< Tous les avis Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]
rhum66 rhum66

« Une alternative raisonnable au son GIBSON »

Publié le 30/05/11 à 18:26
Made in CHINA, ce qui est assez récent pour EPI; pas de problémes, les chinois travaillent vraiment bien ...Est-ce moins bien que les modéles Coréens ? j'ai eu une flying 58 Corée, trés bien finie également, je dirais que c'est kifkif, Mon exemplaire est parfaitement fini est trés "propre" , aprés, difficile de dire comment cette lutherie va viellir.
Le Manche est trés bien, dans le sens où ce n'est pas la bat de baseball des Gibson 50', on est du coté slim taper plutôt donc fin.
les micros sont des classic 57 EPI (dommage ...)

Le manche est trés agréable, il est doté d'un radius assez prononcé, de frettes médiums jumbos et de repére nacrés 'en plastique) qui font la blague....
Le truss road fonctionne, j'ai moi même régler le manche qui était trop concave, et j'ai baissé une action trop haute sans aucun probléme.
L'accés au aigus est trés moyen, surtout quand on joue sur strat et télé depuis des lustres, en tonalité de LA pentatonique autour de la 17 éme case c'est pas évident, je dirais qu'il faudra que je m'y fasse à l'usage, la découpe n'est pas aussi prononcée que sur les strats, on se surprend à buter contre, bref la main doit passer plus par dessus qu'avec une strat ou une télé. Donc à savoir.

J'ai acheté une épiphone lucille car je voulais (à bas prix), me rapprocher du gros son Gibson dit "fat blues", soit la guitare qui attaque une ampli Fender tout lampe dans les registres de crunchs blues et de women tone mais également en son clair étant un grand amateur du son clair.
Objectif atteint ? pas vraiment, l'electronique EPI. est définitivement un probléme; potards à jeter à la poubelle (les 4), micros pas trop mauvais mais pas vraiment bon non plus...
Heureusment le Deluxe reverb est un ampli fabuleux qui peut redresser un peu le son et faire la blague en crunch mais pas du tout en clair, on est loin du moelleux BB KING ou du percutant freddy king et c'est là que ce ressent la limte des micros EPI.

Ne pas oublier également que la guitare n' a pas d'ouies; c'est donc plus une guitare "chambered", avec des chambres acoustiques, qu'une véritable thinline 335; le son est + grassouillet/onctueux/compressé, comme sur toute les chambered.

Si vous êtes dans votre période "obsédé de chicago blues", entre freddy King, joe louis Walker, et tout ces type qui jouait du blues la dessus, vous vous rapprocherez de ce son moyennant un ivestissment relativement modeste.
A noter; la lutherie type 335 se prête bien au slide au travers d'un tube screamer.

J'ai donc acheter cette guitare pour avoir, dans mon armada, un ersatz du son Gibson, la lutherie est vraiment bonne, super raisonnance en acoustique, bonne action du manche,mécanique GROVER de premier choix, la lutherie milite pour un set de micros GIBSON Classic 57 que j'installerai tôt ou tard moi-même car l'ensemble des soudures est accessible de façon beaucoup plus pratique que sur les sheraton ou 335 Gibs; il y a une plaque à l'arriére et tout se passe là.

pour finir, je suis content de mon achat, je savais que j'allais avoir une lutherie correcte, une électronique de M... à refaire (c'est le défi...), et une guitare que je peux emmener partout, sans flipper comme avec une GIBS.
J'attend juste un peu avant de lui coller des 57 et de changer les potards & capa.
Et puis, si je suis vraiment mordu par les 335, je me payerais un jour une 335 cherry red avec un manche slim taper et je revendrais ma vielle EPI trafiquée.

EDIT DECEMBRE 2011 :

La guitare est maintenant dotée de micros GIBSON Classic 57 (manche) et 57+ (chevalet).
Les sons clairs à travers le deluxe reverb sont "à tomber", quant aux crunchs, ils ont gagnés en punch, précision et en sustain.
l'alnico 2 délivre des sons ultra chaud et moelleux (jamais agressifs) qui exhale les sonorités boisseés naturelle de ce type de lutherie.
c'est gras,chaud et costaud;un uppercut de velours dans le mix...
Bref, c'est Un upgrade vraiment intéressant si déjà la guitare vous plait comme ça, sans toutefois arriver à la hauteur d'une Gibson avec touche ébéne et bois de premier choix.(faut pas rêver..)

Par contre, même avec ces micros de premier choix, le varitone reste un gadget difficile, voire impossible à utiliser en live.
Je m'explique, entre les pertes de volume et les modifications de fréquences, vous avez plus de chance de disparaitre dans le mix que d'en ressortir (mauvaise expérience faite...), bref, c'est vraiment un mauvais truc en jeu live.
par contre, en "studio" ou enregistrement divers, où on peut égaliser les niveaux avant de jouer, là peut-être que cela peut avoir du sens, pour des sons plus aiguisés.
Mais le son est tellement bon en direct, que ce pauvre varitone ne me sert à rien.
Quant à la stéréo, pas encore testée. Mais je ne vois pas trop l'intérêt, sauf peut-être pour des enregistrements pro, et encore, est-ce que les pro utilisent ce genre de trucs?.
En tout cas j'ai pas l'impression que freddy King, BB King, johnny Jones s'emmerdaient avec ce genre de truc qui nécessite deux amplis et un câble spécial...
mais bon, je testerai par acquis de conscience.
je crois en fait que la pièce qui constitue le varitone "made in épi.", (comme souvent pour leur electronique douteuse...),ne doit pas être terrible en soit...
j'ai vu des clips sur you tube de vrai 345 Gibson, le varitone ne perd pas trop de volume et les sons qu'on y trouve sont vraiment bien...sur l'épiphone, pas vraiment convaincant, et surtout pas en live.

Voila, sinon au bout de neuf mois, la lutherie semble tenir le coup, le son s'est un peu plus ouvert qu'au début, et le tiran de corde léger (0.09/0.46) rend le manche encore plus doux à jouer pour des bends de blues jouissif.
Une guitare, au départ achetée "pour voir", comme au poker, qui finalement se revéle hautement addictive quand on la joue beaucoup et un peu tous les jours.

Enfin, je compte la faire régler par un pro, qui sera plus apte que moi à descendre l'action "ultra bas" en utilisant les "fine tuning" du chevalet, pour me régler les harmoniques "aux petits ognions" et avoir une justesse parfaite partout sur le manche.
Aprés ça, j'aurai, je pense, une gratte de blues assez bien foutue, dans l'esprit gros son blues Gibson.