Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseils pour changement de micros

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 492 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour changement de micros
Bonjour a tous les gratteux de ce site ! :D

Je fait de la guitare en autodidacte depuis 3-4 ans maintenant, et l'année dernière je me suis pris une guitare digne de ce nom pour remplacer ma vielle Ibanez de débutant a 100 balles là.
Mon choix s'était orienté vers une Epiphone P93 Custom en Wine Red. Une demi caisse avec trois P90. Petite photo :
64416.jpg

https://www.thomann.de/fr/epiphone_riviera_custom_p93_wr.htm

En clean et en légère saturation elle se débrouille vraiment super bien.
Cependant, je me met a jouer des musiques avec des saturations plus soutenues, plus typées Hard Rock.
Problème : Le manque de définition des P90 Epiphone se font tout de suite sentir et le larsen devient un problème récurrent. C'est putain de perce oreilles et dur a maîtriser, même en tournant le dos a l'ampli ou en remplissant la caisse de papier journal ou de tissu (BB king style :bravo: )
C'est pour ça que j'envisage a changer de micros. Je pense changer seulement le micro chevalet afin de garder le son clean profond que me donne le couple micro central/manche, et de me réserver la position chevalet pour les saturations plus poussées.
La guitare est équipée de 3 P90 epiphone type "Dog Ear", ce qui pose aparemment pas mal de problème car la défonce de ces micros et peu commune.

Je suis donc a la recherche d'un micro chevalet qui serait a l'aise dans les saturations soutenues, type AC/DC, Guns n Roses etc... et qui serait moins sensible au Larsen et qui rentrerai dans la défonce de la gratte si possible :-p
Pouvez vous me conseiller des micros qui conviendraient a ces critères ?

Si vous avez aussi des bons P90 qui pourraient Upgrader ma guitare, n'hésitez pas !
Je ne m'y connait pas du tout en micros, hésitez pas a me corriger si je dis des bêtises :lol:

Merci d'avance pour vous conseils ! :D:

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 11:42:53 ]

2
Le larsen vient essentiellement du fait que la guitare est une 1/4 de caisse, la table sur laquelle les micros sont posés vibre davantage qu'une caisse pleine.
Pour le micro de remplacement : Lace Pickups Aluma V90.
(Edit) Plus facile à trouver : https://www.thomann.de/fr/lindy_fralin_p90_humcancelling_dog_ear_bk.htm

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 14:19:25 ]

3
Moi, j'ai la Yamaha SA503TVL, également pourvue de 3 P90. Je les ai tous remplacés par un trio de chez Bare Knuckle et je peux absolument tout jouer avec cette guitare, des grosses satus heavy metal-hard rock avec un grain énorme aux sons les plus fins et brillants, dans le registre stratocaster, avec les settings adéquats.

Les miens sont des soap bars mais il n'y a aucune difficulté pour trouver des dog ears. Tous les constructeurs de micros proposent les deux formats au choix. Ce ne sont que des bouts de plastique.

Enfin, les guitares 1/4 de caisse ont été conçues de façon à éliminer le plus possible les problèmes de larsen. Elles sont pourvues d'une traverse centrale en bois pour garantir le sustain, à la façon d'une solid body alors que les plus gros modèles sont des caisses rigidifiées par un barrage, grosso modo à la façon des acoustiques et leur résonance se fait à l'intérieur de la caisse uniquement. Avec les P90 sur les 1/4 de caisse, c'est le bruit parasite spécifique à ces micros qui repasse en boucle, qui est à la base du larsen. Il y a, à ma connaissance, trois solutions. Le premier, qui ne coute rien, consiste à trouver l'endroit et la position où le bruit est le plus faible mais cela ne marche qu'à condition de ne pas bouger. Le deuxième est d'acheter des P90 Kinmann, totalement silencieux grâce à son brevet (?). La troisième est d'acheter un réducteur de bruit, c'est ce que je fais quand je sais que je vais jouer fort avec cette guitare.;) Le modèle que j'utilise est le G String Decimator.

Malgré les superbes sons qu'apportent les Bare Knuckle, je pense qu'à recommencer, je m'orienterais vers les Kinmann, très bons également. La particularité des P90 est qu'il est presque impossible de les blinder (faradiser) complètement. Je suis toutefois sur une piste.:idee2::-p

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 14:39:42 ]

4
Les Kinmann sont très intéressants sur le papier, ce qui m'a donné l'envie d'en monter un kit sur ma Telecaster... ça a fait comme pour le test des cordes Elixir : sitôt montés, sitôt enlevés... beurk !
5
Merci a vous deux.

Jp6l6 tes micros m'intéressent vraiment, peut tu me donner les références ? Il y'en a plusieurs types chez Bare Knuckle. Tu les a achetés ou ?

Je pense que mon larsen vient de mon électronique probablement pas au top et de mes micros qui ne sont sans doute pas paraffinés.

Si tu pouvais me donner les références des micros que tu utilises et / ou de ceux que tu juge bon, je t'en serai très reconnaissant :aime:

Edit : Merci Warhol, je garde ceux ci sous le coude. Il sont bons en saturation ?

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 14:41:33 ]

6
Ah bon warhol.:surpris:
Une raison de plus pour poursuivre ma recherche, pas si ingénieuse que ça note bien, ça a juste fait euréca mais je n'ai pas le temps dans l'immédiat.

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 15:13:56 ]

7
Alors, j'ai acheté tous mes Bare Knuckle en direct chez le constructeur pour gagner un peu sur la TVA (l'Angleterre n'étant pas dans la zone euro...). Ils donnent de très bons conseils via e-mail (ou téléphone, pour qui peut).

Depuis que j'ai acheté les miens, les appellations ont changé et il faudrait justement contacter la boite pour connaître les équivalences. En partant du manche, on a : BKP90 neck, BKP91 neck, BKP91 bridge. Les 91 sont plus puissants que les 90. Il y avait aussi l'appellation BKP92, pour des micros encore plus puissants.

8
Tiens Maxime, tu vas pouvoir répondre à la question que je me suis toujours posée sur cette guitare... Le manche est-il en une pièce ? Autrement dit, voit-on un collage un peu plus bas que la tête pour joindre les deux parties et y-a-il un collage au talon ? Normalement, cela se voit à travers la teinture.

9
MS Tornade propose également un P90 Dogear à 91 € , c'est fait main et c'est français !
(le BK Nantucket est à 77£, soit 102 €)
10
Merci beaucoup pour les références Jp6l6 ! Je vais contacter la boite pour en savoir un peu plus !
Tu en avait eu pour combien les 3 micros ?
Je pense que c'est un manche en deux pièces.
Voiloi une photo : https://www.noelshack.com/2015-05-1422805202-20150201-163125-hdr.jpg (Je la met en lien car très grande)

Merci Warhol, je vais checker un peu tout ça.
Avec un peu de recherche je suis tombé sur ça https://customshop.seymourduncan.com/humbucker-under-p90-dog-ear/ et ça https://www.creamery-pickups.co.uk/p90-sized-fat-humbucker-dogear.html

Votre avis ? J'y connait tellement rien :??:
Le Seymour est customisable. Sauf que je e sais pas quoi prendre comme aimants, je ne connait pas leur propriétés sur le son.
Je n'ai aucune idée de ce qu'est le Hookup Cable ni le string Spacing (meme si le nom parle)