Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin Multiac Nylon Duet
Photos
1/157
Godin Multiac Nylon Duet

Guitare classique / nylon électro-acoustique de la marque Godin appartenant à la série Multiac Nylon

Sujet Réglage de l'action ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 287 vues
  • 6 followers
1 Réglage de l'action ?
Bonsoir !
Ayant acheté, après bien des péripéties, une Godin Multiac Duet :aime: :aime: d'occasion la semaine dernière, j'en suis évidemment très content -j'ai même pu l'utiliser en concert hier et avant-hier-.
Cependant, je trouve l'action de celle-ci un peu haute ...
Comme j'ai pu voir que, sur ce forum, il y a des gens à la fois connaisseurs et passionnés par ce bel instrument, pourraient-ils me dire s'il y a moyen de baisser l'action ? Si oui, de quelle manière ?
Merci d'avance.

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

2
Première chose, vérifier que ton manche soit parfaitement droit. Il ne doit pas avoir de creux, ou alors trés faible. Pour celà tu appuie la corde Mi grave sur la premier case et la dernière et tu regarde si elle touche la 12ème frette, et si non, à combien elle est de la frette.
Fô déjà commencer comme ça.
Manu
3
Merci pour ton message, Manu :clin: !
Cela dit, tu penses bien que j'ai commencé par vérifier la rectitude ( :8O: ?) du manche !
En fait, je trouve l'action vraiment haute (mais peut-être est-ce parce que je suis habitué aux guitares électriques), limite ... injouable à partir des 14/15èmes frettes.

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

4
Si ton manche est bien réglé, sur ce type de guitare, le seul moyen de la descendre est de diminuer la hauteur su sillet de chevalet. Il ne faut pas oublier que sous ce sillet se trouve le piezo de ton système electro, l'opération n'est pas compliquée en soi, mais je te conseille cependant de faire appel à un luthier, qui jugera par rapport à tes demandes, s'il faudra aussi agir sur le sillet de tête.
Il est certain que si tu as l'habitude d'une action basse en electrique, tu ne pourra pas la retrouver sur ce type de gutare, il est necessaire sur une acoustique ( et electrique aussi mais dans une moindre mesure ) de garder une action suffisamment haute pour le pas nuire à la puissance du son.
Manu
5
Merci pour tes conseils, Manu :clin: !
Je vais quand même me renseigner auprès d'un copain luthier pour savoir s'il peut effectuer l'opération dont tu m'as parlé ... même avec seulement 1/2 mm de moins,je suis sûr que je me sentirais plus à l'aise :??: ...

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

6
Oui le mieux c'est quand même d'en parler à un luthier avant de tenter une intervention de ce type :??:

7
Salut,
Je viens de lire les messages à propos du reglage de l'action,et pour avoir voulu une action plus basse il y a 5 ans à peu près(j'ai ma Multiac Duet Nylon depuis 1998/1999) juste pour etre plus à l'aise, cela n'a pas été possible car le manche a toujours été droit et si on baissait le sillet, un autre problème se posait; sur ce genre de guitare, il n'y a pas de rosace, alors il faut "faire avec" un minimum!A moins que le manche ne soit pas droit, cette guitare a le format d'une electrique, mais il ne faut tout de même pas lui demander d'etre aussi facile qu'une strat ou autre :non: , déjà que quand je prends une autre guitare, je la trouve toujours moins facile que la mienne. Même ma Seagull est loin d'etre aussi facile à jouer! :lol:
Enfin, moi, ce que j'en dis...
Bon courage quand même;CIAO! Lorenzino.
8
Je sais bien qu'une Godin n'est pas une Strat' :mdr: :mdr: :mdr:
Cela dit, la Yam' que je viens de vendre (électro-acoustique à cordes nylon, donc des points communs avec la Godin, si ce n'est le prix et ... la largeur du manche -bien trop fin à mon goût, donc difficile d'avoir un jeu précis-)avait une action nettement plus basse :8O: :???:
En fait, je voulais savoir s'il était possible non pas d'avoir une action aussi basse que celle d'une électrique, mais de baisser un tout petit peu l'action (ce qui serait déjà pas mal ...).
D'ailleurs, mon pote luthier m'a donné la réponse ce matin : on peut "gagner" un chouïa pour les cordes aigües, ce qui ... devrait suffire à mon bonheur :clin: :bravo:
En tout cas, pour le reste, cette guitare c'est ... de la bombe !!!!

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

9
RE-salut,
Vu ce que tu m'as répondu, bien content pour toi qu'il y ait quelque chose à faire! Je t'avouerais qu'au début, je pensais qu'il s'agissait d'un problème de manche, mais si un luthier t'a dit qu'il pouvait gagner sur les aigus, je ne vais surement pas aller à son encontre!En plus, moi ce que j'en disais c'était au cas où cela puisse te servir :lol:
J'espère pour toi que tout ça va se resoudre que tu puisses profiter pleinement de ta Multiac!Perso, j'écume le Finistère en particulier et la Bretagne en général avec ce super instrument,que je branche dans une console amplifiée 2x80watts avec une paire d'enceintes Warriors 2x125watts, et je peux te dire qu'en me branchant Jack-Jack, XLR guitare-Jack console ou XLR-XLR, les 3 possibilitées que j'ai font que même en concert, je n'ai jamais dépassé le 3ème point du Master volume, le tout pour(je parle de la console et des enceintes)350 Euros!
Bref, ce n'est pas de moi que l'on parle!Bonne éclate avec ta guitare et à bientôt.
Lorenzino.
10
A propos de branchements, as-tu remarqué une différence (de qualité, par exemple) entre ceux que tu utilises (XLR-XLR, XLR-Jack ou Jack-Jack) ? Si oui, lequel te paraît le meilleur ?

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)