons micros pour l'instant, plutôt qu'une électronique active avec des économies de bouts de chandelle, pour quelques boutons en plus. Je me connais ;)