Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix guitare jazz

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 7 156 vues
  • 11 followers
1 choix guitare jazz
Bonjour

je cherche a acheter une jazz box donc hollow body et dont je me servirai exclusivement pour du jazz. Mon budget est assez flou (entre 1000 et 2000 euros) mais j'ai repéré trois modèles assez similaires (avant essai qui reste à faire):
Ibanez PM2 AA
Guild A 150 Savoy
D'angelico EXL-1

Ma préférence va a priori à la D'angelico sur les spécifications (kent armstrong flottant) mais je me demandais si
- d'autres marques/modèles avaient échappé à mes recherches?
- la touche ébène (sur la PM2 AA) est un vrai plus?

Je précise que j'ai déjà une Sheraton équipée en micros duesenberg donc je ne cherche pas spécifiquement une guitare avec micro bridge car je pense que je ne m'en servirai pas, du coup je ne regarde pas vraiment par exemple les modèles types Ibanez George Benson par exemple
Merci pour vos éclairages.
Afficher le premier post
11
Je possède une Peerless monarch, je confirme que c'est un modèle particulièrement adapté au Jazz notamment si tu recherches une sonorité " à la Wes Montgomery". Dans ton budget en neuf (environ 1300 €) mais sûrement négociable. En occase à coup sûr à moins de 1000 €. Le son est velouté et bien rond avec des cordes filet plat. Manque peut être un peu de brillance. Moi en tout cas ça m'allait bien.
A l'époque le vendeur m'avait dit que cette marque fabriquait pour Gretsh et je crois aussi Guild, mais j'ai aussi remarqué qu'un modèle d'Angelico ressemblait en tous points à ma Monarch. Si tu es près de Bordeaux je te la fais essayer.
AK
12
Je possède une Peerless monarch, je confirme que c'est un modèle particulièrement adapté au Jazz notamment si tu recherches une sonorité " à la Wes Montgomery". Dans ton budget en neuf (environ 1300 €) mais sûrement négociable. En occase à coup sûr à moins de 1000 €. Le son est velouté et bien rond avec des cordes filet plat. Manque peut être un peu de brillance. Moi en tout cas ça m'allait bien.
A l'époque le vendeur m'avait dit que cette marque fabriquait pour Gretsh et je crois aussi Guild, mais j'ai aussi remarqué qu'un modèle d'Angelico ressemblait en tous points à ma Monarch. Si tu es près de Bordeaux je te la fais essayer.
AK
13
Les Peerless sont super bien fabriquées, rien à dire.
Tout y est, mais il manque un truc. C'est assez indefinissable.
Je dis ça en essayant de m'extirper de la legende Gibson
J'ai un peu pres tout essayer chez les concurrents asiatiques, Ibanez, Peerless, Eastman, Guild (Korea), Epiphone.. et j'en passe.
Si Gibson ou Heritage vends des guitares à 3 ou 4000€, il y a oblgatoirement une justification. Quelle est elle?
A force de lire et ecoutez à ce sujet, il est évident qu'une guitare asiatique n'arrivera pas à la cheville d'une vraie Gibson, malgré tout ce qu'on en pense.
La vraie question reste est ce que le musicien mérite l'investissement, selon ses moyens.
Un passionné de musique qui bosse son instrument mérite à 100% de lacher 3000€ ou même 10000€ dans une guitare de prestige. C'est une question d'implication
14
Si tu veux absolument trouver la guitare de jazz de tes rêves, economise un montant aux alentours de 2500€ et un budget voyage pour essayer tout ce que tu trouves et tomber sur celle que tu garderas. Sinon tu vas perdre de l'argent. Et du temps pour jouer.
15
Citation :
Si Gibson ou Heritage vends des guitares à 3 ou 4000€, il y a oblgatoirement une justification.


Il faut relativiser les choses. Une Gibs à 4000 sonnera mieux qu'une Aria à 350, mais le prix d'une Gibson ne reflète pas uniquement la qualité. Je connais un musicien qui a acquis une L5 il y a 15 ans environ. A l'époque, c'était 6500 euros. L'année suivante, Gibson annonçait une limitation de la production à 950 guitares par an et le prix est monté à 10 000 euros, sans le moindre changement sur la guitare !

 

16
Ah il est clair que Gibson abuse à mort sur les prix. Neanmoins je reste persuadé qu'en guitares de production c'est le mieux qu'on puisse trouver. Par contre il faut evidemment les essayer.
En ce moment les Es175 sont à 3500€, ainsi que les Es275, c'est "presque" raisonnable.
Ca reste quand même les luthiers qui ont inventés la guitare archtop, et même si leur savoir faire a été allegrement pillé, quand tu trouves une bonne Gibson, elle ecrase toute la concurrence sans aucun probleme.
Et tu arretes de chercher un instrument et tu joues
17
@ J3 and Berzin, Je comprend votre idée de passer au dessus de 2000 euros. Je suis tout à fait d'accord avec le gap entre les asiatiques et Gibson. Mais d'un autre côté, je suis néophyte en archtop, je sais pas encore exactement ce que je veux....

une bonne adresse sur paris pour des gibsons archtop?

@ kalain: merci ;-) ma sheraton coréenne de 89 a été (quasi sûr) fabriquée dans la meme usine que les Peerless et c'est très bien une fois changé les micro. J'avais mis la Monarch sur ma liste à essayer...
18
Bonjour:idee:
Il est toujours très difficile de donner son avis sur le choix d'un instrument surtout lorsque ce dernier est destiné à un tiers que l'on ne connaît pas ou si peu ,le choix que je proposerai serait une Guitare de marque et d'occasion ,je reste sur une 335 Gibson ,une Guitare en bon état garde une bonne côte ,ou modèle similaire, mais dans la marque de préférence ,c'est une guitare polyvalente qui satisfait nombre de musiciens n'ayant pas un style très défini ,la meilleure que j'ai pu essayer dans le même style n'est pas une Gibson mais une Jacobacci avec micros double Benedetti ; elle était en vente chez Guitare village à Domont 95 ,la sonorité était hors du commun ,et le manche des Guitares Jacobacci n'a pas son égal, ceci est une appréciation personnelle ,cette Guitare était affichée à 3000 eureos .
J.E.
19
Il faut essayer, quitte à en acheter plusieurs d'affilées sur un laps de temps indefini, et les revendre quand elle ne te plaisent pas, ou pas vraiment.. pour te dire que celle là tu aurais dû la garder, et la racheter:-D
Une archtop à tes critères c'est un peu la quête d'une vie, bien plus qu'une solid body qui est surtout tributaire de ses micros et profil de manche.
Sur une jazz box tu vas beaucoup plus entendre les essences des bois, la resonnance de la caisse, le type de chevalet, les cordes qui vont "exciter" la lutherie... ce sont de vraies guitares "acoustique/electrique"
Par contre une fois que tu gouttes aux archtops difficile de ne pas rester dans ce creneaux.
Je te conseille l'Epiphone Es175 Premium. Je pense qu'elle sera bientôt hors production, et c'est une excellente guitare.
Ibanez fait egalement des versions coréènnes du modele George Benson (GB10) , les GB10se et GB40 th II.
Ce sont de tres bonnes guitares, aucune mauvaise surprise à avoir selon mon experience avec les Iby haut de gamme chinoises (la Lgb30 est superbe egalement)
20
@J3

oui entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment un autre monde les arch tops
L'épiphone est sur ma liste à essayer. J'avais repéré aussi les georges benson coréennes.
Merci ;)