Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petit guitariste amateur ,recherche aide pour acheter sa 2eme guitare

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 461 vues
  • 9 followers
1 petit guitariste amateur ,recherche aide pour acheter sa 2eme guitare
bonjour,
je recherche une aide pour acheter une 2eme guitare
ma premiere guitare est une gibson sg special (achete d'occase et au pif)dont je trouve le manche agreable ,une "gueule"super et en plus relativement legere.
je la branche sur un "zoom g1"et je fais ce que je peux ou veut
mais voila, j'aime bien le blues mais je n'arrive pas avoir un son tres blues
que faut il changer? guitare ou zoom ou les 2 (ne repondez pas le "guitariste",ca me vexerais 
 merci)
quel type ou modele de gratte choisir pour le blues bluesrock?
faut il rester dans la meme marque pour avoir le meme manche?le manche change t il d'une marque a l'autre?
quant au prix ??? bon rapport qualite prix sans coute une fortune ce n'est qu'un loisirs.
un grand merci d'avance.
2
La guitare que tu as est plutôt bonne pour le blues et le rock.
A ta place j'achèterais un meilleur ampli. D'ailleurs, c'est quoi ton ampli ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Et si t'as une vidéo a poster pour le type de son "blues" que tu aimes, ça aiderait je pense.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

4

Up, un petit ampli lampe avec une SG ça sonne assez blues.

5
+1
Le problème ne vient pas de la guitare, mais probablement de l'amplification (sur quel ampli joues-tu ?)
Accessoirement, le Zoom G1 est un gadget amusant au début pour faire plein de sons bizarres de l'espace, mais à l'usage, c'est surtout un pourrisseur de signal hors-catégorie qui ne te permettra jamais d'obtenir des sons de qualité.
Bref, j'ai envie de dire, pour du blues, retour aux sources : petit ampli à lampes et, éventuellement, pédale d'overdrive type Tube Screamer (Ibanez TS9 ou TS808, Maxon OD9 ou OD808, ou autres clones, voire à la rigueur Boss Bluesdriver)

Après, les guitares pour le blues ne manquent pas. Une Telecaster ou une Stratocaster seraient par exemple très complémentaires par rapport à ta SG. Les hollow body excellent également dans ce domaine.
Mais à mon sens, la priorité n'est pas là.

Sinon, en effet, les profils de manche varient beaucoup selon les marques et les modèles (sur ta guitare, c'est un profil Gibby 59, épais et rond).
Quand tu passeras sur une autre guitare, ça te fera forcément bizarre, ça risque de te déplaire sur le coup, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas t'arrêter à ça : c'est juste une question d'habitude.
Aussi, je déconseille 'en faire un critère de choix...
A l'usage, à force de jouer sur des guitares différentes, tu finis par le quasiment plus prêter attention à leurs profils de manche. Tu t'adaptes.

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 10:24:10 ]

6

Change pas de gratte.

Un ampli lampe, une Tubescreamer, roule ma poule.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7
La guitare n'y est pour rien à 99%... A voir quand même : les cordes, pas trop fines, et le réglage des micros (hauteur) mais ça ne devrait pas changer la face du monde.
Je dirais les mêmes choses que les autres : matériel minimaliste, mais de préférence de qualité, un petit ampli à lampes et un bon overdrive suffisent à la tâche.

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 14:27:25 ]

8

Je pense aussi que ta guitare va déjà dans le bon sens. Maintenant, si ton ampli est un zoom g1. Alors je peux comprendre que le son ne soit pas des plus adaptés à ce que tu aimerais jouer.

 

Mon conseil va presque dans le même sens que les autres. procures-toi un ampli à tube minimaliste qui va bien pour ce genre de choses. Je ne te dis d'ailleurs pas de noms pour t'encourager à aller découvrir les différents sons disponibles. Et, cette fois un autre conseil qu'il n'y avait pas jusqu'alors, je te conseillerais aussi de changer tes micros, pour faire re-descendre le niveau de gain et augmenter la défintion que tu auras de ton jeu et de ton instrument. Une paire de lollars low wind, de amber classic standard, ou un bête couple de bareknuckle mule suffiront pour transformer ta guitare.

 

Dernier conseil. Ne négliges pas les câbles que tu vas utiliser pour relier tout ça entre eux et branches tout ça dans un cab correcte.

 

Tu ne reconnaîtras plus ta guitare.

 

Hors sujet :

De plus, avant d'acheter une autre guitare, je te conseille d'essayer tout ce que tu peux trouver et qui te passe sous la main. Plus tu joueras sur des grattes différentes, plus tu vas savoir "CA C'ETAIT VRAIMENT MON TRUC". Et alors tu achèteras, une seule fois, une vraie bonne guitare pour tes vieux jours.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 13:29:56 ]

9
Citation :
Et, cette fois un autre conseil qu'il n'y avait pas jusqu'alors, je te conseillerais aussi de changer tes micros, pour faire re-descendre le niveau de gain et augmenter la défintion que tu auras de ton jeu et de ton instrument.

Il a raison, le bougre, mais AMHA ce serait la dernière chose à faire pour "peaufiner" le son une fois que le reste (ampli, effets éventuels) va bien. Sur une Gibson tu peux espérer quand même avoir des micros corrects et même mieux que ça. Peut être ont-ils un niveau de sortie trop élevé, auquel cas notre ami africano suisse a raison. Déjà si c'est le cas essaye de les descendre un peu pour les calmer (loin des cordes = signal moins fort).

Après le blues c'est musicalement plutôt simple, donc c'est le toucher et le feeling qui font beaucoup de choses. Si tu en écoutes beaucoup et attentivement tu remarqueras forcément le petit glissé discret, le bend avant d'attaquer la note, la note un poil en retard etc.. et ça ça y fait beaucoup. Si on joue trop "propre", façon jazz ou classique, ça le fait pas et ce n'est pas une question de matos.
Voilà...

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 14:40:31 ]