Aria Pro II Laser Electric Heritage
Aria Pro II Laser Electric Heritage

Laser Electric Heritage, Guitare électrique pour gaucher de la marque Aria Pro II.

Morpheus2292 10/08/2016

Aria Pro II Laser Electric Heritage : l'avis de Morpheus2292

« Une très bonne entrée de gamme! »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les débutants
Elle et moi, on se connait depuis pas mal de temps. je l'ai acquise en 1987 (voir photo) en tant que première guitare électrique neuve (j'avais une imitation strat avant). J'ai la version droitier.

C'est du japonnais et l'on sait tous ce que cela veut dire du point de vue du processus qualité.

Elle est un peu fondée sur le modèle Stratocaster mais avec des différences notables :

1. Un design à soi
2. Des humbuckers en lieu et place de single coils
3. Une tête symétrique probablement plus favorable pour les inclinaisons de cordes
4. Des mécaniques à bain d'huile

Elle a un bouton de volume et un bouton de tonalité. Ils marchent bien. Le bouton de tonalité a également une fonction pull qui split les humbuckers en single coils. Pas mal pour une guitare de 30 ans.

Elle est sur chevalet pivotant et à ressort comme les premières strats. Elle était pensée pour permettre l'usage d'un whammy bar. C'est un peu la faiblesse de l'instrument. La barre est vissée ce qui ne donne pas une grande souplesse d'utilisation. En outre, l'usage du whammy rend la tenue de l'accord très difficile. J'ai vu des vidéos qui expliquaient comment bien ajuster ces chevalets un peu pendulaires sur des strats. J'ai appliqué la méthode. Il y a une amélioration mais c'est pas top. Du coup, j'ai décidé de tout serrer à fond et de ne pas utiliser le whammy.

Les humbuckers sont des promatic IV. Ils font un certain travail, les clairs sont ok, mais je pense que pour du plus sérieux les puristes voudraient les changer.

Je n'ai jamais eu de problème de manche en particulier.

J'ai pu l'utiliser. Je l'avais comme seconde guitare pendant ma période Sidelines (avec une strat. jap. à sillet bloquant en première guitare). En la réglant comme il faut, elle peut être fun. Mais, vu le fait que j'ai acheté des guitares plus pros après, elle ne devrait plus être dans mon set. Mais c'est la première alors je la garde.

Depuis peu j'ai acquis un GR55 avec GK3. Je l'ai placé sur l'Aria. C'est fun. Et là ce sont les sons modélisés du GR qui comptent. Comme cela elle aura tout fait.

photo photo photo