Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels
- 64 réponses
- 15 participants
- 6 166 vues
- 18 followers
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2016 à 21:01:24Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels
Bonjour, comme il en a été discuté sur le topic BGL je vais partager avec vous la création de ma prochaine guitare.
Damien avait monté pour moi un premier modèle dont j'avais démarré et rapidement abandonné la construction seul.
A la recherche d'une nouvelle guitare (oui, celle de plus) et ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, nous avons commencé à discuter d'un modèle perso.
Je tenais à avoir une guitare différente des config que j'avais déjà, à savoir une strat' et la type les paul P90/Humbucker.
J'ai donc fait un cahier des charges que Damien m'a aidé à rendre plus cohérent.
- Corps semi-hollow avec défonce stomacale.
- Manche traversant avec un profil inspiré d'une strat série L passé par son atelier / tête inversé
- Micros type Filtertron (j'ai opté pour des Creamery, surbobinés)
- 1 tone + 1 volume / switch parallele/série (+ peut-etre un systeme type varitone simplifié encore à discuter)
Pour les bois, il a l'habitude de travailler avec des essences locales mais on a tapé dans ses stocks pour rationnaliser, à savoir:
-Manche érable sycomore ondé
-Touche palissandre indien
-Ailes du corps acajou de Cuba
-Table aningré flammé
Pour le design, j'ai fait un hybride de Duesenberg Caribou, Telecaster Thinline, Gibson non-reverse
Et donc voilà le début des travaux:
A suivre...
Damien avait monté pour moi un premier modèle dont j'avais démarré et rapidement abandonné la construction seul.
A la recherche d'une nouvelle guitare (oui, celle de plus) et ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, nous avons commencé à discuter d'un modèle perso.
Je tenais à avoir une guitare différente des config que j'avais déjà, à savoir une strat' et la type les paul P90/Humbucker.
J'ai donc fait un cahier des charges que Damien m'a aidé à rendre plus cohérent.
- Corps semi-hollow avec défonce stomacale.
- Manche traversant avec un profil inspiré d'une strat série L passé par son atelier / tête inversé
- Micros type Filtertron (j'ai opté pour des Creamery, surbobinés)
- 1 tone + 1 volume / switch parallele/série (+ peut-etre un systeme type varitone simplifié encore à discuter)
Pour les bois, il a l'habitude de travailler avec des essences locales mais on a tapé dans ses stocks pour rationnaliser, à savoir:
-Manche érable sycomore ondé
-Touche palissandre indien
-Ailes du corps acajou de Cuba
-Table aningré flammé
Pour le design, j'ai fait un hybride de Duesenberg Caribou, Telecaster Thinline, Gibson non-reverse
Et donc voilà le début des travaux:
A suivre...
stratvinc
9842
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 04/07/2016 à 08:18:57
flag
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 04/07/2016 à 09:22:12
Beau projet
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Elemmir
4188
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 04/07/2016 à 10:25:57
Flag itou!
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 04/07/2016 à 16:38:36
Flag!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 04/08/2016 à 13:34:43
Passage chez mon ami luthier hier!
Hamtaro
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 04/08/2016 à 14:29:16
Le manche traversant en une seule pièce, c'est plutôt rare. il faut mettre ça en valeur avec une finition transparente.
Curieux de voir le résultat final.
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 04/08/2016 à 16:31:32
Citation de Hamtaro :
Le manche traversant en une seule pièce, c'est plutôt rare. il faut mettre ça en valeur avec une finition transparente.
Oui, au dos il y aura une finition rouge qui laissera voir les deux teintes de bois.
jeanseb85
16887
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 04/08/2016 à 17:19:15
Citation :
manche traversant en une seule pièce
dans la largeur ok, mais dans la longueur, ça me fout les boules. faut être confiant envers le morceau de bois parce que s'il vrille...
gratte grattounette.....
Hamtaro
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 04/08/2016 à 19:13:24
J'ai justement une guitare avec un manche conducteur en érable d'une seule pièce. Elle va fêter ses 20 ans en septembre et elle n'a absolument pas bougé.
Il faut surtout faire confiance au luthier qui va sélectionner un morceau sans défaut, correctement coupé et suffisamment séché. Pour moi, le véritable inconvénient c'est le prix car ça revient plus cher de trouver un seul bon morceau de bois pour un manche que trois plus petits que l'on va assembler.
Ensuite, si ton manche vrille, qu'il soit en une, deux ou trois pièces, je pense que c'est la même merde à rattraper.
Il faut surtout faire confiance au luthier qui va sélectionner un morceau sans défaut, correctement coupé et suffisamment séché. Pour moi, le véritable inconvénient c'est le prix car ça revient plus cher de trouver un seul bon morceau de bois pour un manche que trois plus petits que l'on va assembler.
Ensuite, si ton manche vrille, qu'il soit en une, deux ou trois pièces, je pense que c'est la même merde à rattraper.
bobbby
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 05/08/2016 à 18:26:15
J'ai la foi en mon luthier!
Et si ça vrille, un coup de tronçonneuse et j'y visse un manche de strat...
Et si ça vrille, un coup de tronçonneuse et j'y visse un manche de strat...
- < Liste des sujets
- Charte