< Tous les avis B.C. Rich Platinium Pro Jr-V
B.C. Rich Platinium Pro Jr-V
B.C. Rich Platinium Pro Jr-V
Uncensored Uncensored
Publié le 04/04/06 à 00:16
C'est donc une BC Rich Made In Korea avec un corps en Aulne, un manche collé en érable de 24 frets et une touche en pallissandre. Le chevalet est un Floyd Rose seconde génération, les mécaniques sont à bain d'huiles , ce sont des BC Rich, mais de toute facon il y a un sillet bloquant . L'acastillage est noir, le corps est noir brillant comme le dos du manche et la tête, les repères sont par points.
Il y a deux humbuckers BC Rich (en position chevalet et manche donc) un contrôle de volume et un de tonalité, et un switch pour les micros
Manche plutot plat et fin. Guitare disproportionnée, du à la taille de sa tête et de la longueur du manche (liaison à la 22-21 eme frets).
Le tout est excellement bien monté, mais le pas de clé allen des vis du sillet sont un peu mort, mais c'est partout pareil je vois pas pourquoi je noterai moins bien pour ca, puis une pince fait mieux l'affaire qu'une clé pour serrer ca ! 10 / 10 s'il vous plaîte madame!

Le manche... mon dieu le manche!!! Meme après avoir essayé une jackson, une ibanez, une copie de SG, ben je préfère le manche de ma BC Rich ! On me parle toujours "d'autoroute" je decrirai pas le manche de ma gratte comme ca... Mon enorme palluche trouve sa place à la perfection. Le manche etant peint et verni ca glisse tout seul, au touché le pallissandre est hyper agréable (c'est un peu con comme remarque mais au tapping je préfère le pallissandre qu'à l'érable allez savoir pourquoi !) l'accèrs aux aigus est excellent, mais je vois pas ce que ca leur coute de plus cher de faire une liaison a la 23ème case comme sur les americaines (voir les photos de Kerry King) ! De toute facon vu la longueur de mes doigts je me plains pas... Ce manche n'est pas qu'une simple autoroute! C'est une "Highway Star" pour les arpèges et le solos tranquilles ou il faut bender à mort et slider a toutes les sauces, et une "Highway To Hell" pour les Riffs les plus tuants pour les avants bras et les solos les plus rapides et casses doigts (sweeping, tapping, harmoniques en tout genre...) le manche est hyper ergonomique : se prend en main plus facilement qu'un switch de micro, et fatigue autant qu'une bonne sieste, c'est limite reposant ! Les frets sont normales RAS .
Ensuite, contrairement aux warlocks et aux beast et autres BC Rich ( que je n'aime pas des masses d'ailleurs) la guitare est PARFAITEMENT équilibrée, même avec la ptite sangle BC Rich fournie ! Alors en plus maintenant j'ai une sangle en cuir qui retiens encore mieux la bête, c'est la fête! Le monstre ne penche ni vers la tête ni vers le corps, ca reste dans la position ou on la met !
Le Poids : croyez moi ou non mais une Fender Stratocaster tout érable est plus lourde, avec 21 frets et meme pas de vibrato un brave chevalet tout simple. Pourtant je suis squelletique et pas musclé du dos, que ca soit 3h de repetes en studio, ou 8h non stop à la maison, j'ai jamais mal au dos!
Contrairement à ce que l'on dit, assis elle se manie très bien, suffit de mettre sa jambe entre le " V " et pis voilà ! Jouez debout avec c'est le pieds, puis elle a de la gueule (pour ca que je la préfère aux autres BC Rich, elle a de la gueule, qui est à la base une forme de chez Gibson mais qui se rapproche plus de la version King V de Jackson, plus thrashos quoi ! ). Par contre pour jouer derrière la tête (bon ok c'est en bonus track) j'ai un peu de mal, a cause de la forme en V pour faire passer mon bras au dessus du corps, et que la tranche du corps est droit, pas arrondi comme sur une strat un type SG ou une Ibanez RG ... Bon je m'entraîne encore mais dans la piaule j'ai pas trop de place XD mais brandir une V comme ca ca le fait grave et elle est pas trop lourde.
Pour le son, voir la case suivante :D
Ca sera 10, parceque franchement, le seul manche qui l'a égalé, c'est celui d'une Dean ML signature Dime!

Alors maintenant on va casser tout un tas de préjugés que les puriste et les mauvaises langues diffamantes aiment répandre un peu partout : c'est pas fait que pour le gros gras qui tâche!
Auparavant je jouai sur un 15 watt behringer (le mythique V Tone GM 108) tout seul, puis branché sur chaine Hi Fi. Maintenant je joue avec une BOSS GT-8 sur chaine hi fi ou un vieux marchemal valvestate tout pourri en studio! De toute façon c'est pas la config qui va changer mon avis parceque même sur une vox 15 watt avec MT-2 ma guitare à un grain.

Je commence par le son accoustique, unplugged :

Là c'est le carton, franchement incompréhensible, tout le monde imagine un son hyper rond, et pas précis! Bon déjà on change les cordes et on y fout des Dean Markley Blue Steel!
Le son est claquant si l'on attaque entre les deux micros, et si on attaque au niveau du manche le son est rond de chez rond avec une chaleure à en faire pâlir une Les Pauls mes agneaux! En arpège le son est carrement tuant : le claquant de l'érable, la chaleur du pallissandre, et la douceur de l'aulne ! Même avec une strat j'ai jamais entendu un son comme ca! Les harmoniques sortent super bien, elles se répandent magnifiquement dans tout le manche, les tappées sont rondes, les naturelles brillantes, et les pincées/artificielles sont à la fois tranchantes et cristallines! Avec tout ca on joue du Lynyrd Skynyrd comme du Metallica avec une accoustique pareil !Le sustain est infini, alors que c'est un brace floyd II au chevalet : lutherie excellente !!! Et là je suis pas encore branché sur l'ampli!

Maintenant, l'instrument amplifié! Peu importe la config (sauf si on fait exprès de foutre de la merde bien sûr) ca sonne, que ca soit tout seul ou avec du rajout, y a pas à chier ça a un putain de bon son! C'est toujours précis comme une horloge atomique, le son sonne cristallin/brillant ou rond selon si on attaque au manche ou en chevalet! Et les micros! Le nombre de fois ou j'ai lu "Bouah les micros BC Rich , impossible de faire une harmonique" et bah putain, je souffle sur mes cordes et les harmoniques sortent, peu importe le micro sélectionné, en clair ou en disto! Ensuite ceux qui disent qu'en clair le son dégueule, je leur répond qu'il faut qu'ils apprennent à se servir d'un potentiomètre de volume sur une gratte!
En son clair : on obtient un son cristallin avec le micro chevalet, toujours précis, les harmoniques sont enormes et AUDIBLES (!!!). Ca convient pour arpèges ou tous les types d'accords. Avec le micro manche on a un son rond et chaleureux, on peut faire du blues les doigts dans le pif mais avec la gueule de la gratte ca serait de mauvais gout XD "soi disant" ! En règlant le potard de tonalité on passe du brillant au mieleux, crèmeux, onctueux, velouté. Un vrai contrôle! Les deux micros mélangés (ca m'arrivent rarement) permettent aisément de faire de la pop rock, c'est extra polyvalent! En clair je joue tous les styles en clair du Lynyrd jusqu'à des compos super douces que ca soit arpèges ou bluesy , tout je vous dit ! Même des arpèges de power ballad à la "This Love" (PANTERA en 1992 sur Vulgar Display Of Power), le son claquant du manche en érable répond trop bien !
En crunch c'est le même topo et avec des accords ca croustilles avec une précision absolue sans crier et faire un ramassi de craquellement cacaphonique. En clair ou en crunch le sustain est toujours là et toujours plus infini !

En overdrive: pas de souffle du tout! Les basses sont brûlantes, les mediums tranchants, et les aigues percantes sans crier et bouffer les tympans, avec le chevalet. Un creux dans les hauts medium se fait sentir dans l'equalisation de ce premier micro : riff à la AC / DC et Deep Purple et aussi Black Sabbath en perspective! En couplant les deux micros on retrouve les hauts mediums, donc toujours ok pour la pop rock (je m'en sers pour jouer un seul et unique riff de Muse qu'on m'a demander d'apprendre, Plug In Baby je crois...). En position manche c'est a chialer, on retrouve un blues encore plus chaleureux, pour des arpèges en palm mute comme celui de Master Of Puppets (Metallica sur Master Of Puppets en 1986 ) après l'interlude ca fait grave mal au fion! On peut faire des solos hyper cool et bluesy à la AC/DC toujours et encore (ANGUS !!! yeah XD ) ! En tripotant le potard de volume on peut descendre dans le crunchy avec pas mal de drive pour faire des arpèges enveloppant qui raisonneront à l'infini. En tripottant le potard de Tone, on peut passer du tranchant jusqu'au rond absolu, avec le micro manche, le solo de Cry A River de Pride And Glory est à chialer que ce soit sur le Behringer ou le Valvestate! Et Europa de Santana se fait à l'aise et sans compresseur ou delay pour le sustain !!!! Un truc de fou...

En DISTO : MOMOOOOOOOOOON !!! C'est EN-ORME !!! Le son est toujours précis ( même en manche avec des dean markely ;) ) les graves sont des braises ardentes, les mediums des tronconneuses aiguisées, et les aigus des rapières avec le micro bridge!Pour le manche c'est ultra chaleureux et rond, un son qui enveloppe et fait frisonner les hauts parleurs ! Que ce soit pour des riffs thrashos à souhait, du Death , le Grindcore le plus immonde, le Progressif, le Heavy , le black, le speed, le punk, le hard rock un peu plus hard que la normale, le stoner... tout y passe! Mon trip à moi c'est le power thrash alors micro chevalet , des Palm Mutes toujours puissants, des harmoniques toujours précises, faciles à sortir (oui messieurs les diffamateurs!) , même en drop D et détuné, ca frise nulle part et le vibrato sur des harmoniques naturelles sur la corde de Sol vous font décoller dans des profondeurs sonores monstrueuses (peu importe la config du materiel!Tant que c'est de la disto) ! Ensuite pour les solos tranchants on reste avec le micro chevalet, sinon pour du heavy, le micro manche est sublime! Le Legato est precis, pas de microphonie en plus, le tapping est dynamique, le sweeping n'est pas dégueulasse faut juste bien jouer avec le potence de volume!
Cette guitare sait faire tous les sons, j'adore toutes les sonorités, mais je préfère surtout la disto, le son de thrash que j'aime vous savez! Anthrax , Slayer, Megadeth et surtout Pantera! Cette équalisation en V (comme la gratte lol ) pour le chevalet et cette rondeur sur le manche... Avec le gain à fond pour des Palm Mutes qui raisonnent quand même et des harmoniques naturelles de 15 secondes bendée avec le floyd... C'est une guitare hyper polyvalente qui se débrouille dans tous les domaines, mais bon , pourquoi faire du grunge quand on préfère le Thrash ou le Hard Rock, personellement je fait ce qu'il me plait, et ma Grattegratte le fait sublimement à la perfection. Ca sera 11/10 volontier mais on peut pas, et je vous jure que cette gratte est parfaite ( et pourtant je suis hyper "open minded " ! Mdr ) alors ca sera 10/10

Ca va faire plus d'un an que je m'en sers ( quand je l'ai acheté ca faisait 6-7 mois que je jouait de la gratte ) et bien c'est un an de pur bonheur, le son est ultime, le design ma plait, l'ergonomie est excellente, que demande le peuple si l'on exclut le gout et les couleurs esthétiques? C'est la polyvalence incarnée car là où les autres sont mauvaises (grosse disto mais est nul en son moins hard et vis versa) , elle , elle fait tout bien et peu importe le matos utilisé derrière! Ce que je préfère c'est le son et l'ergonomie, le designe c'est vraiment secondaire mais j'adore en fait. J'ai acheté cette gratte les yeux fermés, on me disait que du bien de BC Rich, j'ai pris celle qui me plaisait le plus niveau gueule. Ben pour 600€ , la gratte (=540€) plus la housse (=60€ aie putain mes fesses...) plus une tite sangle simple je crois que le rapport qualité prix est excellent pour de la"moyenne gamme" pis pour 200 euros on change les micros et on a du haute gamme de toute facon alors ca veut rien dire (perso j'economise pour un pedal board analogique alors les micros ca attendra XD ). La housse est vraiment très cher mais vu la taille de la gratte faut bien ca. Du reste sur moi une Les Pauls ca fait jouet avec mes 1m90 , mais cette gratte là est super bien proportionné pour ma hauteur (par contre je suis tout maigrelet, alors les épaules de Kerry King elles sont pas là héhéhé ) , petite taille s'abstenir je pense (genre moins de 1m60 ) . Je referai ce choix 27 fois au lieu d'une. Avec un budget superieur je me ferai bien sur une gratte sur custom shop ESP et je jouerai sur Randall avec des pédales BOSS et MXR et DIGITECH bien sûr, mais nan j'economise pour acheter ces choses qui me semblaient être des rêves. Cette gratte était un rêve, et maintenant que je l'ai c'est le pur pieds d'enfer!