Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Daion Power Mark Xx-B 1982

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 525 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Daion Power Mark Xx-B 1982
Bonjour à tous,

Je prévois de faire restaurer une basse que j'ai en ma possession.

Il s'agit d'une Daion Power Mark XX-B, à laquelle il manque les micros. Elle date certainement du début des années 80, certainement 1982. la basse a été defrettée par un luthier.

image.php

Le corps est un peu abîmé, en particulier au niveau de l'attache courroie du bas, et il y a un peu d'électronique à changer, mais j'avais envie de partager avec vous quelques photos floues de cet instrument atypique :)

Voici quelques photos :

Le sillet :
image.php

Le corps :
image.php

Le manche traversant :
image.php

Et le chevalet, avec les impacts (ils sont plus présents en vrai...) :
image.php

La restauration n'est pas prévu pour les semaines à venir, puisque je viens d'acheter une Precision, mais elle se fera, et sera probablement assurée par Monsieur Pierre-Antoine Roiron :)

Si vous avez des suggestions concernant les micros, je suis preneur... Il faudrait un kit PJ, autre que les DiMarzios DP126, qui équipent ma Precision, et quelque chose qui sonne un peu vintage ;)

Mikro
2
Hepcat fait des kits PJ, par contre je ne les vois plus sur son site, mais sûr qu'il doit les faire à la demande. par contre de mémoire c'était 190 euros à l'époque...
3
J'entends beaucoup de bien de cette marque, je garde cette idée... :bravo:
4
je confirme, j'en ai un sur une PJ maison, ça marche trèèèès bien et côté ouintage, on est servi ;)
5
x
Hors sujet :
Ah mais oui, c'était toi qui m'avais filé le lien OB pour une Precision de 87 avec un Hepcat... Si j'avais pu l'essayer, j'aurais sûrement craqué :-D
6
Sur une fretless, j'aime toujours beaucoup le rendu des Bartolini. Ils ont un coté gras et bas mediums qui fait particulièrement ressortir le mwaaaah (surtout quand on favorise le micro chevalet). CF le son des Pedulla fretless (aaaah, la Pentabuzz :aime:) ou de l'Ibanez Garry Willis.

Si c'était ma basse, compte tenu des trous existants pour l'électronique, voila ce que je ferais
- un kit PJ Bartolini avec des micros série Classic (pour le bas mediums)
- sélecteur 3 positions façon Gibson pour choisir entre les micros
- un électro moderne et neutre, comme une Glockenklang ou Noll, avec volume, égalisation 3 bandes (dont une bande mediums, important sur fretless - éventuellement mediums paramétriques) et un mode passif avec une vraie tonalité.

Et à vrai dire, à moins qu'il y ai un problème structurel coté lutherie, personnellement je ne toucherai pas à cette vétérante, les pocs dans le vernis et le bois ne me choquent pas. Par contre, je vérifierai la rectitude de la touche, voire je ferais faire une planimétrie suivie d'un vernis bien dur pour protéger ce qui me semble être du palissandre (à la Jaco Pastorius).

Ensuite, un jeu de cordes filets ronds et c'est parti pour un son de fretless bien chantant ! Je n'aime pas le sfilets plats sur fretless, c'est trop mat, pas assez de mediums qui couinent !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 14:31:11 ]

7
Hum, pertinent...

J'avoue que je ne pense pas vraiment faire installer une électronique active, ça m'embête un peu de dénaturer la mamie plus que je ne suis en train de le faire...

Apparemment, d'après photos, la lutherie est bonne, et une planimétrie est prévue ;)

Filets ronds indispensables, même dans son piteux état, unplugged et avec des vieilles cordes, ça fait bien mwaaaaahh :-D
8
Tu laisserais en Fretless ? Pas d'envie de refretter ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

9
Et bien j'ai déjà deux basses frettées, j'aimerais bien une bonne fretless :)
10
Sur une fretless, je te rejoins, je ne mettrais pas de préamp actif, il est important de conserver les médiums naturels des micros, et puis si tu possède une bonne tête d'ampli, les corrections de l'équaliseur peuvent déjà faire du bon boulot.

En tout cas, à vue de nez, la restauration vaut le coup, ça à l'air d'être une très bonne basse.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force