Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envie de Hollow Body et tergiversations diverses

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 908 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Envie de Hollow Body et tergiversations diverses
Saluations AFiennes

Bon pour la faire courte, ça fait un moment que je recherche une hollow body pour tenir compagnie à mes deux solid bodies d'amour que sont une Gibby SG special faded de 2008 (bien faite et qui sonne) et une Schecter C1 Blackjack ATX (qui sonne aussi, même pour du jazz et du blues quand on a trouvé à quoi servent les potards sur la guitare...). En gros côté solid body j'ai un panel de son assez large malgré les traits communs à mes deux pelles (tout acajou, collé, humbuckers).
Néanmoins, sur des sons plus roots (du rockab'blues au rock indé qui tache en passant par des trucs plus jazzy à la marge) je recherche pour compléter la palette une hollow body avec le cahier des charges suivants :
> Idéalement un format ES 295 plus qu'ES 335, histoire d'avoir quelque chose le plus "acoustique" possible aussi (mais pas bloqué non plus là dessus)
> idealement un diapason short scale Gibby like plutôt qu'un long scale fender like (ça c'est pour tous ceux qui vont me répondre "Duesenberg" tout de suite :lol: ) mais je suis pas bloqué là encore
> de quoi supporter du gros gain (en ce sens une pelle avec une construction ES 335 like est idéale, mais j'ai repéré chez Gretsch des modèles à "center block", et chez reverend un système permettant de limiter pas mal les départs en feedback sur les grosses hollow bodies)
> Un Bigsby qui marche
> du double vintage (un truc en "tron" à la fin, ou des tv jones.... j'aime bien le grain de ces micros par rapport à des HB classiques) voire du simple "épais" (P90, DeArmond...)
> Un budget de 1000 euros max en gros upgrades incluses
> une exigence de fiabilité / jouabilité au même niveau que mes autres pelles (d'origine mais bien nées, très bien suivies, stables, fiables etc etc)

Alors oui ça fait pas mal de contraintes, et je vous livre le résultat de mon benchmark, sur lequel vous pouvez bien sûr réagir :
> Chez Gretsch on a les habituelles 5120 et 5420... à des tarifs neufs et surtout occaz assez sympas. Côté ++ : la marque qui fait rêver, la tronche d'enfer. Côté -- : qualité variable ? micros bof sur la 5120, accastillage et circuit à upgrader dans tous les cas, et peut-être sensible au larsen ?
> chez Gretsch toujours les 5620 et 22 Center Block : apparemment de facture un peu plus costaud, mais un drôle d'hybride avec un corps aussi grand qu'une 5120 mais avec une épaisseur d'ES335 like
> Chez Reverend la Pete Handerson me plait bcp à priori, mais un peu hors budget, et surtout la finition satin je suis pas fan...
> chez reverend enfin la tricky gomez : certes on revient sur une 335 like, avec encore une finition souvent satinée, mais avec une lutherie et un accastillage qui ont l'air costaud.... je connais mal les micros reverend par contre.
>.... et c'est tout pour l'instant :lol:

A vous lire !

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 15:52:25 ]

2
Petit up de bonne année avec un ajout dans mon benchmark :

> Guild Starfire V (series coréennes) : une belle es335 like avec un bigsby, et full acajou !
> tokai es 110 d'occaz
> et c'est tou pour l'instant !

en l'attente de vous lire !;)
3
https://www.thomann.de/fr/epiphone_swingster_royale.htm
La swingster !
Epiphone, ça peut rebuter, mais cette gratte est terrible dans son genre, split des micros, des configs de ouf', et un son que j'ai trouvé étonnant.
T'as le bidget pour te payer un beau case en plus !!

Je suis Charlie

4
Ah merci Greg pour cette suggestion que je n'avais pas du tout envisagée !! A rajouter à ma liste de tests donc...
Après Epiphone, du moment que ça reste fait en Corée... Ceci dit mon seul (mais long ) contact avec Epiphone fut un peu particulier : ma n°1 d'étudiant fauché pendant 10 ans aura été une epiphone les paul standard "limited edition", tu sais celles venant de tchéquie... une tuerie cette pelle en matière de lutherie...
5
Les archtops Epiphone sont en général de très bonnes factures...
Certains modèles sont des top Sellers parfois surévalués notament en occase, je pense aux Sheraton, Casison, et d'autres méconnus ou affichés à des prix ahurissants, sont souvent de très bonne factures, je pense aux Alleykat, wildkat, riviera, et ce modèle swingster aussi qui m'a fait forte impression.

Je suis Charlie

6
Bon... elle m'ont fait envie ces petites Epiphones... merci à toi Greg... mais en définitive ça sera ça :
http://www.gretschguitars.com/products/index.php?partno=2509200506

je fais un retour sur la bête ASAP
7
J'vais pas te dire que j'aime pas !

Je suis Charlie

8
Très belle gratte !
J'attends le retour avec impatience, et si tu peux faire des prises de sons avec, ce serait le bonheur !
:bravo:
(Où l'as-tu achetée ?)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

9
via les PA ici ;)

En gros j'achète pour tester... je mettrai un avis ici même. Après réception trois scénarios :
> soit elle me va pas et je revends dans la foulée... En précisant pourquoi elle n'a pas répondu à mes attentes (grain, jouabilité....), mais au moins j'aurai assouvi mon fantasme de hollow body
> soit elle me va et pour la paix des ménages je revends ma n°2 actuelle (en annonces ici-même mais pas chaud pour vendre non plus un instrument qui me va bien)
> soit je garde les trois moyennant un jeu diplomatique domestique fin :mdr:
10
Salut,
C'est marrant mais je ne parierais pas sur la deuxième hypothèse…. ;):volatil: