< Tous les avis Cort M800
Cort M800
Cort M800

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Cort appartenant à la série M

brutus01 brutus01
Publié le 15/02/07 à 23:06
Fabriquée en Corée.
Caisse Hollow Body avec ouies en F.
Table érable flammé bleu foncé.
21 frets.
2 micros Humbucker MightyMite avec split.
Chevalet Tune-O-Matic M2.
1 Volume.1 Tonalité avec split.
Manche collé en acajou avec touche palissandre.
Repères nacrés.

Le manche est agréable.
Large comme une Les Paul mais moins épais.
Accés au aigus super.Bonne ergonomie générale grâce à un poids résonnable du au corps creux.
Les micros double bobinage MightyMite permettent d'obtenir un son sympa sans être pour autant à la hauteur des Seymour Duncan ou Gibson P90.
Le split des micros n'apporte pas un son meilleur.

Je suis habitué à jouer sur des guitares de production américaine (PRS et Stratocaster)mais je dois avouer que cette CORT M-800 m'a bluffé car elle est plutôt d'agréable facture, bien finie (les asiatiques commencent par nous y habituer).
Je joue sur PEAVEY Classic 50 tout lampes et sur BEHRINGER Vintager AC 112 avec préampli à lampe et elle s'en sort bien.
En clair les sons sont assez claquants mais en saturé, les micros manquent un peu de patate.
Ceci dit, ils ne sont pas ridicules pour autant.
Branchée sur des pédales(PROCO RAT 2,DIGITECH Delay, Flanger ou ZOOM G2), elle possède un bon rendu dans différents styles de musique(rock, blues et pop).

Je l'ai depuis 1 semaine.J'adore sont look (style PRS), elle est facile à jouer debout ou assis car elle est bien équilibrée.
Quand on regarde de plus près la collection CORT, on s'aperçoit qu'à part la série Masterpieces, un peu onéreuse (1.300 € à près de 2.000 €), le reste est affiché avec un rapport qualité/prix imbattable au vu de la qualité de finition, des micros proposés(EMG, Seymour DUNCAN)et ce dans tous les styles d'hier à aujourd'hui.
Certe, elle n'est pas comparable aux PRS, GIBSON et autres FENDER, mais pour le musicien qui n'a pas de gros moyens elle est super.(Prévoir peut être le changement des micros ?)
Je pense que je referai ce choix mais comme aujourd'hui, c'est à dire comme deuxième ou trosième gratte.

Edit du 15/02/2007: j'ai changé les MightyMite pour un Seymour Duncan SH-4 Jeff Beck en Chevalet et un SH-6 Duncan Distorsion en manche.( 130 € les deux )
Le son en est métamorphosé.Ces micros ont une patate d'enfer et confirment que montés sur cette petite CORT MS 800, il n'en faut pas plus pour avoir une gratte qui sonne bien grâce, en autres, à une bonne lutherie.