Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels
- 64 réponses
- 15 participants
- 6 512 vues
- 18 followers
bobbby
Damien avait monté pour moi un premier modèle dont j'avais démarré et rapidement abandonné la construction seul.
A la recherche d'une nouvelle guitare (oui, celle de plus) et ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, nous avons commencé à discuter d'un modèle perso.
Je tenais à avoir une guitare différente des config que j'avais déjà, à savoir une strat' et la type les paul P90/Humbucker.
J'ai donc fait un cahier des charges que Damien m'a aidé à rendre plus cohérent.
- Corps semi-hollow avec défonce stomacale.
- Manche traversant avec un profil inspiré d'une strat série L passé par son atelier / tête inversé
- Micros type Filtertron (j'ai opté pour des Creamery, surbobinés)
- 1 tone + 1 volume / switch parallele/série (+ peut-etre un systeme type varitone simplifié encore à discuter)
Pour les bois, il a l'habitude de travailler avec des essences locales mais on a tapé dans ses stocks pour rationnaliser, à savoir:
-Manche érable sycomore ondé
-Touche palissandre indien
-Ailes du corps acajou de Cuba
-Table aningré flammé
Pour le design, j'ai fait un hybride de Duesenberg Caribou, Telecaster Thinline, Gibson non-reverse
Et donc voilà le début des travaux:
A suivre...
bobbby
Crises de GAS interdites jusqu'à la fin de l'année.
Anonyme
j'aime la forme de la cavité électronique, tu peux aussi y caser un hot-dog, au cas ou tu as un petit creux
http://pngimg.com/upload/sausage_PNG5200.png
bobbby
Ça l'air miam-miam tout ça.
xHors sujet :j'aime la forme de la cavité électronique, tu peux aussi y caser un hot-dog, au cas ou tu as un petit creux
http://pngimg.com/upload/sausage_PNG5200.png
Ah ah! Démasqué!
bobbby
Balley Warson
C'est marrant plus je la regarde, plus je trouve qu'elle a quelque chose de la Jag-stang !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
bobbby
Hamtaro
Blague à part, l'érable du manche a l'air superbe. Les veines du bois qui ne suivent pas exactement les lignes de l'instrument lui donne un côté original (touche et dos du corps). J'espère qu'une fois terminée nous aurons des photos avec une meilleure définition pour pouvoir apprécier.
Sinon, en regardant le manche, je vois que celui-ci a 21 cases et que les micros sont très rapprochés, ce qui me laisse supposer que soit le diapason va être très court (plus que sur une Les Paul par exemple), soit le chevalet va être plutôt éloigné du micro, ce qui dans tous les cas est un choix inhabituel.
bobbby
Pour le diapason on est sur du classique strat. Damien connais bien mes goûts et je lui fait confiances sur les choix techniques pour se rapprocher au mieux de ce que je recherche. Je lui demanderai ce qu'il en est pour le placement des micros.
bobbby
Tic tac tic tac...
bobbby
Sinon, en regardant le manche, je vois que celui-ci a 21 cases et que les micros sont très rapprochés, ce qui me laisse supposer que soit le diapason va être très court (plus que sur une Les Paul par exemple), soit le chevalet va être plutôt éloigné du micro, ce qui dans tous les cas est un choix inhabituel.
Alors après avoir questionné Damien, le diapason est bien un standard strat.
Pour le positionnement du micro chevalet, il est placé dans une position un peu intermédiaire entre la position chevalet classique et celle qu'aurait un micro central afin d'avoir un son moins criard avec plus de corps. (C'est une habitude pour Damien et c'est un parti pris qui me convient bien parce que je craignais le côté criard des micros types filtertron.)
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 17:21:53 ]
Hamtaro
C'est effectivement un parti pris qui va avoir des conséquences sur le son. Ça peut être intéressant selon le micro choisi et sa courbe de fréquences.
Il faudra nous faire une démo une fois la bestiole terminée.
bobbby
Je vais essayer de profiter de l'occasion pour essayer d'apprendre à faire des vidéos avec une qualité correcte.
bobbby
Peinture Check!
Vernis en cours...
Electronique à venir.
Balley Warson
En tous cas elle est très jolie
"Un accord, c'est bien,
bobbby
Ah! Oui!
Balley Warson
moi j'ai opté pour un hybride jazzmaster/ firebird non reverse, mais ce n'est qu'un dessin vite fait sur inkscape !
mais elles ont certains point commun. Je me souvenais plus du tout de ce thread (désolé) , mais je pense que c'était quand même resté dans un coin de ma tête ... c'est drôle !
"Un accord, c'est bien,
bobbby
[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 20:30:44 ]
Hamtaro
En revanche, le contraste entre la table en finition naturelle et le pickguard en rouge me laisse perplexe. Il faudra voir une fois le vernis et la quincaillerie posés.
bobbby
[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 13:23:46 ]
Hamtaro
bobbby
Meur'saw
bobbby
[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 19:28:04 ]
bobbby
Vernis, check! Branchement micros et fabrication du varitone, check! Derniers réglages en cours.
Balley Warson
"Un accord, c'est bien,
- < Liste des sujets
- Charte