< Tous les avis Gibson Howard Roberts Fusion III
Gibson Howard Roberts Fusion III
Gibson Howard Roberts Fusion III
e-bou e-bou
Publié le 10/05/07 à 01:09
La Howard Roberts Fusion III est fabriquée aux Etats Unis. Le manche est celui de la Lespaul 59. Beaucoup plus fin que la 335, par exemple. Il est fait pour le jeu rapide. La touche en ébène donne un son clair, et glisse idéalement sous les doigts, contrairement au palissandre qui "accroche". Les micros sont des doubles bobinages qui délivrent sans souffle un son clair et chaud. Un sélecteur trois positions, deux potentiomètres de volume et deux de tonalité. Rien que du classique. Moins classique, en revanche, la disposition des potentiomètres et du sélecteur. Une fois la guitare sur les genoux, leur disposition tombe naturellement sous la main. Sur ce plan, je dirais que l'esthétique passe au second plan par rapport à l'ergonomie. Le cordier est constitué de "doigts" reglables individuellement, qui donne un coté streamline un peu décalé à cette guitare conçue dans les anées 90. C'est très pratique en revanche pour accorder finement la guitare.

Le manche est un vrai bonheur, pour un guitariste exigeant. Rapide, l'accès aux aigus est parfait. La guitare est assez équilibrée, tant sur les genoux que sanglée. L'ergonomie ne pose pas de problème particulier. Assez légère et compacte, comparée à une 335 ou à une L5, elle se pose très naturellement contre le corps. Assis, on est assez près du manche, ce qui équilibre la guitare, et facilite une bonne position sur le manche. Le son est immédiatement au rendez-vous.

Plutôt Blues Rock, je voulais m'essayer au jazz. Cette guitare reprend et fusionne les principes de la 335 (poutre balza), de la lespaul, et la forme de la 175. Le resultat est assez atypique, en dépit d'un look assez classique. Je la joue sur un Boogie studio 22. En son saturé, on obtient un son gras, un peu à la Santana, un sustain très étonnant. Le micro aigu sonne bien également, mais je n'ai pas acheté cette guitare pour ça. En son clair, cette guitare n'a rien à voir avec la 335. Le micro manche offre un son rond à la Joe Pass. Rond sans être sourd. Les aigus restent brillants et fins. Le micro chevalet donne un son très funcky. C'est en mixant les deux micros qu'on retrouve le son un peu médium de la 335, à s'y méprendre. La lespaul, selon moi ne s'entend vraiment que saturée. Après, c'est affaire de goût, mais moi, j'ai monté un jeu en filet plat en 11/50, je mets tout à fond sur la guitare, l'ampli à mi-puissance sur le canal clair, un peu de reverb, je ferme les yeux, et j'oublie que je joue mal.

Je l'utilise depuis deux semaines. J'aime son gros son jazz, la facilité du manche qui glisse tout seul, sa compacité, sa polyvalence. Je n'aime pas l'étuit d'origine un peu étroit, qui rend difficile le rangement de l'instrument. On y arrive, c'est un coup à prendre. Ce problème n'est pas forcément appliquable à tous les possesseurs de Howard Roberts Fusion III. Cette guitare est extraordinaire pour qui cherche un instrument pour jouer. S'il s'agit d'un placement, préférez un modèle plus prestigieux. Le modèle étant de conception récente, il lui manque quelques mains célèbres à son tableau de chasse pour qu'on lui accorde l'intérêt qu'elle mérite. J'ai essayé une trentaine de 1/2 caisses gibson avant mon achat, dont une douzaine de 335 de toutes les époques (de 65 à nos jours). ça n'a rien à voir. Il faut profiter du manque d'intérêt pour ce modèle un peu confidentiel, et faire de bonnes affaires. J'ai acheté la mienne 1500 euros à un vendeur très sympathique, un vrai musicien qui aime les instruments, et que je remercie (il se reconnaîtra). Si j'avais quatre mains, j'en achèterais une deuxième.