Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "vibrations" sur ma GIBSON ES-175

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 576 vues
  • 8 followers
1 "vibrations" sur ma GIBSON ES-175
J'ai des "vibrations" sur ma GIBSON ES-175, à savoir : le Si frise ou ferraile à vide, sur toutes les autres cordes, entre la 3-4 ème et 12-14 ème case, il y a des vibrations pénibles que je n'ai pas sur mes autres pelles (2 strats, 1 accoustique et 1 D'angelico EXL-1). La courbre du manche me paraît correcte et action de 3mm à la 12ème frette); mes autres grattes sont à 2mm d'action. La sintonisaton des cordes au niveau du chevalet est nickel. Que puis-je faire ?
Merci par avance, cordialement.
2
L'action est peut-être trop basse et/ou le manche est trop droit ou pire courbé vers le haut.
Ça ne se diagnostique pas à l'oeil à moins d'être un expert. Il faut mesurer.

Premièrement t'assurer que la quincaillerie de métal ne vibre pas lorsque tu joues ; pontet, clés d'ajustement des cordes ainsi que la "tailpiece" , la pièce où sont attaché les cordes. Assures-toi que les vis, boulons et écrous sont serrées mais pas trop.

Demande à une personne de poser la main sur ces pièces. Si ça vient de là, la vibration cessera.
3
si tu n'as pas autour de toi une personne compétente pour te faire un réglage, c'est typiquement le périmètre d'un luthier, qui te remettra ta question d'aplomb.
4
J'ai essayé ça mais rien ne va. Diection luthier...
5
Citation de PBOUR9 :
J'ai essayé ça mais rien ne va. Diection luthier...


Oui, pas le choix.
6
sans résoudre nécessairement le problème parce que des vibrations ça fait bien plus peur qu'une ou des "frisouilles"... p'etr' le sillet de tête à changer et revoir tout les réglages et bien sur, premières choses à faire re...serrer toutes les vis de... la quincaillerie ...même si normalement toutes les pièces concernées sont des.... "bonnes" qui n'ont rien à voir les milieux de gammes "lol".
7
Le serrage de la quincailerie aurait été vérifié.
Quand au sillet, il ne peut être en cause car ça vibrerait à la 2 ième case et non pas plus loin
8
Yes, c'est bien ce que je disais...
< sans résoudre nécessairement le problème... et p'etr' que!!>.. disais-je...
.......
... mais vu le cout d'un changement de sillet, surtout si on se le fait soi-même, le tout taillé dans un os, mais tout l'mond' n'en possède pas les qualités requises ni le doigté avec limes d'ajustages spécifiques (ou d'ajusteur pro' à l'ancienne) pour assurer le logement des tirants ...sachant que rien ne vaut des cordes usagées, que l'on se sert comme des "rappes"(surtout les filets ronds) pour bien terminer leurs logements et assurer si possible, un peu plus d'1/3 dans l'encoche, un peu moins de 2/3 en saillies.
.....................
Sans oublier une inclinaison bien détalonnée vers le serrage . Sachant aussi qu'une mauvaise jonction et ajustement défectueux en fond de gorge avant d'y foutre les 3 goutes de colles peut aussi vous jouer "de mauvais tours", de "très mauvais tour!" même.
................................
... ( à la lecture, noter un petit' espoir, car toutes les casses ne vibreraient pas, si ça vibrerait partout, sur toutes les notes du manche, ce serait encore plus alarment).

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 22:34:04 ]

9
Un sillet ça se mesure et s'il a besoin d'être remplacer ça se voit tout de suite.
Changer des pièces inutiles est à la porté de bien des gens, trouver la cause et ne remplacer que la bonne pièce est une autre histoire.

Si on a pas les connaissances pour voir si le sillet est en bon état, on ne sera encore moins capable de le remplacer.
10
yes' monsieur "Latole",
-<tout le monde n'en possède pas les qualités requises nécessaires> disais-je là aussi,
............
mais sur une note frettée aux alentours de la neuvième case et bien plus aux alentours de la douzième, la corde peut vibrer en direction de l'arrière, c'est à dire vers les mécaniques de tensions et si ce n'est pas ma tasse de thé, dans un tout autre domaine et registre, il arrive même sur les grosses "métalleuses" aux sonorités et matos d'enfer d'avoir des incidences " pas à l'arrière mais encore plus loin... derrière le sillet . C'est à dire, entre le sillet et les mécaniques de tension, résolu assez facilement avec un "bandanas" de coiffures féminine bien enroulé autour des cordes au niveau de la crosse . Car il est certain que le problème est accentué et décuplé par cette sonorité délirent qui amplifie d'une manière "gargantuesque en captant tout" notamment ces vibrations infime qui normalement sont imperceptibles.

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 12:22:10 ]