Sujet de la discussionPosté le 15/04/2007 à 12:00:15Quelles diférences techniques entre la 335 TD et la DOT ?
Salut. tout est dans le sujet : J'aurai bien voulu savoir pourquoi cette Gibson a changé de nom lorsqu'elle a changé de lieu de production. Visiblement, TD c'était avant 1981 et DOT après. Mais je souhaiterai savoir si quelquechose de réellement particulier les différencie. Est-ce que quelqu'un est au courant?
pastaga
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 15/04/2007 à 12:50:38
Dot= point; les incrustations de nacre sur le manche sont différentes, il s'agit ici de point.
J'ai également entendu dire que sur les potars de la guitare, les espèces de repères en fer ont donné le nom de Dot.
Pour les historiens, il faut quand même préciser qu'entre 1958 et 1961, les touches des 335 étaient marquées de points (cela constitue aussi un des éléments de datation d'une 335 vintage). A partir de 62, ce furent des blocks. A partir de 1982 (avec la ES-335 TD Reissue), c'est redevenu des points (mais les blocks sont une option, je crois, facile à vérifier auprès de Gibson). Il me semble aussi que le modèle PRO a toujours eu des dots, lui.
Pour ce qui est des différences techniques, hormis les procédés de fabrication et les matériaux qui ne sont évidemment plus les mêmes (même si on parle encore d'érable et d'acajou), il me semble que le bloc d'érable qui courrait à l'intérieur de la caisse entre le haut du cordier et son attache sur la table a vu sa taille singulièrement diminuée avec la reissue. Les puristes et autres techniciens expliqueront mieux que moi en détail les effets sur la rigidité, le sustain et le feedback. Mais ces mêmes puristes n'en n'ont de toute façon rien à foutre, dès lors que la seule qui compte c'est celle d'avant 1982 (Notez que les super puristes rigoleront bien, sachant que la vraie des vraies est celle d'avant 1962!).