Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une guitare flamenca pour le live ?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 430 vues
  • 1 follower
1 Sonoriser une guitare flamenca pour le live ?
Salut les AFiens et autres je suis musiciens/soneux dans un groupe de flamenco (3 guitares, 2 chants, violon et contrebasse) et j'aimerai partager des avis et expériences sur le sujet.
On est parti sur 2 micros pince Audio Technica AT 831b :lol: et un Tram TR50 minuscule :oo: direct dans la console.
Le Tram est sublime et les AT sont excellents mais je trouve les coups sur la caisse de la guitare un peu trop mis en avant (les micros sont placés sur la caisse sur la pince à environ 5 ou 7 cm en dessous de la 17e frette, à part le Tram à quelques cm de la rosace, tous en direction de la rosace). Je pensais pour atténuer ces coups (golpe et capilote) utiliser un compresseur qui ne touche pas au son des accords mais seulement aux golpes. Qu'en pensez vous? Avez-vous déjà rencontré le pb?
Très peu d'EQ sur les guit à part pour limiter les basses très présentes et qui peuvent rentrer en conflit avec la contrebasse et un petit boost vers 3,5kHz de 3dB sur la table pour la clarté.
Du côté de la réverb :furieux: on est plustôt contre. Mais j'aimerai savoir comment m'en servir pour mettre du relief dans ces trois guitares et les deux chants à peu de frais. Sinon on en restera à la reverb de la salle, c moins casse-c... que certaine reverb grotte et moins dangereux quand l'ingé son se laisse emporter par le chorus de violon :fache: . Est-ce utile d'essayer les effets psycho-acoustik pour délier le tout et si oui comment, plustôt sur les solistes je suppose?
Bon, ben voilà, ça fait déjà quelques pistes de discution.... Merci d'avance à tous ceux porteront un intéret au sujet.
2
Bon, devant l'engouement que suscitent mes questions :((( , j'élargis le sujet à la prise de son studio. J'aimerai connaitre vos expériences de prise de son dans ce domaine et si les résultats étaient à la hauteur. Merci de préter attention au sujet!