Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson ES-175 Vintage
Photos
1/924

Sujet Quelle sangle pour la ES-175?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 6 037 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle sangle pour la ES-175?
Salut

J'ai eu récement une ES-175 de 1990, elle est redoutable et je l'adore

seulement, quelle type sangle il faut utiliser sur cette guitare? car je suppose la percer a l'arriere pour installer de quoi tenir une sangle serait un sacrilége
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est un point de vue qui se défend, effectivement.

Je suis aussi d'accord que c'est un instrument d'une qualité très moyenne, positionné comme bas de gamme à l'origine. Je suis aussi d'accord que sa structure (lamellé) en fait un instrument dont les qualités de résonnance sont limitées et donc, peuvent très bien supporter la fixation d'un attache courroie.

Mais ensuite, il y a des données non quantifiable : le fétichisme de l'instrument, le fanatisme de la marque et/ou de la dimension historique.
Alors, le prix de l'instrument (valeur réelle) et la valeur sujective attribuée par le possesseur dépasse sa valeur initiale (coût de fabrication).
Ce sont des paramètres auquels chacun de nous n'apporte pas la même importance. Mais j'ai l'impression que modifier l'instrument peut jouer sur son prix en cas de revente.
12
Attention, loin de moi l'idée de dire que c'est un instrument médiocre,
faut pas pousser!
La 175 c'est qd même une réference en matiere de guitare jazz, jouée par les grands maitres de Wes à Metheny en passant par Kenny Burrell, Joe Diorio,
et J'en Pass (huhuhu).
Bon, c'est pas pour rien non plus, et ce meme si la qualité
semble assez inconstante au fil du temps.
Ce que je veux dire c'est que la position de jeu est bien plus importante que de trop sacraliser son instrument! (ok je donne des cours, ça joue...)
De plus, ce petit trou, fait par un (vrai...) luthier, ne pose pas de problème,
même au niveau de sa côte je pense, surtout pour une guitare de 1990.
En plus il pourra te donner son avis le gâ!
13
Je n'ai pas dit que c'était un instrument médiocre, je rappelais qu'à l'époque où elle est sortie, c'était une entrée de gamme.
14
"bas de gamme" ... "mediocre"

on entends dire des choses ici :oo:


si c'est le cas,

chez qui il faut aller voir pour avoir mieux dans la meme categorie ?

Heritage ? D'Angelico ? Gretsch ? Guild ? ou chez Ibanez "Artcore" made in china? :mdr:


ca reste une guitare a 3000eur quand meme, pas forcement accessible a tout le monde.
personellement, la 175 de 90 que j'ai eu, est l'une des meilleures guitares que je n'ai jamais possede.. parfois j'ai l'impression qu'elle est vivante, je decouvre des nouveaux sons presque tous les jours.
15
1 - J'ai bien écrit "à l'époque" et "entrée de gamme". À l'époque, il fallait rendre les archtops plus accessibles que les L5 et Super400 d'alors. C'est historique c'est tout.

2- Puisque tu en parles, c'est clair que pour un peu moins cher, une Guild X170 des années 80 est bien meilleure. C'est l'avis de Georges Gruhn (grand vendeur international de Gibson vintage) et pour avoir essayé pas mal de 175 de différentes années et seulement 3 vieilles Guild : je le partage.
Et je dis ça de manière très désintéressé, puisque je n'en possède pas.

Maintenant, mon avis personnel est, qu'à partir d'une certaine somme, j'ai remarqué qu'un luthier travaillait mieux qu'une usine et pour moins cher. Pour le prix d'une jazzboxes neuve de marque, t'as une archtop massive de luthier d'occasion ! Ensuite, chacun ses choix et je respecte pleinement celui des autres.

Voilà, je rejoins Jeffgt car pense qu'un trou ne gêne pas la sonorité d'une guitare en lamellé.
Mais comme la marque joue un rôle important dans cette guitare, je me méfierais de faire un trou dedans si j'étais amené à la revendre.
16
Je suis d'accord avec Kloug sur les luthiers, même si c'est un peu plus compliqué que de suivre une marque , ça vaut vraiment le coup,
ne serait-ce que pour le rapport humain.
Le fait est que je ne mettrais difficilement
3000euros dans une guitare neuve de série,
à moins peut etre de vraiment flasher dessus,
ce qui semble etre ton cas thespirit avec ta 175!!! :clin:

Pour ce qui est des Heritage, D'Angelico, Gretsch etc, on y paye peut etre un peu moins la marque que chez Gibson?
Un de mes élèves en atelier jazz a une jolie collec', un 175, une 335 et une Gb10 entre autres Strat' etc...
Un autre à une Ibanez Artcore premier prix, ag75, qui coute dans les 330 euros. Je lui ai conseillé de changer le micro manche car c'est
une guitare agréable, un bon outil quoi,
particulierement au niveau du manche & confort de jeu.
Pour à peine 400 euros, ça fait réfléchir...
Les prix des guitares ont prix une grosse claque depuis quelques temps.

Mais bon, je ne suis pas une référence en la matiere, je joue essentiellement sur une Washburn j-6 de 92 qui m'est revenue à 400 euros, port compris
(ebay, normalement elle se vend dans les 550/600).
Je l'ai achetée apres BIEN des recherches sur les guitares jazz 'on a budget' comm'y disent.
Elle vaut BIEN PLUS qu'un 10eme du prix d'une L5, je l'adore,
on en complimente le son et on me demande ce que c'est...
Elle a en particulier un manche de rêve ( érable 5 pièces, bien fin et plat)!
Je n'aime pas trop la forme du manche des 175,
les gouts et les couleurs aussi, quoi...
:lol:
17
Ref. a jeff

j'ai achete la 175 a un prix bien inferieur a 3000 eur, et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je l'ai achete. huhu car je pense que jamais de ma vie, meme en ayant les moyens, je n'aurais mis 3800eur dans une ES-175 neuve de serie, je suppose qu' il y a bien autre chose beaucoup plus interressant et moins cher en demi-caisse, notament la washburn que tu possedes, ou autres Guild etc ou eventuellement, se faire une guitare 'battarde' en se basant sur un bon corps, en mettant des bons micros, etc.. bref, en tout cas, moi je ne connais pas d'autres demi caisses et je n'en ai jamais essaye. pour l'instant, ma 175 de 90, je l'adore passionnement :aime:
18
Je viens de trouver ça sur le placement de l'attache courroie:
http://www.jazzguitarlife.com/Jazz-Guitar-Life-Column-MichaelGreenfield.htm