< Tous les avis ESP Ninja

Made In Japan
Chevalet Tune-O-Matic Gotoh Japan
Manche 22 cases et frettes extra jumbo
Diapason Gibson 24,75"
Corps et manche collé en acajou, touche palissandre
Silet en os
Mécaniques autobloquantes Sperzel
Strap locks
Pickguard miroir, la classe pour se recoiffer vite fait entre 2 morceaux !
D'origine en Seymour Duncan SH/59 et SH4 JB
2 volumes
Sélecteur 3 positions
Forme dérivée de la Flying V 50's revue et corrigée avec des angles aiguisés au katana et une hardware dans l'air de son temps !

Le manche est un véritable bonheur ! Il se prend parfaitement en main, assez bombé et rondouillet, mais tout de même juste assez fin pour un style de jeu plus rapide. La palissandre de la touche du manche est très belle, les incrustations en Shuriken sont très bien réalisées et intégrées. L'accès aux aigus est parfait ! On tombe naturellement en bas du manche et on prend également un malin plaisir à faire des bends de dingue pour palier à l'absence d'un vibrato flottant.

Contrairement à beaucoup de Flying Vs, celle-ci est très bien équilibrée et ne pique pas du nez.

Poids raisonnable !

Les mécaniques Sperzel autobloquantes sont une référence, comme les strap locks Schaller. Le chevalet est un TOM Gotoh Japan. Je l'ai changé pour un GraphTech ResoMax NV2 avec le cordier correspondant. Les harmoniques sont meilleures, le sustain comparable et surtout le cordier ne tombe pas quand on change les cordes. Sillet en os.

Je joue principalement du Metal et je suis un très grand fan d'Arch Enemy et Carcass ... donc ça tombe plutôt bien ;)

Niveau son, c'est terrible. On sent toute la force d'une lutherie de qualité. Le son est incroyablement riche et typé. La guitare sonne déjà très bien à vide. D'une manière générale, la tonalité de la guitare est très chaude.

Pour l'électronique, je ne l'ai jamais connue d'origine (je ne sais pas quel qualité propose ESP en termes de soudure et en composants), mais je connais bien les micros d'origine : SH-59 et JB. Ca sonne très bien, mais bon à force y'en a marre de les voir et entendre partout ... comme les EMG. Justement, quand j'ai acheté la guitare, elle était configurée en EMG 81-85. Je l'ai rapidement passé en Seymour Duncan AHB-1 quitte à rester dans l'actif. Elle est resté comme ça 3 ans, puis je suis repassé au passif avec des Seymour Duncan Nazgûl et Sentient, deux micros dédiés au métal moderne et utilisés notamment par Ola Englund (Six Feet Under, The Haunted). Je n'étais toujours pas convaincu et j'ai finalement équipé la belle d'un set de Fishman Fluence Modern qui magnifient totalement la lutherie de l'instrument.

La lutherie acajou donne un son rond et chaud à la guitare, ravivé par la palissandre du manche. Avec ces micros actifs à voicing sélectionnable et splittables, j'ai une palette de sons bien plus large que les micros d'origine.

L'ESP Ninja est un très beau modèle, le design est d'enfer. C'est une guitare d'une simplicité déconcertante : 2 micros, 2 potentiomètres, un switch et on ressort. Autant dire qu'ici on mise tout sur le SON et le FEELING.

On peut jouer de tout avec cette guitare, mais ce qu'elle fait de mieux c'est ce pourquoi elle a été conçue : du métal mélodique. C'est définitivement une guitare de soliste mélodique. Jouez un phrasé comme ceux que sait si bien faire M. Amott sur cette guitare et vous comprendrez ce que je veux dire par là ! C'est une machine à bends et vibes avec son diapason court.

Est-ce qu'elle vaut son prix ? Oui quand même ... Mais fallait pas qu'elle coute plus cher ! Un modèle hors du temps qui ne se fait plus, depuis Amott est chez Dean avec ses Tyrant.