Identification d'une guitare
- 21 réponses
- 5 participants
- 2 770 vues
- 1 follower
phil46
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2005 à 13:56:13Identification d'une guitare
Bonjour à tous,
J'aime les instruments qui ont une histoire. au détour d'une brocante nous avons déniché cette guitare.
Aucun numéro, aucune marque, diapason de 600mm. corps de petite taille et assez fin, et manche vissé de 20 cases, il manque le cache métallique du vibrato sur la photo. Bizare non ?! Davantage d'images sur mon profil.
Puisqu'il sagit d'une copie (bois léger et finition moyenne) je me dis qu'il serait interressant de découvrir l'original. Comment obtenir des infos sur cet instrument ?
Autre infos, elle était vendue avec un ampli italien Limec Urano. Ca doit dater...
J'aime les instruments qui ont une histoire. au détour d'une brocante nous avons déniché cette guitare.
Aucun numéro, aucune marque, diapason de 600mm. corps de petite taille et assez fin, et manche vissé de 20 cases, il manque le cache métallique du vibrato sur la photo. Bizare non ?! Davantage d'images sur mon profil.
Puisqu'il sagit d'une copie (bois léger et finition moyenne) je me dis qu'il serait interressant de découvrir l'original. Comment obtenir des infos sur cet instrument ?
Autre infos, elle était vendue avec un ampli italien Limec Urano. Ca doit dater...
phil46
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 09/02/2005 à 22:51:54
Je n'ai pas assez d'éléments pour dire en quoi les "cheapos" sont différentes en terme de conception.
J'imagine que le bois est moins "noble", que les finitions sont perfectibles, que les micros sont fades, que les métaux sont oxydables... bref ... toutes les misères du monde. Mais est-ce vérifiable et dans quelles mesures ?
Je joue régulièrement sur une Musicmaster Bass (visiblement équipée d'un micro de guitare) c'est vrai que tout à l'air moins ... fort (désolé j'ai pas d'autre terme)
Pour revenir aux "cheapos" Teisco etc, si tu franchis le pas, j'aimerai vraiment ton avis sur ces instruments.
Mais dans tous les cas, une guitare réglée en confort et justesse avec un look sympa et un son correcte ou meme à travailler... ça devrait etre interessant nan ?
J'imagine que le bois est moins "noble", que les finitions sont perfectibles, que les micros sont fades, que les métaux sont oxydables... bref ... toutes les misères du monde. Mais est-ce vérifiable et dans quelles mesures ?
Je joue régulièrement sur une Musicmaster Bass (visiblement équipée d'un micro de guitare) c'est vrai que tout à l'air moins ... fort (désolé j'ai pas d'autre terme)
Pour revenir aux "cheapos" Teisco etc, si tu franchis le pas, j'aimerai vraiment ton avis sur ces instruments.
Mais dans tous les cas, une guitare réglée en confort et justesse avec un look sympa et un son correcte ou meme à travailler... ça devrait etre interessant nan ?
Hors sujet : J'ai vraiment l'impression d'etre hors sujet là
Tryphon Tournesol
1349
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 12/02/2005 à 14:54:05
Bein c'est comme toutes les guitares bas de gamme; y a pas de réponse évidente genre "monte des cordes et le manche pète", mais tout doit avoir un peu de jeu, les micros doivent rien avoir d'extraordinaire... Mais les américains aiment bien les cheapos parce qu'elles sont vieilles (ah l'attrait du "vintage"!) et parce que les grattes de bonne qualité de ces années ne sont pas abordables (essaie de trouver une strat de 66...)
Donc à mon avis des grattes sympa sans rien d'extraordinaire, qui ne doivent quand même pas atteindre le niveau de copies japonaises des années 70 (et en plus les "cheapos" des années 60 ont souvent un diapason plus court, d'où.... Bein pas pareil!)
Donc à mon avis des grattes sympa sans rien d'extraordinaire, qui ne doivent quand même pas atteindre le niveau de copies japonaises des années 70 (et en plus les "cheapos" des années 60 ont souvent un diapason plus court, d'où.... Bein pas pareil!)
Un peu plus à l'ouest...
phil46
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/02/2005 à 16:19:58
Je vais regarder sur Ebay ce qu'il se propose en cheapos aux US et nous verrons bien
Tryphon Tournesol
1349
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 15/02/2005 à 18:18:14
Bon c'est le très haut de gamme des cheapos mais jviens de me dégotter une SG Junior (un P-90... Ouah!!) de 1965 en Amérique. Elle arrive en France, jla répare, et jvous dit à quoi ça ressemble.
Un peu plus à l'ouest...
phil46
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 16/02/2005 à 21:12:54
Melkor disait :
Tu imagines que nous sommes nombreux à attendre ton avis
avec photos et tout ...
Citation : Aujourd'hui, on trouve des SG junior d'occase des sixties a 1500 euros.
Tu imagines que nous sommes nombreux à attendre ton avis
avec photos et tout ...
Tryphon Tournesol
1349
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 17/02/2005 à 03:10:19
Euh... Quelqu'un me tape si j'dis que moi je l'ai payée 413 euros?
J'ajoute très vite qu'il lui manque la tête... Mais que la cassure est nette et que ce sera un jeu d'enfant (pour un luthier confirmé que j'ai sous la main) d'en refaire une...
Bref. Autre point; à mon avis j'ai cédé au besoin de me la péter avec ma SG Junior de 65, parce que j'ai revu mes définitions, et "cheapo" ne convient pas DU TOUT à la SG Junior; après tout c'est une Gibson, donc une marque américaine, le terme "cheapo" qualifiant les premières guitares d'importation qui ont vite inondé le marché américain grâce à leurs qualité... Et surtout leur prix ridicule!!!
Ma guitare se rattache plutôt aux modèles que Gibson a appelé "junior" ou "Special", et qui se rapprochent des Mustang, Bronco, Musicmaster, Duo-sonic du concurrent que j'ai pas besoin de nommer... Ces guitares sont surnommées en amérique "Student models", et y a même des chances pour qu'elles soient de moins bonne qualité que les cheapos!
(Pourquoi alors j'ai pris une SG junior alors alors que pour le même prix j'avais une Teisco de la même année mais AVEC SA TêTE? ...... Sûrement que ça épate moins les potes! )
J'ajoute très vite qu'il lui manque la tête... Mais que la cassure est nette et que ce sera un jeu d'enfant (pour un luthier confirmé que j'ai sous la main) d'en refaire une...
Bref. Autre point; à mon avis j'ai cédé au besoin de me la péter avec ma SG Junior de 65, parce que j'ai revu mes définitions, et "cheapo" ne convient pas DU TOUT à la SG Junior; après tout c'est une Gibson, donc une marque américaine, le terme "cheapo" qualifiant les premières guitares d'importation qui ont vite inondé le marché américain grâce à leurs qualité... Et surtout leur prix ridicule!!!
Ma guitare se rattache plutôt aux modèles que Gibson a appelé "junior" ou "Special", et qui se rapprochent des Mustang, Bronco, Musicmaster, Duo-sonic du concurrent que j'ai pas besoin de nommer... Ces guitares sont surnommées en amérique "Student models", et y a même des chances pour qu'elles soient de moins bonne qualité que les cheapos!
(Pourquoi alors j'ai pris une SG junior alors alors que pour le même prix j'avais une Teisco de la même année mais AVEC SA TêTE? ...... Sûrement que ça épate moins les potes! )
Un peu plus à l'ouest...
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 17/02/2005 à 03:44:19
Pour info, j'ai exactement le même manche sur ma "cheapos" à moi, la même forme pour la tête,la même barre de maitien et la même frette 0 que sur ta photo. Si ta guitare vient du même endroit que la mienne, c'est une japonaise qui date du milieu ou de la fin des sixties.
Si ta guitare est de la même qualité que la mienne, le micro a du punch mais la fixation corps-manche est aussi souple qu'un floyd rose, injouable. La mienne est uniquement décorative :-D
Si ta guitare est de la même qualité que la mienne, le micro a du punch mais la fixation corps-manche est aussi souple qu'un floyd rose, injouable. La mienne est uniquement décorative :-D
phil46
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 17/02/2005 à 18:16:14
Tchiki-Steph,
Et le corps il est très différent de la photo ?
Tu as une marque à proposer que je fasse quelques recherches sur le net ?
En ce qui concerne le son de la mienne c'est....... très fade...
Tchiki-Steph et Matly,
Vous avez des photos de votre bijou ? (on parle guitare les gars hein...)
Matly,
Donc, si j'ai bien pigé, pour l'instant tu n'as pas entendu le P90 de ta SG ?
Si c'est mythique à ce point, j'aimerai bien me faire une idée. Donne nous ton avis.
En attendant je regarde sur AF si je trouve des infos.
Et le corps il est très différent de la photo ?
Tu as une marque à proposer que je fasse quelques recherches sur le net ?
En ce qui concerne le son de la mienne c'est....... très fade...
Tchiki-Steph et Matly,
Vous avez des photos de votre bijou ? (on parle guitare les gars hein...)
Matly,
Donc, si j'ai bien pigé, pour l'instant tu n'as pas entendu le P90 de ta SG ?
Si c'est mythique à ce point, j'aimerai bien me faire une idée. Donne nous ton avis.
En attendant je regarde sur AF si je trouve des infos.
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 21/02/2005 à 10:07:31
Aaaaah, La SG Junior ....
Il me semble qu'à l'origine, c'était des modèles moins chers que les standard, avec moins de finition (pas de binding sur les paul junior, electronique limitée ...) mais ca reste mythique ..
Il y a quelques temps, je suis tombé sur une SG Junior 65 a Pigalle .. 1500 €
http://search.ebay.com/Gibson-SG-junior_W0QQfkrZ1QQfromZR8
https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=47073&item=7302336622&rd=1&ssPageName=WDVW
https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=38086&item=7302258187&rd=1&ssPageName=WDVW
Il me semble qu'à l'origine, c'était des modèles moins chers que les standard, avec moins de finition (pas de binding sur les paul junior, electronique limitée ...) mais ca reste mythique ..
Il y a quelques temps, je suis tombé sur une SG Junior 65 a Pigalle .. 1500 €
http://search.ebay.com/Gibson-SG-junior_W0QQfkrZ1QQfromZR8
https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=47073&item=7302336622&rd=1&ssPageName=WDVW
https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=38086&item=7302258187&rd=1&ssPageName=WDVW
Tryphon Tournesol
1349
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 21/02/2005 à 14:46:59
Miam!! La deuxième me paraît la plus intéressante; vu qu'elle a été refinie les collectionneurs ne s'y intéresseront pas, et donc elle partira pas trop cher (car les musiciens ont moins de sous que les collectionneurs, c'est bien connu). Donc le son pour un prix raisonnable (c'est pas un Stradivarius, c'est pas le vernis qui fait tout )
1500 roros pour une Junior de 61... Bein faut sauter dessus, vu que la Junior n'a été produite qu'à partir de 63 !!!!
Sérieusement ça devait être une Les Paul Junior, avec la forme SG, cotée à peu près 2000 dollars, donc le prix est très bon vu l'argus américain. Mais si le logo "Les Paul Junior" n'est pas sur la tête (enlevé en 63) faut sméfier; soit le vendeur te raconte des craques sur l'année de production (toujours plus intéressant de faire passer sa gratte pour quelque chose produit la première année) soit elle a été refaite (et si tu t'en est pas aperçu au premier coup d'oeil, c'est mauvais signe; ça veut dire que ça a été bien fait, et une SG Junior sans le micro d'origine par exemple ça vaut rien). En tout cas y a vraiment des jours où jregrette d'être sur Lyon; y a pas de magasin potable pour l'occase ici.... Snif!
1500 roros pour une Junior de 61... Bein faut sauter dessus, vu que la Junior n'a été produite qu'à partir de 63 !!!!
Sérieusement ça devait être une Les Paul Junior, avec la forme SG, cotée à peu près 2000 dollars, donc le prix est très bon vu l'argus américain. Mais si le logo "Les Paul Junior" n'est pas sur la tête (enlevé en 63) faut sméfier; soit le vendeur te raconte des craques sur l'année de production (toujours plus intéressant de faire passer sa gratte pour quelque chose produit la première année) soit elle a été refaite (et si tu t'en est pas aperçu au premier coup d'oeil, c'est mauvais signe; ça veut dire que ça a été bien fait, et une SG Junior sans le micro d'origine par exemple ça vaut rien). En tout cas y a vraiment des jours où jregrette d'être sur Lyon; y a pas de magasin potable pour l'occase ici.... Snif!
Un peu plus à l'ouest...
- < Liste des sujets
- Charte