< Tous les avis Epiphone Emperor Regent
Epiphone Emperor Regent
Epiphone Emperor Regent

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Epiphone appartenant à la série Emperor

gvanhao gvanhao
Publié le 14/04/08 à 21:45
Fabrication de très bonne facture, en Corée, cette guitare "natural" laisse apparaître tous les grains des bois, et il faut reconaître qu'ils sont choisis sans défaut à cause de la transparence du vernis qui ne cache rien. Sans doute est-ce une des raisons qui explique pourquoi elle est plus chère que la sunburst.
Le manche de 20 frets, glisse parfaitement, est bien décoré -tête, nacre, bordure, ce qui ne gache rien.
La caisse, table en épicéa, éclisse et bordure en érable, est profonde de 75mm, large de 43.5cm, le tout pour 113cm
Le chevalet en palissandre est réglable, le cordier doré, double.

Le manche est parfait, très bien repéré, très agréable à jouer. On accède à la 18e fret sans obstacle grace au pan coupé.
C'est une mémère, elle fait donc sont poids, mais sans poutre, elle est plus légère qu'une solid body.
Son volume global lui permet une projection plutôt importante avec les ouïes en "f"
Il n'est pas utile de la brancher si on est en appartement avec voisins, elle donne !
Et même non électifiée, c'est bien une jazz

Equipée initialement en tension forte, le sustain en est pénalisée, il faudra mettre des cordes un peu plus light pour cela, les basses un peu faibles, tout dépend de ce que l'on joue. Son micro "flottant", OBL restitue très fidèlement le son originel, là on peu rattraper les basses manquantes. Si l'on rajoute le son projeté, on a vraiment une guitare jazz sans fioriture, aussi naturel que la couleur de caisse !
Pas de sophistication : un réglage basses/aigues, un potentiomère, le tout monté sur le pickguard ce qui fait qu'avec le micro en bout de manche, la table reste intègre et sans perçage d'où un son propre. Il faudra simplement veiller à ce que le silent bloc qui amortit le serra du pickguard vers le manche ne soit pas trop serré pour ne pas provoquer de vibration

Je l'utilise depuis quelques mois et je ne lui vois pas (encore) de défaut particulier
J'ai essayé d'autre modèle, plus pointus dans les réglages des sons, mais je préfère le côté plus naturel, plus jouable sans ampli (voir Joe Pass dans "Duet" sur YouTube, et restitué à l'identique avec ampli.