Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster '72 Thinline ou Gibson LP Studio ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 797 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Telecaster '72 Thinline ou Gibson LP Studio ?
Hello,
J'ai besoin de conseils.
Je joue dans un groupe pop/rock (assez rock en fait)de reprises et compos depuis quelques temps. Je suis le chanteur/guitariste rythmique. Le guitariste Lead a une Start SRV sur Ampli Fender Deluxe (tres beau son).
Et moi j'ai un TwinAmp avec une Strat US standard.
Pas mal me direz-vous :bravo:
Et je repondrais en effet !!
Sauf que on a un peu le meme son et c'est dommage. D'autant plus que j'aimerais un sonplus agressif, plus rock et plus pechu.
On m'a conseillé de passer sur Tele ! J'ai essayé et en effet c'est bonnard.
Mais y'a aussi la Les Paul... sachant que je veux rester dans un budget autour de 800 euros d'occase.
Vous en pensez quoi ?
Vous avez d'autres conseils sur d'autres grattes ?

MErci
Ciao
2
La complémentarité Fender/Gibson est un grand classique, la LP est un bon choix (quoique cher).
D'où plusieurs soluces :

- la SG Faded d'occase : super son, bon complément
- la PRS coréenne (à essayer, ça peut déplaire)
- la Variax de Line6 (panel de sons incroyables, mais faut aimer le concept et la lutherie très Fender moyenne ; cela dit, c'est ta boutique)
- une LP Junior (avec un P-90) : son superbe sur un Fender. Personnellement, c'est ça que je recommanderais (mais c'est aussi ce que j'ai, donc... J'ai joué avec un 2d guitariste sur Strato, ça le faisait idéalement)
- une Telecaster avec des humbuckers ou des P-90 (voir chez Fender ou une autre marque : Squier, bof, mais y a des copies bien plus intéressantes)

Edit : j'ai testé des Thinline neuves, pas grand chose à voir avec l'original. J'en ai pas trouvé une seule qui soit bien réglée...
3

Citation : - la SG Faded d'occase : super son, bon complément



Pourr 800 e on a même du neuf. Magnifiquement complémentaire, c'est vrai!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
La SG, c'est d'ailleurs la Tele Gibson : la philosophie est très proche (mais avec un manche collé et des doubles bobinages, of course).
5
AH oki oki je vois mieux maintenant ...(apres avoir regardé à quoi elle ressemble). J'ai vu Sinclair jouer avec une SG (on s'en fout mais c'est pour dire :D: .
En fait j'ai jamais vraiment ni testé ni ecouté ce que ca donne.
Juste une toute petite derniere question : Et le poids??
C'est la mort comme toutes les Gibsons ??

Entre temps j'ai lu pas mal de trucs positifs sur la TELE Thinline.
Bon ben je crois que je vais prendre mon TwinAmp sous le bras et essayer .
6
Tu as aussi Bertignac qui utilise souvent des SG !
7
La SG est la Gibson la plus légère (rien à voir avec la LP !!). La Thinline... C'est une quart de caisse, c'est typé tt de même. Et un peu limité au niveau spectre.
8
Tu as déjà une bonne guitare il n'y a que le son ne te plais pas...
tu as déjà pensé à changer de micros? mettre un humbucker splittable en chevalet sur ta gratte pourrait le faire...

parceque, franchement, je mettrais pas 800 euros dans une nouvelle gratte juste parceque l'autre gratteux de mon groupe a un son proche du mien, tu n'arrives pas a avoir le son que tu souhaites avec ta config?

bon, voilà à mon avis, vaudrait peut être mieux voir du coté du changement de micros ou d'un booster de préamp si tu veux un son plus agressif, que de mettre de la thune en quantités non négligeables dans une nouvelle gratte qui ne te sera plus utile si vous splittez...
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
9
Une deuxième guitare, c'est tjs utile (pas que je pousse à l'achat...). Remplacer le micro, ça peut être une bonne idée, à condition que ça soit sans modification irréversible de la guitare originale (et c'est pas évident, parce qu'il y a pas de doubles bobinages qui rentrent dans l'emplacement d'un simple). Avant de charcuter une Strat US (avec des résultats pas tjs plaisants et une décote immédiate en cas de revente), faut avoir de très bonnes raisons.
En outre, peut-être que notre questionneur aime bien aussi avoir un son de Strat et qu'il a une vie (et des goûts) en dehors de son groupe, non ?
10
Ibraz ,
Je suis d'accord la Strat texas Special est super bien et avec le Twin amp. C'est vrai que le son est bon .
Mais comme le dit PierreCaillou je prefere un son plus "racé" d'autant plus que je cherche un son qui corresponde à mes compos et c'est pas encore fait !
Donc je revends Ma Strat et part sur autre chose .
Ca peut paraitre ridicule pour certains mais c mon choix comme dirait l'autre.
J'ai passé une soirée à composer avecun pote qui a une TELE standard US avec un rack VOX sur le fender DELUXE et là oui le son me plaisait.
Les gouts et les couleurs ...

En tous cas merci pour vos conseils avisés !