Choisir une Gibson ES 175
- 5 réponses
- 2 participants
- 1 928 vues
- 1 follower
sickstrings
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2005 à 22:02:02Choisir une Gibson ES 175
Ceci est une bouteille à la mer
Je suis en train de passer mes nuits et mes jours à écumer le web pour trouver une 175 telle que je la rêve.
Je vais, c'est sûr, la faire venir des USA, car elles vallent à peu près deux fois moins cher, si ce n'est trois, qu'en France.
J'en ai essayé un certain nombre à Paris : 50', 60' et les toutes nouvelles reissue.
Il y a tellement de types de 175 différents que j'en ai le tourni
Pour le moment, il me semble tout de même avoir identifié que les 60' sont de meilleur qualité que celles qui suivent. Les 50' semblent aussi excellentes (elles ont des pickup p-90, un et plus tard deux) mais moins dans la veine que je recherche, à savoir : le son Metheny : très rond, très chaud, très "smooth"
Quant aux toutes récentes, ce n'est pas que c'est pas bien, mais c'est moins bien, ce n'est pas une légende.
Alors, j'en viens aux questions : quelles sont les combinaisons de bois à privilegier (manche, touche, corps)? J'ai vu pratiquement toutes les combinaisons à toutes les époques.
Quelles sont les années à privilégier (Y en a-t-il seulement)? sur le plan des micros (je sais les P.A.F tuent tout mais rarissimes).
Connaissez-vous les Patent Stickers pickups, qui viennent parait-il juste après les P.A.F?
Les 70' sont-elles dans la même veine que les 60', ou plutôt proches des 80' et 90'?
HELP
Merci fois aux éventuels érudits qui eclaireront ma lanterne.
Je suis en train de passer mes nuits et mes jours à écumer le web pour trouver une 175 telle que je la rêve.
Je vais, c'est sûr, la faire venir des USA, car elles vallent à peu près deux fois moins cher, si ce n'est trois, qu'en France.
J'en ai essayé un certain nombre à Paris : 50', 60' et les toutes nouvelles reissue.
Il y a tellement de types de 175 différents que j'en ai le tourni
Pour le moment, il me semble tout de même avoir identifié que les 60' sont de meilleur qualité que celles qui suivent. Les 50' semblent aussi excellentes (elles ont des pickup p-90, un et plus tard deux) mais moins dans la veine que je recherche, à savoir : le son Metheny : très rond, très chaud, très "smooth"
Quant aux toutes récentes, ce n'est pas que c'est pas bien, mais c'est moins bien, ce n'est pas une légende.
Alors, j'en viens aux questions : quelles sont les combinaisons de bois à privilegier (manche, touche, corps)? J'ai vu pratiquement toutes les combinaisons à toutes les époques.
Quelles sont les années à privilégier (Y en a-t-il seulement)? sur le plan des micros (je sais les P.A.F tuent tout mais rarissimes).
Connaissez-vous les Patent Stickers pickups, qui viennent parait-il juste après les P.A.F?
Les 70' sont-elles dans la même veine que les 60', ou plutôt proches des 80' et 90'?
HELP
Merci fois aux éventuels érudits qui eclaireront ma lanterne.
River of Deceit
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/02/2005 à 08:22:35
Citation : Les 70' sont-elles dans la même veine que les 60', ou plutôt proches des 80' et 90'?
Je ne peux que te répondre sur cette partie de ton post.
Les Gibson des 70s sont à ranger du même côté que celles des 80s et des 90s parce que les techniques de productions sont plus ou moins les même (machines), à l'inverse de celles des années 50 et 60 (travail manuel).
C'est pour ça qu'on appelle Vintage toute guitare faite AVANT 1970.
A partir de 1970, ça devient juste une vieille guitare de plus..
sickstrings
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 25/02/2005 à 14:17:35
Merci monsieur River!
Un vendeur new yorkais qui voulait que je lui achète sa 175 de 1976 m'avait donné l'info contraire, mais je suis plus enclin à croire ta version. En tout cas, je constate que les 60' sont presque toutes de mapple body, alors qu'à partir de 70' je ne vois que des mohagany body...
Je viens de faire la commande ferme d'une sunburst de 1960 en provenance des USA. J'ai effectivement opté pour une 60' (j'ai eu plus de mal à trouver qu'une 70') sur les conseils d'un connaisseur recemment rencontré.
je vous dirai (si ça vous intéresse, et d'ailleurs, même si ça ne vous intéresse pas) comment je la trouve dès que je l'aurai reçue! Ca me tarde!
Sinon je suis toujours très preneur de toute info sur le sujet!!
Un vendeur new yorkais qui voulait que je lui achète sa 175 de 1976 m'avait donné l'info contraire, mais je suis plus enclin à croire ta version. En tout cas, je constate que les 60' sont presque toutes de mapple body, alors qu'à partir de 70' je ne vois que des mohagany body...
Je viens de faire la commande ferme d'une sunburst de 1960 en provenance des USA. J'ai effectivement opté pour une 60' (j'ai eu plus de mal à trouver qu'une 70') sur les conseils d'un connaisseur recemment rencontré.
je vous dirai (si ça vous intéresse, et d'ailleurs, même si ça ne vous intéresse pas) comment je la trouve dès que je l'aurai reçue! Ca me tarde!
Sinon je suis toujours très preneur de toute info sur le sujet!!
River of Deceit
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/02/2005 à 21:00:17
Citation : je constate que les 60' sont presque toutes de mapple body, alors qu'à partir de 70' je ne vois que des mohagany body...
Cela doit avoir une influence énorme sur le son. Le procédé de laminage à base d'érable (superposition de couches) de la table et du corps chez Gibson donne de meilleurs résultats que la même méthode de lutherie avec de l'acajou.
C'est une ES175 TD? avec deux humbuckers ou avec des P90s? Le Humbucker a été inventé en 1957 (le fameux P.A.F pour -Patent applied for-) donc en logique ta gratte devrait en être équipée..
Tu es un veinard!
sickstrings
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 25/02/2005 à 23:09:19
Et bien cette guitare n'est pas équipée de P.A.F ce serait trop beau au prix ou je l
a paie. Ces micros coutent à eux seuls une vraie fortune. Nul doute que quelqu'un (sûrement son proprio actuel) les a retiré pour les remplacer par ceux qui sont montés dessus : des Patent Stickers, soit la génération venant juste après les PAF, et de bonne réputation aussi.
Les P-90 ne sont présents que sur les 50', et presque toutes les 175 ont deux micros à partir des 60' (1959 je crois). Pour pour te répondre, c'est bien une 175D.
J'ai une question : pourquoi avoir obté pour l'acajou pour le corps, si cela s'avère moins concluant que l'erable? Ca coute moins cher?
a paie. Ces micros coutent à eux seuls une vraie fortune. Nul doute que quelqu'un (sûrement son proprio actuel) les a retiré pour les remplacer par ceux qui sont montés dessus : des Patent Stickers, soit la génération venant juste après les PAF, et de bonne réputation aussi.
Les P-90 ne sont présents que sur les 50', et presque toutes les 175 ont deux micros à partir des 60' (1959 je crois). Pour pour te répondre, c'est bien une 175D.
J'ai une question : pourquoi avoir obté pour l'acajou pour le corps, si cela s'avère moins concluant que l'erable? Ca coute moins cher?
River of Deceit
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 26/02/2005 à 08:07:45
Citation : J'ai une question : pourquoi avoir obté pour l'acajou pour le corps, si cela s'avère moins concluant que l'erable? Ca coute moins cher?
Exactement. A partir de la fin des années 60 (67 ou 68), Gibson a été racheté par une multinationale nommée Norlin Instruments dont la seule préoccupation était de faire baisser les coûts de production afin de booster les bénéfices.
Un bel érable (en termes esthétiques) coûte cher...bien plus qu'un bel acajou.
- < Liste des sujets
- Charte