Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crucianelli Elite Stereo 1971 - qui peut m'en dire plus ???

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 12 621 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Crucianelli Elite Stereo 1971 - qui peut m'en dire plus ???

Bonjour à tous chers Audiofanzineurs,

Je possède une Guitare Crucianelli Elite Stéreo de 1971 (copie Gibson ES335) mais je n'ai que très peu d'informations la concernant.

Elle a été révisée par un luthier (l'Atelier des Guitares à St-Etienne), qui a retaillé un sillet car l'ancien était mal en point. Sinon, il a tout laissé d'origine, y compris les mécaniques.

J'ai trouvé quelques infos sur ce site : http://www.guitarecollection.com/musee-guitare-vintage/musee-guitare-vintage/guitare-vintage.asp?guitare=131

Si quelqu'un connait ces grattes, je suis preneur de toute information complémentaire !!!

Merci beaucoup pour votre aide !!!




...Godin Passion RG3 - Fender Telecaster - Vox/Crucianelli Elite 1970 - Taylor 114CE...

2
il y  a peu, j'ai acheté (sur ce même forum) puis revendu un très belle Elite non stereo.

rien à redire au niveau qualité de lutherie et finition : très bel instrument. je suis adepte des VOX fin 60s (nébuleuse EKO-Crucianelli) et il est clair que les modèles haut de gamme VOX/EKO/Crucianelli de cette époque sont excellents. de plus le format du corps de la mienne était légérement moins volumineux qu'une 335 : idée assez sympa là aussi.
mais j'ai été très déçu par le manche de cette guitare au niveau de sa jouabilité très handicapée par un radius bien trop important et une étroitesse de manche au sillet assez impressionante (plus fin que les VOX (que j'adore car j'ai de petites mains), c'est dire ...).
c'est bien dommage car c'est une magnifique guitare et le son est assez bon aussi avec ses micros "splittés". J'ai aussi eu une Goya avec ces micros là et le son était bien bon.

vendue à regret au final :-(

quid de la tienne au niveau son et manche ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 18:25:23 ]

3
Merci pour tes infos !!

En ce qui concerne le son de la mienne, c'est sûr c'est du Vintage !!! Le son est très chaud et rond. Au niveau des micros, ce ne sont pas les mêmes que les tiens. Pour chaque paire de micros, je peux choisir soit l'un, soit l'autre soit les 2 (un peux comme un double H splittable). Le luthier qui l'a rénové a un peu été surpris de certaines positions des micros qui "s'annulaient" (exemple : en position 1 bridge et 2 neck, le son est beaucoup moins fort)

Au niveau du manche, c'est vrai que le radius est important mais ça ne me gène pas trop..

En ce qui concerne le potard mono/stéréo, j'avoue que je ne l'ai jamais utilisé (sur 2 amplis ???) 

C'est dommage, je n'ai ni le pickguard d'origine, ni le gros vibrato Bigsby....

Je l'ai acheté d'occasion il y a environ 15 ans (1000 francs à l'époque !!! quelle belle affaire !!) mais je ne pense pas la revendre pour le moment (d'ailleurs, je ne sais pas combien ça peut coûter ???)

Si certains ont des photos ou des infos de grattes du même style/marque (Vox, Eko Crucianelli) et/ou même époque, je suis preneur !!!
a+




...Godin Passion RG3 - Fender Telecaster - Vox/Crucianelli Elite 1970 - Taylor 114CE...

4
au niveau de la valeur actuelle de la tienne, si elle est en très bon état, vu qu'il manque quelques pièces originales très très difficile à retrouver (pickguard et une partie du systême vibrato) et vu qu'il n'y a pas d'étui original avec, 400/500 euros est à mon avis un maximum de ce que tu pourrais espérer la vendre.

sinon, quelques liens très intéressants,
pour les guitare européennes : http://www.fetishguitars.com/
pour les VOX (mes préférées, voir photo ci-dessous) :
http://www.fetishguitars.com/
http://voxguitar.net/


5
Je connaissais le site fetishguitars, c'est vrai qu'il y a de très belles choses !!!
C'est ta collection perso sur la photo ???? !!!! ouaouhhhh !!!!

Sinon, effectivement, je préfère ne pas vendre la mienne car elle a vraiment un look et un son sympa, typé plus swing que jazz!! même si je ne la joue que très rarement... (je joue beaucoup plus sur ma Godin XTSA, mais ça n'a strictement rien à voir...)




...Godin Passion RG3 - Fender Telecaster - Vox/Crucianelli Elite 1970 - Taylor 114CE...

6
oui fetishguitars est une vraie mine.
oui c'est ma collection perso sur la photo.

effectivement, tu fais bien de garder ta Crucianelli ;-)
7
'tain sploshette, ton frigo est peut-être moche mais tu te rattrapes bien sur le reste mdr
8
désolé ergol ... il est pas moche du tout le frigo. il faut le voir de prêt en fait. c'est un vrai "Frigidaire" 50s (General Motors France) que ma femme a poncé (alu apparent) puis reverni en transparent. il est très beau. il manque juste à lui mettre un petit cache en bas en bois peint pour remplacer le cache original manquant.

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 15:11:26 ]

9
Disons qu'il est trop bien entouré pour que je l'apprécie à sa juste valeur

D'après la photo tu as essentiellement des hollowbody, mais tu as une opinion sur les Vox solidbody (Phantom, Mark VI...)? On entend souvent que ça serait pas terrible, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer et elles m'attirent pas mal...
10
ah les bonnes vieilles légendes comme quoi toutes les guitares fabriquées en Italie sont juste des pelles à accrocher au mur ... remarque, moi ça m'arrange ! ;-)
toutes les VOX que tu vois sur ma collec sont d'excellents instruments tant en jouabilité qu'au niveau du son. au niveau finition et jouabilité elles n'ont rien à envier à des Fender ou Gibson contemporaines.
après le son, on aime ou pas, mais là encore ... désolé ... il est très bon !

Tiens une video d'une VOX Grand Prix joué sur un petit ampli VOX. Après, il faut essayer de faire abstraction du son de l'ampli qui colore la guitare (je n'aime pas cette coloration). Elle est aussi bcp plus versatile au niveau tonalité que ce que montre la video. Je préfére les jouer sur des Fender personnellement.

Il faut bien le reconnaitre, ces VOX hollow body sont le haut de gamme de ce qu'on faisait en Italie vers 67-68. Après chez VOX il y avait aussi du bas de gamme et de la moyenne gamme : ces guitares sont correctes mais on est éloigné du niveau de celles sur la photo.

Dans les solid body VOX, il faut aussi taper dans le haut de gamme représenté par les teardrop et les phantom qui sont de très bonnes guitares. Là, si tu prends une teardrop ou une phantom toute originale dont les anciens proprietaire ont bien prit soin, tu as très peu de chance d'avoir un mauvais instrument. Je le repete : elles sont très très bien construite. J'ai eu une phantom XII et une teardrop dans le passé : elles étaient très bonnes.
Plus généralement j'ai du avoir 20/25 VOX 60s (80% de hollow body) qui me sont passées dans les mains (je n'ai gardé que mes préférées) du haut de gamme au bas de gamme : ça me permet de donner un VRAI avis.

Donc, à ceux qui affirment péremptoirement que VOX c'est pas terrible, je pense que à 95% ils n'ont pas eu l'occasion d'en essayer et les 5% restant ont eu un bas de gamme dans les mains ou une gratte matraquée. Tu leurs mets une VOX Ultrasonic ou une Teardrop nickel dans les bras : ils risquent fort de pas vouloir la rendre ;-)

D'ailleurs, d'autres ne s'y sont pas trompé, depuis 5/6 ans, la côte des modèles haut de gamme VOX 60s explose à juste titre (dur pour le portefeuille quand même). Pour un modèle haut de gamme tout original en bon état on va de 800 à 4000 euros de nos jours ...

Si tu es vraiment intéressé par une VOX, dis moi un peux plus précisément ce que tu cherches, je pourrai te guider un peu plus ...

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 16:02:05 ]