< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard Florentine Pro
Epiphone Les Paul Standard Florentine Pro
Epiphone Les Paul Standard Florentine Pro
DjCaylus DjCaylus
Publié le 01/11/14 à 09:16
- Fabriquée en Indonésie.

- Chevalet "tune o matic" (locktone et non nashville comme sur l originale) un peu plus fin que sur la Gibson

- Manche "1960 slim taper D" - Accajou/touche en palissandre

- Deux micros double bobinage "Humbucker" ou m^m : Neck "probucker 2 et ProBucker 3 au chevalet. (Micros à 4 fils pour splitage des micos)

- Réglage de volume pour chaque micros avec Push/pull pour activer une ou deux bobines des micros, réglages tone. Un sélecteur à 3 position pour activer le micro du haut, les deux ou celui du bas.

- Le manche est très agréable. Je possède du Gibson LP wornbrown studio faded dont le manche est un "rounded 50ies. Le manche présent ici étant un slim taper D 60ies, je sens une nette différence et il parait plus fin et plus "plat".

- Ergonomie habituelle du LP avec un poids allégé vu son corps semi-creux. "Différence significative de poids";) Un réel plaisir quand on joue des heures d'affilé !

- Accès au aigus : single cut.. standard ;)

Sonorité : Je possède une strat am sp touche en Erable, une Gibson LP full acajou. La florentine avec table en érable se distingue des deux premières rien que par son son de base, plus précis que la LP de base full acajou et un peu plus de loudness. Son corps semi-hollow permet d'exploiter plus facilement les "larsen" pour jouer avec.

Coté réglages ayant updaté ma Gibson original avec un split de micros Push/pull également, je suis assez fan du réglage micro chevalet simple bobine et micro de tête en double bobine. J'obtiens alors un son bien équilibré sans creux.
J'aime également jouer simplement sur le micros de tête en double bobinage et le faire cruncher légèrement en saturant les lampes pour des solos. Sur cette version florentine, lorsque j'active le micros chevalet avec un seul bobinage et filtre un peu les aigus "tone", j'obtiens un son clair et équilibré (plus que sur ma gibson ou je n'utilise quasi jamais ce micros seul).

Actuellement testé sur : VOX ac4tv et + cabinet 112, sur un Marshall Lead 12 + Stomblab II, sur une Tête Egnater tweaker 15 + Vox cab 112.

Ma sonorité préférée reste les deux micros activés, celui du haut normal et celui du bas en simple bobinage.

Je la possède depuis 3 jours et l'ai utilisé lors de la dernière jam de jeudi.

J'ai testé la plupart des grands classiques Fender, Gibson dont je possède d'ailleurs une strat am Sp et une Lp studio full acajou. J'ai également testé des jackson et Washburn ainsi que 2/3 marques cheap.

Particularité(s) préférée(s) : Achat coup de coeur étant à la recherche d'une semi-hollow pour sa sonorité, en plus elle est magnifique et de taille raisonnable pour une demi-caisse. Une table harmonique de qualité AAA quand Gibson met des AA sur la plupart de ses modèles. Des Push/pull de base pour splitter les micros. Un poids très réduit pour une Lp.

Qualité/prix : Imbattable. Chez Gibson les premières florentine "custom" commencent vers les 3000euro.. Les différences visibles se situent dans les sillets et les mécaniques qui restent néanmoins de très bonne qualité. Je n'ai pas testé de florentine Gibson pour pouvoir en comparer le son, mais comparativement à ma studio je trouve que Epiphone s'en sort haut la main !

Referiez vous ce choix : Of course ! Très très bon produit ! A la recherche de sons variés, la belle complète parfaitement ma palette sonore. De solos Jazzy à des "expérimentations sonores" à jouer avec le larsen type psychédélik rock, je ne fais que la découvrir mais très agréablement surpris par Epiphone. Allé, j met 10/10.. trop belle ;)