Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone The Dot
Photos
1/799
Epiphone The Dot

Sujet Sondage upgrade micros

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 380 vues
  • 8 followers
1 Sondage upgrade micros
Bonjour tout le monde,

Je lance un petit sondage pour savoir par quels micros vous avez remplacé ceux d'origine.
Vu le prix de la guitare, je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre une blind dans l'achat de micros haut de gamme.
Je pense qu'il doit bien y avoir de bons micros à prix raisonnable pour améliorer cette guitare qui sonne pas mal du tout pour son prix.

A vous de jouer !!!!!!!
Afficher le premier post
11
Pour le condensateur de la tonalité à fond de potar, ok. Mais je joue avec les tonalités et les volumes pour varier les sonorités. Par exemple, la tonalité de mon micro aigu est le plus souvent aux alentours de 7 (potar linéaire), l'ampli est réglé pour le micro grave.

Pour les condensateurs en général, la différence entre bas de gamme et condensateur correct ou haut de gamme se ressent, surtout quand il y en plusieurs dans le circuit électronique (je ne parle pas de la guitare). On pourrait également parler de la qualité des matériaux qui constituent les composants (par exemple les résistances chinoises utilisées massivement dans l'électronique actuelle ou la qualité des pistes des circuits imprimés et y passer le restant de nos jours pour pas grand chose)

En restant sur la même logique que la tienne, les duncan sh1 ont à peu près la même valeur ohmique (pas mesuré les henrys) que les micros epi d'origine. En restant dans cette même logique, comment expliques-tu la différence ?

Pour l'électronique de ma guitare, 19 ans d'usage soutenu, avec les câbles qui balottent dans la guitare et qui se fragilisent au niveau des soudures, justifient le remplacement. Et des potars CTS sont, pour moi, plus agréables à utiliser que des Alphas ou pire.
12
En fait l'histoire ne dit pas quelle était la valeur des potentiomètres d'origine sur la Dot. Sur ma SG Gibson de 2006, j'avais des 300k, mesurés à 270k quand je les ai changés. En mettant des 500k, le résultat est bien différent. Peut-être que ceux qui ne constatent pas un grand changement de son après avoir changé les micros ont des pots de valeur inadaptée ? Je me demande bien pourquoi Gibson (pour Epiphone je ne sais pas) a monté des 300k, voire moins pendant tant d'années... J'ai mis des 500k sur une Les Paul de fin des 70's montée d'origine avec des 100k !?! Bref, avant de changer vos micros, mesurez vos potentiomètres !

La vie est simple comme un pâté en croûte

13
Citation :

En restant sur la même logique que la tienne, les duncan sh1 ont à peu près la même valeur ohmique (pas mesuré les henrys) que les micros epi d'origine. En restant dans cette même logique, comment expliques-tu la différence ?

Un micro de gratte électrique c'est un circuit RLC, avec une self (les henrys) et une capacité parasite entre les spires, donc avec sa fréquence de résonance propre. En plus il y a les aimants, dont il existe moult variétés, les AlNiCo 3, 4, 5, les "céramiques" etc... L'ordre de grandeur que tu obtiens avec la résistance c'est le niveau de sortie du micro: grosse résistance = beaucoup de spires = plus de patate, au détriment d'autres choses bien sûr.
14
Je connais les différences entre les micros, mais merci pour l'explication.

Le plus simple sera de vous procurer cette guitare et de tester in situ par vous-même. Je rappelle que l'accès à l'électronique est des plus exigus, ce n'est pas une vache hublot dans laquelle on peut mettre les bras jusqu'aux épaules. Retirer l'électronique n'est pas facile, refaire à neuf tout le câblage n'est pas facile, remettre le tout en place (avec du câble tressé) n'est pas facile. Personnellement, j'ai bien cru ne pas pouvoir rentrer tout le monde dans l'ouïe de la dot. J'avais déposé et remis en place l'ancienne électronique deux fois auparavant, 4ème ou 5ème fois que je dépose l'électronique d'une guitare du même type. Sur une SG ou LP, c'est de la rigolade en comparaison.