Commentaires sur le test : Calife à la place du calife
- 23 réponses
- 14 participants
- 5 131 vues
- 17 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/10/2017 à 15:51:50Commentaires sur le test : Calife à la place du calife
Ce n’est un secret pour personne, le Japon occupe une place essentielle au sein de l’industrie des instruments de musique. Outre les puissantes firmes comme Ibanez, Boss/Roland, ou Yamaha, de nombreux constructeurs travaillent dans l’ombre, parfois pour les géants cités, ou même pour leurs homologues américains. Parmi ceux-là, l’on trouve Fujigen, un fabricant oeuvrant depuis les années 60 pour les plus grandes marques, qui propose depuis quelques années ses propres instruments sous le nom FGN. Nous avons testé le prometteur modèle semi-hollow Masterfield MSA-HP.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jx3
3170
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 14/10/2017 à 10:00:15
Je viens d'aller voir le site FGN. Ce n'est pas une table erable massive sculptée, mais du laminé 3 plis erable/acajou/erable.
A corriger, la difference est de taille qd meme, sans enlever les qualités intrinseques de ce mode de fabrication éprouvé.
A corriger, la difference est de taille qd meme, sans enlever les qualités intrinseques de ce mode de fabrication éprouvé.
Metalloïd
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 14/10/2017 à 11:36:57
N'ayant rien d'autre à dire après la lecture et l'écoute de ce test que "fatche de !" "fan de chichoune !", autant d'interjections savantes qui expriment l'admiration éperdue (et le syndrome du portefeuille vide), j'ai relevé le passage suivant :
Donc si ça se trouve, ma strat Kotzen 100 % made in Japan est fabriquée par eux ? si c'est vrai c'est super cool !
Sinon pour revenir à l'engine elle-même, j'ai trouvé ce son médium avec beaucoup d'attaque génial, ça doit dépoter pour du (country-) Rock classique ! Mais effectivement pour du jazz ou même du rockabilly ça semble assez mal barré...
Attention ! Ils disent exactement : " body : Curly Maple / Mahogany / Curly Maple", cela ne veut pas dire forcément "laminé", cela peut aussi vouloir dire : faces (fesses ? désolé... ) avant et arrière en érable ondé, et tout ce qu'il y a entre les deux est en acajou.
Donc en d'autres termes, si la guitare était un sandwich, tu aurais une tranche de jambon d'acajou (mahogany) pris entre deux tranches de pain d'érable ondé, miaaaammm...
Si c'était du laminé je pense qu'ils l'auraient précisé.
Citation de Locomotiv :
La renommée du fabricant prend de l’ampleur, et c’est, entre autres, vers Fujigen que s’oriente Fender au début des années 80 pour lancer une production « Made in Japan ».
Donc si ça se trouve, ma strat Kotzen 100 % made in Japan est fabriquée par eux ? si c'est vrai c'est super cool !
Sinon pour revenir à l'engine elle-même, j'ai trouvé ce son médium avec beaucoup d'attaque génial, ça doit dépoter pour du (country-) Rock classique ! Mais effectivement pour du jazz ou même du rockabilly ça semble assez mal barré...
Citation de Jx3 :
Je viens d'aller voir le site FGN. Ce n'est pas une table erable massive sculptée, mais du laminé 3 plis erable/acajou/erable.
Attention ! Ils disent exactement : " body : Curly Maple / Mahogany / Curly Maple", cela ne veut pas dire forcément "laminé", cela peut aussi vouloir dire : faces (fesses ? désolé... ) avant et arrière en érable ondé, et tout ce qu'il y a entre les deux est en acajou.
Donc en d'autres termes, si la guitare était un sandwich, tu aurais une tranche de jambon d'acajou (mahogany) pris entre deux tranches de pain d'érable ondé, miaaaammm...
Si c'était du laminé je pense qu'ils l'auraient précisé.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 14/10/2017 à 11:50:36
Merci Salman pour ce test.
A chaque fois, pour les modèles «originaux » on se plaint de payer la marque, et/ou que pour le prix, les finitions pourraient être plus soignées.
Ici, je l’impression que la proposition est de cette honnêteté que l’on recherche.
Frettes excellentes, petites originalités pour les bois : table massif sculptée, dos également massif, poutre.
Je fais partie de ceux qui pensent que le travail de lutherie sur une électrique est le point décisif lors de l’achat. Et ici, on a visiblement à faire à de la belle ouvrage, et à 2000€ je trouve le prix justifié.
C’est vrai qu’à la lecture des specs, on aurait pu s’attendre à plus de bas, mais à écouter « en vrai » pour se faire une idée : j’ai bien envie d’aller l’essayer cette FGN (au passage, marque que je ne connaissais pas : second merci).
A chaque fois, pour les modèles «originaux » on se plaint de payer la marque, et/ou que pour le prix, les finitions pourraient être plus soignées.
Ici, je l’impression que la proposition est de cette honnêteté que l’on recherche.
Frettes excellentes, petites originalités pour les bois : table massif sculptée, dos également massif, poutre.
Je fais partie de ceux qui pensent que le travail de lutherie sur une électrique est le point décisif lors de l’achat. Et ici, on a visiblement à faire à de la belle ouvrage, et à 2000€ je trouve le prix justifié.
C’est vrai qu’à la lecture des specs, on aurait pu s’attendre à plus de bas, mais à écouter « en vrai » pour se faire une idée : j’ai bien envie d’aller l’essayer cette FGN (au passage, marque que je ne connaissais pas : second merci).
x
Hors sujet :@Jx3
Pas vu sur leur site la notion de laminé, mais peut-être faut-il faire la distinction entre les modèles « standards » et les « Masterfield » (leur Custom Shop visiblement)
Room135
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 14/10/2017 à 14:14:03
Ahah mon Epi DaeWon est plus jolie et sonne plus crade...
Et ce sont des enfants esclaves qui l'ont construite...
https://fr.audiofanzine.com/guitare-divers/forums/t.449705,votre-gibson-es-125-es-135-et-es-137.html
[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 14:14:45 ]
Jx3
3170
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 14/10/2017 à 14:14:38
Ah c'est peut etre ça, la Masterfield a peut etre cette difference
Selon moi lorsqu'ils disent "body : maple/mahogany/maple" pour le modele du site, c'est bien du laminé pour le modele présenté.
S'agit il de la Masterfield, peut etre pas .
A verifier.. du coup le modele laminé devrait etre bien moins élevé que 2000€ , logiquement.
J'ai regardé quelques videos, ça sonne super bien.. et je reviens sur mon opinion sur la tête, en situation de jeu c'est vraiment pas mal, equilibré et harmonieux. J'aime l'idée du corps legerement moins large que l'Es335, et le poids plume egalement (moins de 3 kg visiblement), 2 aspects ergonomiques qui me font suer sur la Gibson.
beau beau boulot
Selon moi lorsqu'ils disent "body : maple/mahogany/maple" pour le modele du site, c'est bien du laminé pour le modele présenté.
A verifier.. du coup le modele laminé devrait etre bien moins élevé que 2000€ , logiquement.
J'ai regardé quelques videos, ça sonne super bien.. et je reviens sur mon opinion sur la tête, en situation de jeu c'est vraiment pas mal, equilibré et harmonieux. J'aime l'idée du corps legerement moins large que l'Es335, et le poids plume egalement (moins de 3 kg visiblement), 2 aspects ergonomiques qui me font suer sur la Gibson.
beau beau boulot
jessy_c_dead
3910
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 14/10/2017 à 14:17:20
x
Hors sujet :Citation de Room135 :Ahah mon Epi DaeWon est plus jolie et sonne plus crade...
J’ai une Dot aussi, très bonne guitare ! (Pas dans la même gamme à que au FGN bien sûr.)
Le truc qui me déçoit c’est le manque de binding sur le manche ! Lol
Édit : je viens d’apprendre que la mienne est une Dae Won également !
[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 14:40:27 ]
Room135
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 14/10/2017 à 14:19:50
Citation de jessy_c_dead :
Citation de Room135 :Ahah mon Epi DaeWon est plus jolie et sonne plus crade...
J’ai une Dot aussi, très bonne guitare ! (Pas dans la même gamme à que au FGN bien sûr.)
Le truc qui me déçoit c’est le manque de binding sur le manche ! Lol
Bof le binding car il peut ajouter de l’électricité statique (c'est souvent du plastique, et donc si tu as un pull en moer c'est cuit...)
Anonyme
18 Posté le 14/10/2017 à 15:44:09
Citation de Jx3 :
Ah c'est peut etre ça, la Masterfield a peut etre cette difference
beau beau boulot
Jx3 il me semble que :
"body : maple/mahogany/maple" veut dire Body : table / éclisses / fond, car il me semble que la news dit bien table érable, éclisse en acajou et fond en érable ? donc on parle bien du body ? 'fin il me semble ...
Citation :
... puisque l’on trouve une table et un dos en érable flammé massif, directement sculpté dans la masse. Les éclisses, elles, sont en acajou, ...
Merci locomotiv pour ce super test et cette belle découverte...
Anonyme
19 Posté le 14/10/2017 à 16:05:01
un chti-te démo Blues/jazzy (MSA-HH)
ça sonne très BB-King , non ?
Autre démo de la version en P90 (MSA-SP)
(ça joue à partir de 4'08")
Sinon La version Jazz (MFA-HH) :
Quelque soit la version, elles me donnent envie de les tripoter ces FGN
ça sonne très BB-King , non ?
Autre démo de la version en P90 (MSA-SP)
(ça joue à partir de 4'08")
Sinon La version Jazz (MFA-HH) :
Quelque soit la version, elles me donnent envie de les tripoter ces FGN
[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 16:06:50 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 14/10/2017 à 16:09:02
@clerks999 : je plussois.
A mon avis, quand ils disent : "body : maple/mahogany/maple" je pense qu'ils veulent dire: "pour le corps, c'est table/éclisses/fond en érable/mahogany/érable".
Mais du coups, vous imaginez s'ils pensaient à faire une copie plus "conforme" de l'esprit de la 335, je veux dire avec du laminé (et une poutre en érable) ?
Ca ferait une gratte à 1500 euros (je pense) avec les spec d'un Gibson 335 Std à beaucoup plus cher....
Miam !
A mon avis, quand ils disent : "body : maple/mahogany/maple" je pense qu'ils veulent dire: "pour le corps, c'est table/éclisses/fond en érable/mahogany/érable".
Mais du coups, vous imaginez s'ils pensaient à faire une copie plus "conforme" de l'esprit de la 335, je veux dire avec du laminé (et une poutre en érable) ?
Ca ferait une gratte à 1500 euros (je pense) avec les spec d'un Gibson 335 Std à beaucoup plus cher....
Miam !
- < Liste des sujets
- Charte