Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Identification d'une guitare

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 768 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Identification d'une guitare
Bonjour à tous,

J'aime les instruments qui ont une histoire. au détour d'une brocante nous avons déniché cette guitare.

Aucun numéro, aucune marque, diapason de 600mm. corps de petite taille et assez fin, et manche vissé de 20 cases, il manque le cache métallique du vibrato sur la photo. Bizare non ?! Davantage d'images sur mon profil.
Puisqu'il sagit d'une copie (bois léger et finition moyenne) je me dis qu'il serait interressant de découvrir l'original. Comment obtenir des infos sur cet instrument ?

Autre infos, elle était vendue avec un ampli italien Limec Urano. Ca doit dater...
2
Ca a une gueule de Danelectro pour le corp mais pas la tête, c'est assez space.... mais va voir chez Danelectro.
3
Hellraider : Comme tu dis c'est space. Il y a plus de photos sur mon profil, si tu veux y jetter un oeil.
La tete ressemblerai de (très) loin à celle d'une strat étirée un longueur (?!).

Merci pour l'info, je lance une recherche sur Danelectro (que je ne connais pas) et je repost.
Salut.
4
Après quelques recherches, tu as raison, il y a un air de ressemblance.
La forme approximative du corps voir les DC http://www.danoguitars.com/Guitars.html#top
La forme approximative de la tete voir la Coral 1968 http://www.danoguitars.com/VintageDano.html
Je continu à chercher...
5
Bein moi je trouve qu'elle ressemble vachement à une Silvertone. Tu peux en trouver plein en ce moment sur le web américain.
Un peu plus à l'ouest...
6
En plus Silvertone et Danelectro c'est le même groupe... Sauf que la partie danelectro a mieux marché! Il est donc normal qu'on retrouve des points communs. En tout cas c'est un modèle bas de gamme du début des années soixante.
Un peu plus à l'ouest...
7
Matly,
Un petit tours d'horizon sur le net, pour voir les modèle Siltertone, et...tu as raison, elles ont un air de famille, mais quel est le modèle original...ça c'est plus difficile.
Le bois et le manque de finition renforcent l'idée du bas de gamme, mais j'aime sa forme (enfin juste du corps).
Serait-il possible que l'original soit en diapason 650mm alors que cette copie est en 600mm ?
Il faudra bien qu'un de ces quatre je l'ouvre pour polir la plaque, et là il y aura peut-être des infos à l'intérieur (j'en doute :??: )
Nous verrons bien à ce moment là. Quoi qu'il en soit merci de ta remarque.
D'autres idées ?
8
Oui une autre marque "vintage" des sixties qui correspond parfaitement au type de gratte; Teisco. Quand aux diapasons plus courts ils étaient très courants à cette époque (cf les modèles "student" de chez Fender; Musicmaster, duosonic, bronco, etc...) puisqu'on croyait que les guitaristes à "petites mains" ou les femmes ne pouvaient pas jouer sur des diapasons standard... J'imagine un prof de musique ou un vendeur de magasin disant ça de nos jours; "montrez vos mains; ah elles sont plutôt petites faites du ukulélé!"

Ciao!
Un peu plus à l'ouest...
9
:mdr:
Tiens je suis allez voir ça en cherchant les Teisco : https://www.myrareguitars.com/1960guitars.html Il y a vraiement de ces trucs...
assez loin des productions standards.
Je ne sais pas si leurs sonorités sont au rendez-vous ? Quelques forum parlent de "cheapos" (guitares pas chères) en parlant de Teisco, tu en penses quoi ?
Quoi qu'il en soit ça me donne des idées. Et certaines formes sont vraiment sympa.
10
Des cheapos j'en vois maintenant depuis pas mal de temps sur Ebay amérique, et ça part à pas cher du tout, mais j'ai jamais osé l'investissement, par peur d'être déçu; résultat j'ai jamais posé mes doigts sur une de ces Teisco, silvertone, ou autres Fender bas de gamme... Mais j'y songe sérieusement!! (affaire à suivre)
Un peu plus à l'ouest...