Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Hollow Body pour du rock?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 6 710 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle Hollow Body pour du rock?
Salut les grattouilleux!

On a beaucoup tendance à associer les guitares demi-caisses au jazz et au blues, et à raison, vu que ces guitares sont prédominantes dans ces genres.
Mais force est de constater que pas mal de groupes de rock, de rock qui tache notamment, emploient également ce genre de bestioles (je pense en 1er lieu à QOTSA ou Foo Fighters).

Du coup, je me demande si il y a des marques ou des modèles de hollow body qui sont plus orientés vers les sons saturés, ou si finalement, toutes les demi-caisses font l'affaire dans ce registre?

J'ai pas mal d'affinité avec Ibanez, notamment les AS et consorts, est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut?
2
J'ai déjà vu Nono, le guitariste de Trust, jouer sur une Gibson ES-339 (c'est bien la 339, la 335 en réduction, non ?), et pour avoir testé la version Epiphone de la 339, elle est très bien : elle a un peu moins de sustain que la Les Paul, mais niveau son, sinon, y'a pas une différence énorme (je parle des Epiphone, là, je sais pas si c'est exactement pareil sur des Gibson). Après, le reste, je sais pas trop...
3
Perso, j'ai une ES-359 que j'utilise dans un groupe de rock et ça poutre. C'est la version CS de la 339 que j'ai aussi essayée en magasin et qui a à peu près le même caractère.
L'avantage par rapport à une solid-body c'est que le son est quand même beaucoup plus dense/épais. Par contre, ça a tendance à larsener un peu plus.
Je pense qu'en terme de disto, il est difficile de dépasser le classic rock des 80's (genre G&R). Par contre, la mienne accepte super bien les fuzz. :-D

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:23:06 ]

4

j'ai souvent joué sur ma Gib ES-335 du rock classique à du rock plus moderne, ça tient bien la route. J'ai une LP, une bonne, que je n'utilise plus jamais en groupe car tout ce que je faisais avec la LP je peux le faire avec la ES-335.

Comme je suis un peu fatigué naturellement, j'ai pris il y a 4 ans la petite soeur, la Gib ES-339, pour jouer en groupe sans me ruiner les épaules et me tordre le bras droit (la ES-335 si tu la portes pas assez bas, elle te relève pas mal le bras droit et ça use à force). A priori, ça le fait pour tout ce qu'on joue : du Foo Fighter, Du QOTSA, du Offspring, du RATM, du Muse etc...

Faut faire gaffe au larsen, mais rien d'exceptionnel. Et perso, j'adore en déclencher hyper-fastoche juste en te trimballant devant les HP de l'ampli. Bref, ça se gere très bien en ce qui me concerne.

La ES-339 est pas super ruineuse, meme s'ils ont donné un bon coup d'accélérateur sur le prix depuis 2 ans, les micros '57 sont top pour tout style de musique avec les amplis et pédales adéquats, c'est pas très lourd, il y a un acces aux aigus vraiment pas mal, elle a un bon petit look, le manche est raisonnablement fin (j'ai la version avec slim tapper '60, mais avec le manche rounded '50) : bref, je lui reproche vraiment pas grand chose. Le jour où je l'ai achetée, j'ai bien investi mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Merci de vos réponses!
Mais tout celà est un peu cher pour mon porte-monnaie, y aurait-il des modèles correctes autour de 1000€?
6

- Gibson MidTown, très correcte. Pas super orthodoxe, mais ça le fait.

- Epiphone Sheraton. Tu peux commencer avec les micros d'origine, upgrader avec ce que tu veux quand tu auras les tunes, et tu auras un très bonne et belle gratte pour < 1000€

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 16:15:41 ]

7
salut,

pour tout dire je plussoie les réponses ci-dessus. J'ai fait du punk assez sévère avec une copie Maison es-335 et j'ai déjà joué sur une Gibson es-347 et une Epiphone Dot.
Tout ça va bien et avec un bête overdrive (Jackhammer ou Guv'nor) ça poutre (certainement grâce à la poutre centrale de la machine ;) )

Ma copie de 335 m'a coûté le dixième d'une vraie Gibson et sonne d'enfer. Je dirais que comme pour toutes les guitares, il faut essayer, sentir la qualité de la lutherie et jouer. Plus tard, si besoin, changer les micros.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8
En tout cas, hollow body : pour moi ça a été une découverte (initialement sur l'Epiphone, d'ailleurs)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

9
Citation :
- Gibson MidTown, très correcte. Pas super orthodoxe, mais ça le fait.

Non non non mon révérend la midtown n'est pas une hollow mais plutôt une thineline dans la conception.

Sinon moi j'ai une ibanez AF75T qui fais bien la blague en rock :-)
10

Les thinline sont des hollowbody un peu moins hollow, c'est tout. mrgreen

 

La poutre centrale est un bon concept, le meilleur des deux mondes entre les vraies guitares creuses et les solidbody

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)