Sujet Epiphone B.B. King Lucille pre-2021 vs modèle post 2021 actuel
- 16 réponses
- 3 participants
- 1 541 vues
- 3 followers
suggornation
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 11:07:31Epiphone B.B. King Lucille pre-2021 vs modèle post 2021 actuel
Salut. Si quelqu'un.e a acheté le nouveau modèle de cette guitare, celui fabriqué depuis 2021 avec la touche "ébène", serait-il possible d'avoir une ou plusieurs photos de l'intérieur de la cavité électronique pour voir quelles sont les différences entre ces 2 générations.
Le site Epi indique que les potars sont désormais des CTS mais, dans l'optique éventuelle d'un upgrade, je me demande si le Varitone est identique ou différent de la version pre-2021. Pour info, voici deux photos de l'électronique d'une Epi BBK Lucille pre-2021 :
Le site Epi indique que les potars sont désormais des CTS mais, dans l'optique éventuelle d'un upgrade, je me demande si le Varitone est identique ou différent de la version pre-2021. Pour info, voici deux photos de l'électronique d'une Epi BBK Lucille pre-2021 :
- 1
- 2
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 07/03/2022 à 16:36:01
J'avais oublié que cette Guitare " Lucille " n'avait pas d'ouverture en forme de F. Elle est complètement fermée mais toujours creuse ce qui lui donne un son particulier qui se situe entre les modèle avec des ouvertures en F ( 335, Sheraton...) et les modèles pleins.
Un bonne raison de la conserver pour la modifier.
Un bonne raison de la conserver pour la modifier.
[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 17:03:07 ]
suggornation
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 29/03/2022 à 11:51:46
Finalement, un problème de phase de mes micros a été réglé et la Lucille a repris du poil de la bête. L'électronique est ok, les sonorités obtenues avec le varitone et les BBucker Pro sont nickel. Pas besoin d'évolution de l'électronique pour l'immédiat, je verrai ça si usure.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 29/03/2022 à 12:35:33
Tu avais un problème de phase ?
Avec les montage d'origine ?
C'était quoi les symptômes et comment ça été résolu ?
Avec les montage d'origine ?
C'était quoi les symptômes et comment ça été résolu ?
suggornation
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 29/03/2022 à 12:51:44
Oui, lorsque j'ai installé mes BBucker pro, achetés d'occasion, les micros étaient hors phase (et ça marche bien aussi, les combinaisons sonores sont surprenantes). J'ai inversé mes 2 soudures du micro manche pour rétablir la phase, mais j'avais un bruit de masse et je n'ai pas compris pourquoi. Un vendeur d'une paire de BBucker pro mentionne que ses micros sont un "set Gary Moore" et qu'il faut inverser la phase d'un des 2 micros pour un fonctionnement classique, cette information a été la solution à mon problème. Les micros d'origine de ma Lucille ne sont pas à la hauteur (c'est mon avis) et constituent le point faible de cette guitare. Avec un compresseur strymon OB.1, ma bête a une palette sonore considérable, le varitone est excellent. L'erreur c'est de penser qu'on peut faire varier le Varitone sans perte par rapport au bypass, mais en jouant sur une position et en cherchant les sons avec les volumes et tonalités la guitare est extraordinaire. J'ai eu l'occasion de tester une Gibson Lucille sur un Vibrochamp silverface et toutes les positions du Varitone donnaient des sonorités superbes. Elles ne sont pas forcément au goût de tout le monde, mais elles permettent d'avoir 6 guitares différentes avec un sélecteur. Quoi de mieux ?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 29/03/2022 à 13:09:51
Bravo pour toutes ces modifications.
Donc le problème n'était pas un de Varitone.
Certains qu'une guitare sur un Fender Silverface ( ou Blackface) c'est extraordinaire. Et si la guitare est un Gibson en plus.......
Tu as raison, en général les guitares de moyen de gamme n'ont pas les meilleurs micros.
J'ai fais les mêmes modifications sur des Epiphone Dot 335 et Sheraton
Donc le problème n'était pas un de Varitone.
Certains qu'une guitare sur un Fender Silverface ( ou Blackface) c'est extraordinaire. Et si la guitare est un Gibson en plus.......
Tu as raison, en général les guitares de moyen de gamme n'ont pas les meilleurs micros.
J'ai fais les mêmes modifications sur des Epiphone Dot 335 et Sheraton
suggornation
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 29/03/2022 à 14:24:10
J'ai eu une DOT sur laquelle j'ai remplacé l'électronique (trop ancienne, cassante) par du mieux et les micros par des duncan SH1. Je ne comprends pas pourquoi cette guitare a si mauvaise réputation. Avec des micros corrects, elle sonne super bien et elle est très facile à jouer. Même constat avec 2 Sheraton et mon actuelle Lucille.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 29/03/2022 à 14:37:15
Je ne savais pas que la Dot Epiphone avait mauvaise réputation.
Je n'ai jamais lu ça nul part.
Je ne comprend pas. J'avais des Coréennes des années '90 par contre .
Le nouvelles depuis ( Chinoises ? ) peuvent être différentes
Je n'ai jamais lu ça nul part.
Je ne comprend pas. J'avais des Coréennes des années '90 par contre .
Le nouvelles depuis ( Chinoises ? ) peuvent être différentes
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2