Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Envie de Hollow Body et tergiversations diverses

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 941 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Envie de Hollow Body et tergiversations diverses
Saluations AFiennes

Bon pour la faire courte, ça fait un moment que je recherche une hollow body pour tenir compagnie à mes deux solid bodies d'amour que sont une Gibby SG special faded de 2008 (bien faite et qui sonne) et une Schecter C1 Blackjack ATX (qui sonne aussi, même pour du jazz et du blues quand on a trouvé à quoi servent les potards sur la guitare...). En gros côté solid body j'ai un panel de son assez large malgré les traits communs à mes deux pelles (tout acajou, collé, humbuckers).
Néanmoins, sur des sons plus roots (du rockab'blues au rock indé qui tache en passant par des trucs plus jazzy à la marge) je recherche pour compléter la palette une hollow body avec le cahier des charges suivants :
> Idéalement un format ES 295 plus qu'ES 335, histoire d'avoir quelque chose le plus "acoustique" possible aussi (mais pas bloqué non plus là dessus)
> idealement un diapason short scale Gibby like plutôt qu'un long scale fender like (ça c'est pour tous ceux qui vont me répondre "Duesenberg" tout de suite :lol: ) mais je suis pas bloqué là encore
> de quoi supporter du gros gain (en ce sens une pelle avec une construction ES 335 like est idéale, mais j'ai repéré chez Gretsch des modèles à "center block", et chez reverend un système permettant de limiter pas mal les départs en feedback sur les grosses hollow bodies)
> Un Bigsby qui marche
> du double vintage (un truc en "tron" à la fin, ou des tv jones.... j'aime bien le grain de ces micros par rapport à des HB classiques) voire du simple "épais" (P90, DeArmond...)
> Un budget de 1000 euros max en gros upgrades incluses
> une exigence de fiabilité / jouabilité au même niveau que mes autres pelles (d'origine mais bien nées, très bien suivies, stables, fiables etc etc)

Alors oui ça fait pas mal de contraintes, et je vous livre le résultat de mon benchmark, sur lequel vous pouvez bien sûr réagir :
> Chez Gretsch on a les habituelles 5120 et 5420... à des tarifs neufs et surtout occaz assez sympas. Côté ++ : la marque qui fait rêver, la tronche d'enfer. Côté -- : qualité variable ? micros bof sur la 5120, accastillage et circuit à upgrader dans tous les cas, et peut-être sensible au larsen ?
> chez Gretsch toujours les 5620 et 22 Center Block : apparemment de facture un peu plus costaud, mais un drôle d'hybride avec un corps aussi grand qu'une 5120 mais avec une épaisseur d'ES335 like
> Chez Reverend la Pete Handerson me plait bcp à priori, mais un peu hors budget, et surtout la finition satin je suis pas fan...
> chez reverend enfin la tricky gomez : certes on revient sur une 335 like, avec encore une finition souvent satinée, mais avec une lutherie et un accastillage qui ont l'air costaud.... je connais mal les micros reverend par contre.
>.... et c'est tout pour l'instant :lol:

A vous lire !

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 15:52:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ah bon ? :8O:
oups :mdr:
12
premier retour à chaud après test rapide en configuration domestique (et Pod HD dans le mac) :

Les - :
> le niveau de sortie des micros un tout petit poil faible, mais qui sera traité par un réglage
> le poids !!! le corps est vraiment lourd... achat d'une sangle "Pullman" et de straplocks costauds

Les + :
> le son... à vide comme branché. Un équilibre et une projections pas vilains, une chaleur assez terrible.
> les trois micros sont très bons, et la possibilité d'utiliser le middle avec un de ses voisins, qui ajoute un côté très twangy en plus du registre gretsch plus classique
> le manche
> même si sur la mienne le réglage d'intonation est à reprendre, un constat d'une tenue d'accord pas vilaine malgré le bigsby

Au final une guitare qui aura un "rayon d'action" ultra étendu, du clean jazz au gros rock qui tache, mais avec un grain très très très personnel

Bref content

;)
13
Et avis plus complet avec un peu plus de notes au compteur dans la rubrique idoine ;)

Je fais des prises de son pour ceux que ça tente dans les prochaines semaines

@++
14
salut.............je crois avoir compris que tu te dirigeais vers une "Gretsh/electromatic/center/bloc"...
En fait tu dois avoir une bloc/poutre/central' sur une caisse creuse avec une épaisseur totale de 44 mm, qui finalement se rapproche assez d'une ES/335.
Une proposition HOLLW BODY, mais par rapport à la sonorité initiale d'une 295 sur micros dog ear P/90, cette "Gretsh" doit quand même être assez différente, à moins que la signature sonore "rockabilly" Gretsh' soit au rendez vous pour se rapprocher aussi de la GIBS' 295 qui excelle aussi dans ce registre....
Et ce n'est p' être pas un mauvais choix....même s'il faut adhérer à ces 3 micros humbuckers/doubles + un bigsby qui certes doit peser un âne mort... non???? Toute fois, moins épaisse et munie de cette poutre centrale qui attenue fortement les retours d'ampli et autre sono maléfiques qui "twistent à qui mieux mieux" autour du larsen'. Cette conception "poutre" joue aussi un rôle très positif de consolidation, je pense vraiment que ça lui permettra de vieillir beaucoup mieux que les caisses totalement creuses.
De toute façon, si les pro's gardent leurs ES 335 plusieurs décennies il n'y a qu'une seule raison, c'est qu'avec le temps elles n'en finissent pas bonifier...Par contre d'une manière générale, ils changent leurs creuses "jazz" au bout de 5 à 6 ans....et bien sûr, si vous y tenez, libre à vous tous de leurs acheter en occase!....lol...
............pour en revenir à ton choix et....ses performances tiens nous qu'même au jus.....

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 17:42:53 ]

15

La Gretsch est très sympa mais tu aurais pu essayer la Godin Kingpin 2, il y en a sur le marché de l'occasion ...

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 14:28:06 ]