< Tous les avis Gibson ES-335 Dot
Berzin Berzin
Publié le 05/06/06 à 10:21
L'Es 335 dot est une guitare à corps semi creux en érable, manche collé en acajou, touche en pallissandre et deux micros double bobinage '57 classic. Les contrôles sont les suivants : deux volumes, deux tonalités, un selecteur trois positions. Le nom dot vient des repères de touche en point. L'érable utilisé pour la table, les éclisses et le dos laisse voir de très belles veines. Il y a un décor floral sur la tête.

Le manche est de type 60, c'est-à-dire moderne. Son profil ne déroutera pas les musiciens qui n'ont pas lhabitude des profils épais style "59 rounded LP". L'accès aux aigus est très bon, nettement meilleur que sur une Les Paul. L'usage est simple, on règle le volume la tonalité, on choisit le micro et on a le son. Le poids est relativement important, mais demeure correct. Attention aux petits gabarits, la caisse est assez encombrante bien que peu profonde. Par ailleurs, j'ai deux critiques à faire. D'abord, pendant plus d'un an, chaque fois que je jouais, mes doigts de la main droite étaient collants. Il semble que cela vient du vernis qui doit être "fait". Cela reste assez pénible car la main adhère au manche. Mais il y a plus grave. Après un an et demi, l'accastillage s'est mis à s'oxyder. Même en le nettoyant, impossible de retrouver le lustre d'antan. J'ai été surpris car j'ai une Les Paul depuis dix ans et je n'ai jamais connu ce problème, bien que l'accastillage soit identique. Le marchand m'a dit que cela vennait de la qualité des aciers utilisés qui n'est pas toujours des meilleurs. Je trouve cela inadmissible d'acheter un instrument 3500 Euros et que ses micro, son chevalet, ses mécaniques... s'oxydent en deux ans. Des guitares dix fois moins chères ne rencontrent pas ce problème. J'espère que cela est un particularisme de mon exemplaire. Pour cette raison, je mets une note assez basse. Ce que l'on admet sur une guitare entrée de gamme ne s'accepte pas sur un instrument d'élite. Monsieur Gibson fait parfois montre d'un certain dédain à l'égard de ses clients, lesquels déboursent des sommes inouies pour s'offrir ses productions.

Le son est très chaud et non dénué d'une point d'agressivité. Le sustain est excellent. En gros, le son est celui d'une Les Paul, mais avec plus de profondeur, plus de basses et une légère tendance au larsen. J'ai branché cette guitare sur divers amplis : Fender cyber deluxe, Vox AC 30, Marchall JCM 900, Garen années 60 trémolo. Pour le blues, le rock, voire le jazz (en raison d'une caisse trop peu profonde, ça ne vaut pas une ES 175), le son est parfait pour les solos. En rythmique, vu la richesse sonore, il faudra éviter de surcharger les parties de guitare, sous peine d'indigestion.

J'ai cette guitare depuis 2003. Elle offre une alternative intéressante à ma Les Paul, car elle est plus confortable, même si je trouve que le son est peut être trop proche. Reste le problème du prix, qui à mon sens est loin d'être justifié. Un fabriquant honnête pourrait gagner correctement sa vie en vendant ce genre de guitare 2000 euros. Or, elle coûte presque 3300 euros... chrechez l'erreur. En langage populaire on appelle ça "foutage de gueule".
Ps : même à 2000 euros, l'occidation de l'accastillage ne serait pas pardonnable.