Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

trucs et astuces Classique 8 cordes, des connaisseurs ???

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 163 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Classique 8 cordes, des connaisseurs ???
Avé Gentes Dames et bons Seigneurs,

Heureux serf d'une classique (donc cordée de nylon) 8 cordes depuis environ 3 jours, je m'interroge sur les cordes.

J'aborde cet instrument nouveau dans un style purement classique (Bach et Schubert pour 95% du temps) et, de ce que j'ai pu glaner ici et là, l'on constate deux équipes. La première est plutôt sud américaine et utilise l'instrument avec un accordage mi si sol ré la mi do sol/la. A priori fort utile pour la bossa et autres choros.
La seconde équipe aurait tendance à être totalement .... Libre ! Entre ceux qui cordent comme une romantique dans les aiguës et descendent jusqu'au fa# sur la 8eme, et ceux qui accordent en standard puis si et fa# ou sol dans les basses, j'avoue être un peu (totalement) perdu!

Donc, vos avis m'intéressent, d'une part, d'autre part, si vous avez des tips concernant les fournisseurs de cordes .... Je suis carrément preneur ! Je joue Hannabach et Knobloch sur mes autres classiques mais là . . . Y'a point de référence dans leurs catalogues !
Donc, je suis preneur de toutes remarque, conseil, concernant cet instrument qui rend fou !

Au plaisir de vous lire amis Nylon !

"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures?"

2
Pour les cordes, mon conseil c'est de prendre contact avec Philippe Bosset, cordes fabriquées en France à Metz dans une entreprise familiale. S'ils ont possibilité de faire un jeu 8 cordes, je pense qu'ils le feront sans souci.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 12:08:31 ]

3
Aaaah ! C'est une piste intéressante ça !! Je ne connais pas du tout! Alors j'y vais de ce pas !!!!

Merci Monseigneur .

4

5
x
Hors sujet :
T'es sûr qu'il bosse encore ? :mrg:

Ortega offtent une classique 8 cordes et ils vendent donc un jeu OCTA-8NS: 029, .032, .041, .031w, .037w, .046w, .060w, .083w .
https://ortegaguitars.com/en/products/octa-8ns-m11246.html.

Pyramid a aussi un jeu.

J'ai déjà vu des jeux Hannabach 8 cordes mais au vu des tirants c'est clairement pas pour du F#1 ou E1.

Sinon je regarderai aussi du côté de Savarez, Aquila et Labella.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
J'ai effectivement commandé les 2 jeux différents qu'Ortega propose via le site Meinl. Je les attends avec impatience.
Bosset, le site a l'air à jour donc je pense que ça tourne toujours. Je n'ai pas encore pris contact, vacances oblige, mais je le ferai à la rentrée.
Hannabach ... Il n'y a effectivement rien de probant pour les basses. Merci du tuyau Savarez! J'ai appris sur les roses, comme tout le monde, puis je n'ai jamais reutilisé ces cordes alors, je vais regarder !!!

7
Je peux effectivement certifier que Bosset bosse encore, c’est le fournisseur de mon atelier ;)