Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diminution des larsens , à haut volume, sur GRETSCH G5120 electromatic .....

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 211 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Diminution des larsens , à haut volume, sur GRETSCH G5120 electromatic .....
Bonjour,

Je joue sur une GRETSCH G5120 electromatic, avec micro TV JONES Classic plus .

Je joue du rock,blues (typé 70's) en groupe.

Voila le soucis. D'énormes larsens incontrôlables sortent de mon ampli (combo 40 W), quand je joue fort.

J'ai essayé de m'éloigner de l'ampli, de diminuer le gain, mais les larsens reviennent malgrés tout.

Apres consultation de forums, je me suis rendu compte que ma guitare (bas de gamme) n'est pas équipée de TRESLE BRACING.

C'est une pièce en bois, collée à l'intérieur de la caisse (au niveau des micros, dans le prolongement du manche). Ce morceau de bois limite les vibrations de la caisse et donc diminue fortement les larsens. Bien sur, ce dispositif enlève tout sustain si on joue pas branché. Mais bon, je ne joue jamais en acoustique.

Visiblement, en poser un est possible . Mais c'est une grosse opération. Puisqu'il faut ouvrir la caisse de la guitare ....

Je n'ai trouvé aucun luthier (dans ma région) qui voudrait le faire . Et je n'ai pas les connaissances techniques pour le faire.

Alors voila, avez- vous une astuce à me donner?

2
Ça va te coûter moins cher d'acheter une autre guitare plus adaptée à tes besoins.
3
Clapman à tout a fait raison , cette guitare n'est pas pour toi. ou tu dois jouer moins fort

Une solution qui fonctionne est de remplir la caisse de mousse ( " air foam" )
Le but est de sceller les "F holes "

Des "bouchons" se vendent pour fermer ces "F hole " et atténuer grandement le larsen; Aux États-Unis !!!!
http://www.dougsplugs.com/beforeafter.html

Plusieurs solutions avec Google en anglais ;
https://www.jackgrasseljilljensen.com/free-lessons/thirty-solutions-to-archtop-feedback

traduction par Google



Farcir la guitare avec du caoutchouc mousse ou des ballons gonflés. Plier un cintre pour faciliter l'installation ou l'enlèvement.
Collez les trous f. (La bande peut ruiner la finition).
Mettez du caoutchouc mousse dans les trous f, en les fermant. Doug Turner concevra des bouchons en mousse pour votre guitare. Voir les à: www.dougsplugs.com Ils ont l'air si cool que vous ne pouvez pas dire qu'ils sont là. Je recommande fortement ceux-ci.
Colle en bois de balsa mince peint en noir sur la face inférieure des trous. En raison de sa permanence, ce n'est pas recommandé.
Utilisez un pont en métal au lieu du bois.
Utilisez des cordes lourdes à plat.
Placez l'ampli à gauche pour que votre corps protège la guitare.
Réglez l'ampli à un volume inférieur.
Enroulez plus de la corde sur la tige de l'accordeur, en ajoutant du poids à la crosse et plus de tension sur l'écrou.
Placez une mince bande de mousse sous les cordes dans la première frette pour amortir les cordes ouvertes.
Enrouler une fine bande (un quart de pouce) de ruban adhésif, de ruban adhésif ou de ruban d'emballage autour des cordes à la première frette, les "sandwich" entre le ruban.
Retirez les caches du capteur pour obtenir un son plus fin.
Utilisez une guitare à corps solide ou une arche supérieure avec un dessus en contreplaqué si vous devez jouer dans une situation qui provoque un larsen.
Utilisez aussi peu d'amélioration de la tonalité que possible sur l'amplificateur. Commencez avec les contrôles de tonalité sur zéro et essayez d'obtenir un son que vous aimez avec les paramètres les plus bas possible.
Tournez les vis de ramassage sur les cordes 5 et 6 pour réduire un peu le volume.
Comme chaque guitare vibre différemment et crée des réactions différemment, expérimentez avec les 6 vis, en les retournant pour trouver la meilleure combinaison. Joe Leonard m'a dit que S

[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 11:49:39 ]

4
Bonjour:idee:
Je comprend que les luthiers ne soient pas favorables à ce type d'intervention , le larsen est tout simplement une réamplification du signal en boucle ,tu peux éventuellement effectuer des essais sans risque , du style mettre par exemple du polystyrène à l'intérieur de la guitare en retirant un micro par exemple ,cet essai sans risque pourrait donner un son + étouffé donc moins sensible au larsen ,je n'ai jamais effectué ce type de manip...donc...?...A suivre
J.E.
5
merci à tous, pour les réponses.
je vais coller de la mousse , en passant par la cavité d'un micro.

merci encore
6
ou peut être , je vais commencer par m'inspirer du bloc mousse façon Doug's Plugs.com