Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une guitare (style PRS)

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 4 134 vues
  • 1 follower
1 Construction d'une guitare (style PRS)
Salut,

j'ai en projet de construire une guitare solid body (je fais ca en toute modestie, le but recherché etant d'apprendre, j'ai pas la pretention de faire aussi bien ou mieux qu'un pro loin de la). Malgré la nombreuse doc qu'on peut trouver online et ailleurs, il me manque encore certaines infos pour designer la bete. Du coup je compte partir d'une PRS (style Custom 24) comme design de base.

Malheureusement, j'ai pas loisir d'en etudier une de pres, c'est pourquoi ce mail s'adresse entre autres aux heureux possesseurs d'une PRS arch top. Pourriez vous me donner quelques infos quant a :
- l'epaisseur de corps (juste la partie en acajou)
- l'epaisseur du table au niveau de l'attache courroie cote chevalet (juste la hauteur de la partie 'binding')
- l'epaisseur du table au niveau de la jonction manche/corps (pareil, juste la hauteur de la partie 'binding')
- l'epaisseur de la tete (j'imagine que je pourrais deduire ca en mesurant les mecaniques mais je les ai pas encore recues)

Ces dimensions sont vitales pour commander les bois necessaires !

Pour info, au niveau de la jonction corps/manche, j'ai dans l'idee de faire un mix entre un manche vissé et un genre de manche 'semi traversant' ... je connais pas le terme, l'idee c'est qu'une bonne partie du talon du manche est emboitée dans le corps de la guitare ... genre ce qu'on peut voire ici ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.monaro.com.au/guitar/4.htm, sauf que la le manche sera collé alors que je souhaiterais le visser (en effet je compte faire le manche et comme il risque d'etre foiré j'aimerais pouvoir le changer si besoin est)

Je suis preneur de tout conseil/info/remarque !

Par ailleurs, ci certains sont interessés, je peux partager les differentes sources d'info que j'ai reuni.

Vala, merci pour tout !

-marc
2
Pourquoi ne vas-tu pas dans un magasin?ils te laisseront peut-etre pendre les mesures que tu recherches. bon courage pour ton projet
3
Je me lance moi aussi dans la construction d'une solid body. On m'a volé recemment mes 2 guitares, une Godin LGX et une yamaha APX nylon. Passé le moment de consternation (et vu que l'assurance ne m'en donne pas bézef vu les prix de la LGX actuellement), je me suis dit que c'était le moment de réaliser un vieux rêve. Bref, j'ai commandé un manche, 2 humbuckers SD, mécaniques, chevalet, électronique chez Warmoth. Le corps, il sera taillé dans du frêne qui traînait dans l'atelier de mon père depuis quelques années (en 2 parties).
Avant de commander chez Warmoth, j'ai essayé au maximum de planifier pour ne pas commander n'importe quoi : c'est là qu'est le rapport avec ton projet et tes questions sur les dimensions d'une PRS.
Pour calculer les dimensions de ma future guitare, j'ai agrandi les photos de guitares godin enregistrées depuis leur site officiel, j'ai cherché sur le net des plans de modèles comparables dont j'aimais la forme et j'ai bidouillé un agrandissement, sur une grande feuille de papier millimétré. Le diapason m'a permis de retrouver des proportions cohérentes. Evidemment, faut faire des tas de calculs, mais on y arrive.
J'ai opté pour une épaisseur de table assez standard : 4.5 cm au départ, avec peut-être corps creusé à certains endroits (pour alléger, je ne veux pas excéder 6 kg en tout,5 kg ce serait même mieux) et découpes de confort. C'est pas décidé encore. Je me dis qu'au fur et à mesure de la réalisation, chaque problème aura sa solution.

Au fait, tu connais sans doute, mais sait-on jamais : y a sur le site de Xavier Petit des stagiaires qui montrent leur guitares à différents moments de la fabrication. Peut-être que ça peut t'intéresser (celle de Batmann, c'est le genre forme PRS).
Bon courage !
4
Lu,

Une adresse pour te guider dans ton projet : www.lutherie-amateur.com
;)

P.S. : fais tes recherches sur le forum avant de poser une question.

a+