Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de l'action sur une guitare classique d'étude .

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 056 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage de l'action sur une guitare classique d'étude .
J'ai acheté une Yamaha C80 pour ma copine qui est génée par l'action dans les aigus (et moi même j'ai du mal à passer un truc genre "Asturias" tellement les cordes sont hautes). Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut que je "lime" le chevalet (ben oui c'est juste une pièce en plastique) mais quelqu'un aurait un conseil pourdéterminer la hauteur exacte pour éviter que je baisse tellement l'action que la guitare frise ?

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

2
Une application du théorème de Thalès, peut-être ?
3
Si c'est pour me dire ça ... tu t'es pas foulé. Le problème étant que je n'ai aucune idée de combien je peux baisser l'action sans que ça frise "QUAND JE JOUE". Doit y avoir une méthode simple, genre mesurer avec une corde frettée dans l'aigu ou un truc du genre ... mais déjà que j'ai deux mains gauche pour le bricolage (pas pour la guitare sinon je serais Stanley Jordan), si en plus je fais n'importe quoi, ça va m'énerver.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

4
Sans déconner sinon, t'as la solution pifométrique: tu y vas petit à petit, et quand c'est bon, tu arrêtes. Et si t'es allé trop loin et que ça frise, c'est pas grave > tu mets des cales :clin:

Hors sujet : Ah au fait, on joue à 18h devant chez Total Music (Bd Sébasto, vers Chatelet)

5
Oui, euuh limes par le bas du chevalet aussi hein, tu peux aussi baisser l'action uniquement pour les aigus, en faisant un chevalet incliné (j'ai ça d'origine sur ma gratte de concert).

le pifomètre me semble être la meilleure solution.
bonne chance.
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
6
Ah ! tu vois que je dis pas que des conneries !
7
Oui je comptais bien limer par le bas, d'autant que même si ce n'est qu'une guitare d'étude, le chevalet est déjà incliné. D'ou la difficulté si je veux limer le plat du bas, je risque de régler le problème des graves tout en faisant friser les aigus qui sont plus bas d'origine.

Bon je vais y aller au pifomètre alors ...

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

8
De toutes façons, tu verras, si tu limes un peu trop, avec des feillets de papier alu, ça se ratrape de façon hyper précise...
bonne chance
:coucou:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...