< Tous les avis Orville Explorer
Orville Explorer
a-wai a-wai
Publié le 07/04/10 à 15:47
Identique à celle de la photo, il s'agit d'une Explorer de marque Orville by Gibson fabriquée au Japon en 1991.
Ces guitares sont l'équivalent gibsonien des Fender Japan, étant fabriquées entièrement au Japon pour le compte de Gibson, et réservées au marché local. J'ai commandé la mienne d'occasion directement à une boutique japonaise, aucun souci de transport, elle était vendue avec un gig bag moche au possible...

Le corps ainsi que le manche sont en acajou (4 ou 5 parties pour le corps) et la touche en palissandre, en finition blanche qui a viré au "crème" avec le temps, le tout protégé par un vernis nitro .
Elle était équipée d'origine de micros Gibson Classic 57, qui avaient été changés sur la mienne par un Seymour SH1 en manche et un Grinning Dog Alnico V (à priori un micro "boutique" japonais) en chevalet, remplacé depuis par un SP Custom Brown Sound.
Les réglages sont au nombre de 3 : un volume par micro, et une tonalité générale, le tout piloté par un sélecteur 3 positions sur la corne inférieure.

Concernant l'accastillage, on a droit au classique couple stopbar / tune-o-matic, et à 6 mécaniques à bain d'huile.

C'est une Explorer, avec les qualités et les défauts qui vont avec :
- le manche est très agréable, avec un profil correspondant au Gibson 60's, et l'accès aux aigus est excellent
- vu l'encombrement, il ne vaut mieux pas jouer proche d'un mur, sous peine de la cogner en permanence.

En dehors de ça, elle est étonnamment légère (3,4kgs) et très bien équilibrée après déplacement de l'attache-courroie côté manche : celui-ci est positionné d'origine sur la tranche de la guitare, pour un meilleur équilibre il vaut mieux le placer au dos de la guitare, au niveau de la jonction du manche : après ça, pas de manche qui pique ou qui remonte, c'est parfait !

Je joue principalement un mélange de rock, grunge et metal. J'ai donc besoin d'assurer autant sur un son légèrement crunchy, que sur de la grosse saturation, le tout venant uniquement d'un ampli à lampes.
L'acajou ayant pu travailler, le son unplugged est très rond et riche, avec une profondeur rare !
Cette rondeur se retrouve une fois la guitare branchée, en délivrant un son très gras, vraiment chargé dans les bas-mediums.

Sur le micro manche, les crunchs sont crémeux, veloutés, et en baissant un peu le volume on retrouve un son clean chaud et profond. Par contre, il vaut mieux éviter la grosse disto, le son devient alors baveux et trop compressé, un peu sourd.

En position chevalet, il faut bien choisir son micro pour compenser la rondeur de la lutherie : avec le micro "d'origine", une réplique de PAF, le son en high gain était trop gras, pas assez dynamique et manquait de tranchant. Avec un SP Custom Brown Sound, on perd un peu de basses et on gagne dans les haut-mediums, ça rend le son moins brouillon et lui donne plus de mordant pour se frayer plus facilement un chemin au milieu du mix !
Pour les passages crunchy, on retrouve de la clarté et toujours cette chaleur apportée par la lutherie.

Gros point positif au final : la lutherie colore toujours énormément le son, le micro n'étant qu'une variable d'ajustement dans ce cas. Le son sera donc toujours gras, ce qui n'est pas pour me déplaire !

J'ai cette guitare depuis 6 mois, elle m'a coutée 600€ en comptant le transport depuis le Japon et la douane...
Avant de me décider, j'avais essayé une Gibson Explorer noire en magasin, dont je trouvais le son un peu violent et la résonance un peu faible (normal sur une guitare neuve, ceci dit), ainsi qu'une autre Gibson, l'Explorer Gothic cette fois, et les conclusions étaient plus ou moins les mêmes : micros agressifs et un peu brouillons, manque de rondeur et de chaleur débranchée, manche un peu gros.
J'appréhendais avant de la recevoir, mais dès les premiers accords plaqués "unplugged", c'était le coup de foudre : un son riche, profond, un guitare qui vibre et qui résonne !

Les + : le look, la qualité de la lutherie
Les - : dommage pour l'absence de touche ébène

Le rapport qualité/prix est excellent, et elle est devenue ma gratte principale, donc je referais évidemment ce choix s'il le fallait !

Mise à jour du 08/01/2012 : après plus de 2 ans et pas mal de très bonnes guitares qui me sont passées entre les mains (Gibson, Navigator, Fender, Greco Super Real, etc...), je la trouve toujours aussi confortable et agréable à jouer, elle reste donc ma n°1 !