Sujet de la discussionPosté le 03/07/2016 à 21:01:24Modèle guitare perso / Luthier Damien Nickels
Bonjour, comme il en a été discuté sur le topic BGL je vais partager avec vous la création de ma prochaine guitare.
Damien avait monté pour moi un premier modèle dont j'avais démarré et rapidement abandonné la construction seul.
A la recherche d'une nouvelle guitare (oui, celle de plus) et ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, nous avons commencé à discuter d'un modèle perso.
Je tenais à avoir une guitare différente des config que j'avais déjà, à savoir une strat' et la type les paul P90/Humbucker.
J'ai donc fait un cahier des charges que Damien m'a aidé à rendre plus cohérent.
- Corps semi-hollow avec défonce stomacale.
- Manche traversant avec un profil inspiré d'une strat série L passé par son atelier / tête inversé
- Micros type Filtertron (j'ai opté pour des Creamery, surbobinés)
- 1 tone + 1 volume / switch parallele/série (+ peut-etre un systeme type varitone simplifié encore à discuter)
Pour les bois, il a l'habitude de travailler avec des essences locales mais on a tapé dans ses stocks pour rationnaliser, à savoir:
-Manche érable sycomore ondé
-Touche palissandre indien
-Ailes du corps acajou de Cuba
-Table aningré flammé
Pour le design, j'ai fait un hybride de Duesenberg Caribou, Telecaster Thinline, Gibson non-reverse