Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse pour 700€?

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 1 235 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle basse pour 700€?
Bonjour,

Je me suis mis à la basse il y a un an, j'ai actuellement une Ibanez GSR200 branché sur un ampli Ampeg BA108-V2.
J'envisage à l'avenir de changer de basse pour quelque chose de plus correct, pour un budget aux alentours des 700€.

Je suis plutôt amateur du son des Jazz bass, et également j'aime l’esthétique type Fender, en restant sur une 4 cordes. J'envisageais la Fender JB mexicaine, mais il semblerait que la qualité soit aléatoire dans cette gamme. N'étant pas un expert, je suis un peu frileux sur l’occasion,mais après tout pourquoi pas! Il doit y avoir des choses intéressantes avec ce budget.

Vos avis, conseils sont les bienvenus!
2
Citation de Skyfox_26 :
j'ai actuellement une Ibanez GSR200 branché sur un ampli Ampeg BA108-V2.
J'envisage à l'avenir de changer de basse pour quelque chose de plus correct


Qu'est ce que ça signifie, "plus correct", pour toi ? Quelle sont les difficultés/limitations que tu rencontres avec la GSR200 ?
3
Salut Sarakyel!

Je n'ai pas forcément de difficultés, sinon que l'envie de passer à une basse de gamme supérieure à l'avenir :)
4
Eh bien justement j'ai eu l'occasion de jouer sur une precision mexicaine en magasin en essayant des amplis, et j'ai été agréablement surpris ! manche confortable, un son très honorable pour 700 euros.
Si la jazz est aussi bonne, ca mérite. Tu t'en rendra compte par toi même en jouant dessus de toutes façons, si le timbre te plait, que le manche aussi...
Mais même pour des instruments dans les 700 euros je te déconseille les achats par internet de toutes façons. Certaines sont bonnes, d'autres vont moins bien sonner, si tu as la possibilité essaye les mêmes basses dans plusieurs magasins. Oui la qualité est toujours un peu aléatoire, le bois est une matière vivante.
Le son c'est bon mangez en !
5
Déja, est tu sûr à 100% de vouloir une jazz bass ?
Parce que tu dis que tu aimes le son de la jazz bass (d'autant plus, jazz bass 60 ou 70 ? qui n'ont rien à voir niveau son), mais je suppose que tu t'es fait une idée basé sur des vidéos Youtube, sur des CD, ... Mais est ce que tu es sur que tu vas en tirer le son que tu veux avec ton jeu ? Est ce que tu es sur qu'elle se placera correctement dans le mix de ton groupe, ... ?


Il faut partir du principe que tu ne trouvera pas forcément ta basse idéale du premier coup. En prenant ça en ligne de compte, il est beaucoup plus intéressant de partir sur de l'occasion pas trop récente, si possible une bonne affaire, que tu pourras te permettre de revendre sans trop perdre d'argent si jamais le son ne te plait pas.

Donc essaye de voir ce qu'il y a pas loin de chez toi, va essayer, avec ton ampli (c'est important, parce que sinon, tu changes trop de paramètres et tu pourras pas juger), et si ça te plait niveau son et niveau confort, finition, ..., tu achètes, et tu teste plus longuement en situation, et là, après quelques mois, tu verras si la basse te convient vraiment ou pas. Si tu as un doute, tu revend et tu essaye autre chose.
Il te faudra peut être 4 ou 5 basses avant de trouver celle qu'il te faut. (et ne reste pas bloqué sur un type de basse, essaye de choses différentes : JB / PB / MM / Double Soap / ... )

Jacky repenti. SeuRn

6
Bonsoir

Merci pour vos retours!:)

En ce qui concerne le choix JB c'est effectivement en regardant sur Youtube que je me suis fait un avis, mais c'est vrai que je testerai en magasin si possible pour voir ce que ça donne. Pour de l'occasion, il faut que je me fasse un avis au préalable. Je comprend que ce n'est pas une mince affaire, et j'ai pas forcément volonté de trouver LA basse parfaite pour moi tout de suite. Juste besoin peut être de pré orientation, quelques basses dites "valeur sûre" qui sont ok quand on est on pas encore assez expérimenté pour définir soit même précisément ce qui nous correspondrait... Peut être une hérésie de ma part:mrg:

Je vais voir s'il est possible de tester plusieurs choses en magasins sur le même ampli que le mien pour affiner mon choix !
7
Je ne suis pas un expert dans le domaine des JB, mais en neuf les Squier CV (Classic Vibe) ont très bonne presse, et elles existent à la fois en 60's et en 70's. Ceux qui se fichent du prix à la revente (et donc du logo 7ender sur la tête) ont tendance à les préférer aux Player Series MIM.

Toujours chez 7ender, si tu veux regarder du côté de l'occaz tu devrais pouvoir trouver une signature Geddy Lee MIM dans tes prix. Aux USA c'est souvent le modèle considéré comme LA JB de référence.

Maintenant si tu es prêt à aller voir ailleurs que chez 7ender, on trouve d'excellentes références chez Bacchus (celle-ci est d'ailleurs fort alléchante) et G&L (Tribute JB et JB-2).

Attention à l'engouement autour de certaines marques (notamment Sire et leurs signatures Marcus Miller), c'est un succès acheté à grand renforts de marketing mais les instruments ne sont pas d'une qualité exceptionnelle.

Hope it helps!
8
Si tu as la chance d'être droitier, profite de pouvoir essayer en magasin même des trucs trop cher, et même trimbales ton ba108 pour avoir ton point de référence. Les occases quand on habite dans une grande ville, c'est assez facile de trouver.
Il y a aussi des basses bien sympa comme les Epiphone Jack Casady, Hagstrom Viking Bass... C'est certes plus typé et moins polyvalent
9
C'est vrai que la marque Fender, ne veut + rien dire et les modèles se mélangent et le mieux c'est d'ECOUTER. Bien sur les US sont une référence mais chez Squier made in Japan avant 2000, c'est TBon aussi.
Mon avis: OUI, les JB sont très polyvalente et je peux en parler, et les PB TBonne qualité aussi, sont + utilisées pour des styles hards-rockeurs, à savoir déjà que le manche est + large et se ressentira par rapport à ton Ibanez.
Donc 700 euros oui, mais dans l'occas.

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 09:47:24 ]

10
Bonjour à vous,
merci pour vos différents retours, qui m'aident tous à leur façon! :)

J'ai vu effectivement les Squier CV qui ont assez bonnes presse il est vrai. Je ne suis pas forcément attaché à la marque Fender, sinon qu'au style, en comparaison, je ne suis pas fan du look des warwick par exemple.

Je vais continuer mes investigations et veillez sur les offres d'occasions du site!