< Tous les avis Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
albou albou

« A l'aise !! »

Publié le 06/03/20 à 12:44
L'Epiphone The Dot est donc une guitare d'entrée de gamme des modèles types ES avec un corps en copeaux d'érable recouverts de très fines feuilles d'érable. Le manche est en acajou et la touche en "pao ferro" (caractéristiques proches de l'acajou). Niveau électronique, on a le classique du modèle : deux humbucker, deux volumes et tones chacun. Enfin pour l'accastillage on a droit à des Grovers malgré le prix, mais ça j'y reviendrais.
En ce qui me concerne j'ai la finition Natural qui est le plus rare et qui laisse le bois apparent et celui du manche aussi. Je joue sur un Marshall Origins 5C avec de temps en temps une Soul Food de EHX.
Elle est passe récemment chez un luthier qui a pu me donner quelques détails très intéressants.

Les + :

> Le son des micros est loin d'être dégueulasse. Ca ne souffle pas même à fort volume, le micro aigu est pas trop claquant pour peu qu'on équilibre avec les potards et le micro manche est bien rond, bref pas trop d'originalité, la formule qui fonctionne. C'est le modèle de base qui équipe toutes les premières guitares de la marque. Ils sont faits a priori pour tout ce qui est blues/rock des 50's au 70's, par acquis de conscience j'ai essayé avec une disto à la Iron Maiden et ça n'a pas marché...
> La jouabilité est au top. Le manche a un profil D parfait il n'est ni trop large ni trop proéminent. Le vernis est fin et n'accroche pas pour des mains "standards" :mrg: Forcément de petites imperfections, en ce qui me concerne lorsque je suis allé l'acheter, la 7ème frette dépassait un peu trop mais ça a été réglé en 5 minutes par le vendeur. Après ça, rien à redire il est impeccable.
> Un volume acoustique assez élevé (comparé à des strats, SG etc) et on peut s'entendre sans avoir l'oreille toujours collé au corps.
> Les vibrations corps contre corps lorsqu'on joue assis !
> Et enfin la dégaine évidemment ! Elle a une super tronche et attire pas mal la vue lorsqu'on l'aperçoit. En se rapprochant, le manche a des variations de couleurs avec certaines tâches plus claires et même parfois les noeuds du bois, idem pour le corps avec les nervures du bois.

Les - :

> La finition Natural laisse aussi le(s) bois du manche apparent et comme il est en plusieurs parties, on voit très clairement les jonctions bien droites. D'un côté ça me permet de dire comment il est fichu : La partie "effective" est en une seule pièce sauf le talon pour l'attache courroie, la tête est rapportée ce qui n'est pas un mal en soit, mais il y a deux finies pièces rapportées sur les côtés. En gros, éviter de trop regarder et le problème s'envole.
> La position du switch : avec des mouvements trop amples de la main, on peut parfois le heurter et passer sur le micro chevalet sans le vouloir.

Voilà je crois que c'est à peu près tout. Pour résumer une super guitare à un prix raisonnable pour une demi-caisse qui n'est pas le modèle le plus "facile" à construire et est donc plus cher. Elle pourra séduire les débutants ou les musiciens plus avancés voulant par exemple tester la famille ES.

[bonus]

Comme si le parpaing n'était pas encore assez long, je l'ai faite modifiée parce que j'ai rien d'autre à faire, ce qui va encore rallonger le commentaire ! (désolé je suis bavard :bravo: )
Les micros sont corrects seulement j'avais une paire de The Mule de Bare Knuckle qui dormaient sur une guitare que je ne jouais plus et mon luthier les a transposés et m'a mis deux push-pull, un pour splitter le micro grave et un autre pour le mettre hors phase et c'est comme ça qu'on passe d'une bonne guitare à une super guitare. Le son n'est évidemment plus du tout le même mais on constate qu'avec un "micro simple" elle est très à l'aise également. Le son diminue un peu et est moins présent ce qui permet de passer directement d'un son rythmique au solo. D'après ce que m'a dit mon luthier, l'électronique de base est sans réel défauts il avait limite l'air surpris, cependant il a galéré comme un porc pour trouver des push pull à la bonne taille qui sont apparemment hyper durs à trouver ! Ceci dit, en plus de toutes ses qualités, c'est aussi une base vraiment géniale pour des modifications/expérimentations, j'en suis témoin.

Et voilà c'est déjà la fin :mrg: Je rajoute quelques photos pour compléter tout ça.

Photos liées à cet avis