< Tous les avis Camps Primera Negra
Camps Primera Negra
Camps Primera Negra
matyeu matyeu

« Excellente guitare flamenca (mais pas que!) »

Publié le 09/06/18 à 12:09
Pour quel style de musique et de jeu utilisez-vous cette guitare?

Je l'utilise dans un style flamenco, mais aussi classique. Sa caisse et éclisses en palissandre massif lui donne une réelle polyvalence en terme de sonorité.
Bien sûr tous les arpèges, picking lui vont à ravir. Sa table en épicéa embellit chaque note et leur confère un son à la fois cristallin et chaleureux.

Quels est votre avis sur la lutherie et la finition de l'instrument? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

C'est une guitare de lutherie (Luthier Camps très traditionnel par rapport à Alhambra). Signée à la main et certifié par Manuel Granados. Rien à redire à ce sujet. Les finitions sont propres. Manche ébène, table épicéa, corps en palissandre et le tout en bois massif. sillets (chevalet et sillet de tête) en os. Action des cordes réglée très basse pour améliorer la vélocité (sans pour autant friser).

Le son est très équilibré étant donné que c'est une flamenca Negra (c'est à dire que l'on a du palissandre sur le corps et éclisses) et non du cyprès comme la blanca, qui me paraissait du coup moins polyvalente (moins de rondeur dans le son) que sa soeur la "Negra".
La projection est incomparable , c'est une flamenca, la table est faite dans un épicéa massif aux nervures très serré (gage de grande qualité de bois). De plus la caisse étant légèrement plus étroite qu'une classique. On a une projection supérieure.

Choses que j'apprécie le plus : sa sonorité, sa jouabilité.
Choses que j'apprécie le moins : absence de pré ampli sur ce modèle uniquement acoustique. Dommage.