< Tous les avis Epiphone TV Silver Explorer Pro
Epiphone TV Silver Explorer Pro
Epiphone TV Silver Explorer Pro

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Explorer

River of Deceit River of Deceit

« Excellente guitare »

Publié le 15/10/18 à 09:55
Voilà 4 mois que je l'ai.
Pour résumer les specs: corps et manche en acajou, touche en palissandre, diapason 24 3/4 ", chevalet tune o' matic, deux humbuckers, que du traditionnel pour une Gibson-like.

Le corps me semble être constitué de 3 parties. Le manche est l'un des plus gros qu'il m'ait été donné de voir sur une guitare électrique, bien plus épais et large que n'importe quelle Les Paul, et même celui d'une Telecaster 52.

Personnellement j'adore mais je conçois que cela peut déplaire à certains.

La fintion est superbe, que ce soit la couleur, la qualité du binding, la finition des frettes.
Il existe néanmoins un bémol: sur la mienne le sillet de tête avait besoin d'une retouche par un luthier, les encoches n'étant pas toutes taillées à la même profondeur.

Le chevalet Tune O' matic a le gros défaut du Gibson dont il est la copie: c'est à dire que le fil de retenue des pontets peut vibrer sur certaines notes et même sur des cordes à vide. J'ai préféré le remplacer par un Gotoh.

Je trouve les micros d'origine absolument surprenants. Bien au-dessus des anciennes Epiphone des années 90 (que je prends en point de référence, vu que j'ai commencé la gratte en 1993).

Ayant plusieurs Gibson à côté pour comparer, équipées de Burstbuckers Pro je trouve que ces micros Epiphone "Alnico Classic Pro" n'ont pas du tout à rougir. Ils sont tellement bons que je ne projette pas de les remplacer.

J'apprécie en outre la possibilité de les splitter, même si je ne me sert pas de cette fonction outre mesure. Ils réagissent bien en baissant les potards de volume, je ne constate pas de perte d'aigus.

Bref, c'est une excellente guitare capable de couvrir des genres allant de la pop, blues, rock, grunge et jusqu'au Hard Rock 70s 80s. Pour le Metal moderne les micros sont peut-être trop orientés "vintage" pour que ça le fasse (enfin je pense, je ne joue pas de metal)

Photos liées à cet avis

• photo