Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseils pour changement de micros

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 514 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour changement de micros
Bonjour a tous les gratteux de ce site ! :D

Je fait de la guitare en autodidacte depuis 3-4 ans maintenant, et l'année dernière je me suis pris une guitare digne de ce nom pour remplacer ma vielle Ibanez de débutant a 100 balles là.
Mon choix s'était orienté vers une Epiphone P93 Custom en Wine Red. Une demi caisse avec trois P90. Petite photo :
64416.jpg

https://www.thomann.de/fr/epiphone_riviera_custom_p93_wr.htm

En clean et en légère saturation elle se débrouille vraiment super bien.
Cependant, je me met a jouer des musiques avec des saturations plus soutenues, plus typées Hard Rock.
Problème : Le manque de définition des P90 Epiphone se font tout de suite sentir et le larsen devient un problème récurrent. C'est putain de perce oreilles et dur a maîtriser, même en tournant le dos a l'ampli ou en remplissant la caisse de papier journal ou de tissu (BB king style :bravo: )
C'est pour ça que j'envisage a changer de micros. Je pense changer seulement le micro chevalet afin de garder le son clean profond que me donne le couple micro central/manche, et de me réserver la position chevalet pour les saturations plus poussées.
La guitare est équipée de 3 P90 epiphone type "Dog Ear", ce qui pose aparemment pas mal de problème car la défonce de ces micros et peu commune.

Je suis donc a la recherche d'un micro chevalet qui serait a l'aise dans les saturations soutenues, type AC/DC, Guns n Roses etc... et qui serait moins sensible au Larsen et qui rentrerai dans la défonce de la gratte si possible :-p
Pouvez vous me conseiller des micros qui conviendraient a ces critères ?

Si vous avez aussi des bons P90 qui pourraient Upgrader ma guitare, n'hésitez pas !
Je ne m'y connait pas du tout en micros, hésitez pas a me corriger si je dis des bêtises :lol:

Merci d'avance pour vous conseils ! :D:

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 11:42:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Hookup cable : choix entre deux ou 4 conducteurs (autorisant le split ou la mise en série/parallèle des bobines).
String spacing : Humbucker pour un écartement standard (Gibson) des cordes / Trembucker pour un écartement type Strat/Floyd Rose.
Les deux modèles étant des humbuckers, tu perds le côté brillant du P90 par contre tu perds aussi la ronflette due au simple bobinage.
12
Je sais que je perdrais en brillance et en beauté du clean mais je pensais remplacer seulement mon micro Chevalet pour ainsi garder le neck et le central (ceux que j'utilise le plus en clean) et switcher en bridge dès que la saturation devient plus soutenue.
Après, le truc c'est surtout : Quel modèle de micro choisir ?

Et mon problème de larsen est très probablement du au non parrafinage de mes micros.
Citation :
Le paraffinage des micros est une solution technique qui permet de résoudre les problèmes de microphonie. La microphonie c’est lorsque le bobinage de votre micro se met à vibrer en fonction de l’environnement sonore et qu’il amplifie non seulement les cordes (ça c’est son boulot) mais tous les bruits, chocs et vibrations que vous entendez. Il peut même entrer en feed-back sur lui même et se mettre à siffler sans que vous ne puissiez rien faire pour l’en empêcher, à part baisser le volume.

https://lutheriepatriceblanc.wordpress.com/2012/09/22/le-paraffinage-des-micros/

C'est exactement ce qui m'arrive. Ce n'est même pas du Larsen enfait. La guitare fait un son ultra Strident qu'il est impossible d'arrêter, même en etouffant les cordes et en s'éloignant dos a l'ampli.
Comment faire un parrafinage ? J'ai vu que ça pouvait se faire soi même mais j'ai un peu peur :mdr:
13
Vu la technique que préconise Patrice Blanc, il faut être équipé pour faire ça soi-même !
Si tu veux un micro chevalet juste pour les "gros" sons, prend un humcancelling" comme le Lindy Fralin, qui en plus garde l'aspect d'un P90 classique (tu pourras peut-être même remplacer les vis chromées du Fralin par les dorées du P90 de ta guitare).
14
Oui sur le site de Patrice Blanc il a un appareil spécial, mais beaucoup le font au bain marie comme sur ce site :

http://strib.fr/?p=38 (Vers le bas de la page)

Hum Cancelling veut dire qu'il évite les bruits de fonds et les souffles ? Est ce que le Lindy Fralin est un double ?
Je cherche un micro chevalet musclé qui puisse bien se démerder en saturation. Parce que les P90 d'origine, en plus de leur problème de sifflement, manquent cruellement de définition du son en saturation (et c'est normal)
DOnc il me faudrait dans l'idéal un double avec le même encombrement qu'un P90 Dogear.
15
Apparemment le Fralin est un double, c'est d'ailleurs indispensable d'avoir deux bobines pour faire du humcancelling.
Ne te fies pas trop aux micros d'origine Epiphone pour te faire une opinion des P90, s'il y a déjà un vrai Bigsby sur la guitare (le B700 Gold est à 222 € chez Thomann) ils ont du faire des économies sur le reste.
16
Je sais que les P90 d'épiphone doivent être très très bof comparés aux vrais P90 de bonne facture ! Le Bigsby monté est un bigsby B70, la version économique du B7 je crois. Il vaut 188$

C'est clair que les P90 d'origine ne sont pas une référence, mais j'ai vraiment envie de me prendre un micro qui remplit bien son boulot, et le fait que le Lindy Fralin ne soit ni indiqué double ni indiqué position chevalet m'effraie un peu :??:
Il faut que je prenne contact avec le revendeur Francais de ceux ci : https://customshop.seymourduncan.com/humbucker-under-p90-dog-ear/

Ils sont légèrement plus cher mais me semblent mieux... Après c'est l'avis d'un novice... Tu en penses quoi Warhol ?
17
Tant qu'a commander du "custom shop", adresses toi à Tornade MS.
https://www.tornademspickups.com/2011/05/micros-p-90-soap-bardog-ear-set/

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 18:49:01 ]

18
Oki je vais leur envoyer un p'tit truc !
19
J'ai commandé un set de micros P90 Manche + Chevalet en disant a Marc le son que je voulais, le paiement est envoyé, je vous dirais ce que j'en pense après avoir testé les bêtes !
Marc (celui qui fabrique les micros chez Tornade MS) est très sympa et très disponible, vraiment une bonne pioche a ce niveau ! Plus qu'a voir le son !