Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

ES-339: peu polyvalente? envoyez vos enregistrements!

• 32 réponses
  • 15 participants
  • 9 825 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion ES-339: peu polyvalente? envoyez vos enregistrements!
Salut à vous heureux possesseurs de l'ES-339!

J'ai entendu dire que cette guitare (que je convoite depuis peu) était peu polyvalente. Mais qu'est-ce que l'ES-339 ne sait pas jouer? J'ai vu quelques vidéos et apparemment, elle est très à l'aise dans le jazz, le blues et le gros rock. Mais une Gibson est également à l'aise en funk, rock sixties, voire même country, rockabilly...
Me trompé-je?

Envoyez donc vos enregistrements de la belle!
Afficher le sujet de la discussion
26
Je ne saisis pas vraiment comment on peut dire que le son de la 339 et de la Studio sont TRES proches... Pour posséder les deux, la différence est plus que notable.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

27
Ha
Si tu le dis ca maintenant ca va me mettre encore plus le doute ;)
28
Comparer la ES339 à d'autres modèles de la même marque me semble pas très judicieux ! En effet, une Les Paul sonnera comme une Les Paul, une SG comme une SG, une ES335 comme une ES335 .... et une ES339 comme une ES339. C'est peut-être bête, mais je pense c'est ce qui fait aussi le succès de cette marque. Sinon t'achète une Ibanez ;-)

Comme le disait Phyraël, le choix d'une guitare dépend de ce que tu ressent en jouant avec.
Polyvalente, elle l'est, c'est sûr !
Au niveau look, je pense que tu épateras plus de monde avec une ES339 qu'avec une Les Paul, car déjà vu partout
Au niveau jeu, la ES339 est plus confortable, moins lourde qu'une Les Paul, mais aussi confortable qu'une SG
Au niveau finition, rien à redire si ce n'est comme dit plus haut les mécaniques à changer éventuellement, et pour ma part le sillet aussi.
Au niveau son, ben là c'est un son à part (je trouve), peut être plus creux et plus sec. Il faut aussi prendre en considération l'ampli sur lequel tu joue, car l'impression peut varier énormément. A mon goût, elle sonne merveilleusement bien sur un Vox AC30 par exemple.

Bref, beaucoup trop de paramètres pour la choisir sur Internet ou par rapport à des avis, car trop subjectif.
Mais pour répondre à la première question : oui, c'est une guitare polyvalente et très bien finie.
29

Hm disons qu'avec ma studio (celle qu'on voit plus haut), j'ai le son Gibson. Elle est drôlement légère par rapport à d'autres (chambres acoustiques sur les nouvelles?), et j'arrive à approcher des sons à la Larry Carlton. Donc pas la même gratte, pas la même lutherie, mais un lien de parenté évident.

Après je n'ai jamais comparé une LP à une 339, celle-ci je ne l'ai jamais testé. redface2

30
Dur sur de choisir !!!
Ca sera soit celle ci soit la Tele american deluxe Mn S1 Acb
Dieu que le choix est difficile !! (Surtout quand tu es dans ces prix la :-S)

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 09:27:14 ]

31

> minimok

Ben si, on peut comparer. (je dis pas ça pour te faire chier, hein icon_biggrin.gif)

J'ai une LP Custom, j'ai eu une LP studio, j'ai joué sur LP Std, j'ai une 339 et une 335.

Ben clairement, la 335 et la 339 ont vraiment la même pâte sonore. La 339 est un peu moins développée dans les médiums graves, point. Et avec une bonne égalisation, ça le fait.

La LP Studio, tout ce que je jouais avec, j'ai pu le jouer avec quasiment les mêmes sonorités sur ma 335, et donc très proches de ma 339. Ce n'est qu'en sons clairs que la LP devient plus jazzeuse à mon oreille du moins.

Alors effectivement, il y aura toujours des différences entre toutes ces grattes, mais quand tu dois n'en prendre qu'une pour le concert, tu prends ce qui te permet d'aborder le plus de choses, et toujours avec le son. De ce côté, les Gibson sont de bien bonnes grattes : jamais déçu par leur son, on sait à  quoi s'attendre, et on l'a.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32

Deterrage

Et question polyvalence : on joue pas mal de styles, ça va du Nada Surf à du Offspring en passant par du FooFighters. Donc c'est assez polyvalent.

Je joue ça sur Mesa (DC5 ou Rectifier), ça y fait pour avoir du gros son.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 07/10/2012 à 22:04:05 ]

33
Ici mon sound check de ma 339 en comparaison avec mes autres Gibson