Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La différence entre les bois utilisés sur les corps d'une précision

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 244 vues
  • 5 followers
1 La différence entre les bois utilisés sur les corps d'une précision
Bonjour.

N'ayant pas trouvé de réponse à la question que je me pose, une fois de plus je me tourne vers cette source intarissable qu'est le forum d'AF.

Quelles sont les différences entre les bois utilisés pour les corps de PB.
Je vois du frêne, de l'aulne, du tilleul, du peuplier ou encore de l'agathis (connais pas).

Quelles sont les différentes propriétés en terme de son d'abords, de poids et de durée dans le temps.

Merci d'avance pour vos réponses

PS: je pose la question pour les PB mais j'imagine bien que l'on peut l'étendre à toute les autres basses mais comme je lorgne sur une PB...

2
3
Bon ben voila... On peut fermer ce sujet...
Merci
4
Fermer, c'est peut-être un peu rapide, tout les bois ne sont pas abordés (notamment le sen que l'on trouve sur certaines precisions MIJ) mais c'est un premier tour d'horizon ;)
5
Oui le sen est assez proche du frêne (européen ou américain dit 'northern ash') dans ses caractéristiques, à ne pas confondre avec le 'swamp ash' qui est nettement plus léger.

Je voudrais rajouter que typiquement sur une PB, il est assez difficile de déceler la nature du bois rien qu'à l'oreille. Il y a une bonne dose de snobisme là-dedans, particulièrement lorsqu'il s'agit du tilleul, qui est souvent mal considéré alors que c'est un bois de lutherie excellent qui tient largement la comparaison sonore avec des bois plus nobles, son seul problème est d'être faiblement figuré et mécaniquement plus tendre, raison pour laquelle on le trouve souvent avec des finitions opaques et qu'on évite aussi les finitions nitros trop fragiles pour ce bois.

 

釘を駆動するための4つの文字列