réactions à la news Commentaires sur la news : Gibson et Marcus King ont de nouveau travaillé sur un modèle signature
- 7 réponses
- 5 participants
- 309 vues
- 7 followers

Hushman
6795

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2025 à 15:48:07Commentaires sur la news : Gibson et Marcus King ont de nouveau travaillé sur un modèle signature
La marque américaine installée à Nashville a conçu un nouveau modèle pour Marcus King, la nouvelle Marcus King ES-345.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

TC Hotrod
8032

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 17/06/2025 à 17:02:54
Et du coup, elle est plus signature que la première Marcus King ou c'est l'inverse ?
Vraie question cette fois : est-ce que les modèles Signature chez Gibson offrent le même type de positionnement que les Signature Fender : généralement des guitares de qualité et finitions supérieures aux séries standard, sans pour autant coûter le prix d'un Custom Shop ?
Vraie question cette fois : est-ce que les modèles Signature chez Gibson offrent le même type de positionnement que les Signature Fender : généralement des guitares de qualité et finitions supérieures aux séries standard, sans pour autant coûter le prix d'un Custom Shop ?
0
[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 17:06:14 ]

kosmix
50439

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 17/06/2025 à 18:12:31
Ah les signatures chez Gibson, je lis toujours ces news uniquement pour voir les prix 
4000€, soit plus de 2 mois de salaire pour beaucoup, beaucoup de gens. Mais plus que jamais Gibson se concentre sur le haut de gamme, enfin le luxe quoi. La question que je me pose c'est si ces modèles valent vraiment le prix fort comparé au reste de la gamme. Après tout est subjectif, quand on achète ce type d'objet j'imagine qu'on achète une part de rêve.

4000€, soit plus de 2 mois de salaire pour beaucoup, beaucoup de gens. Mais plus que jamais Gibson se concentre sur le haut de gamme, enfin le luxe quoi. La question que je me pose c'est si ces modèles valent vraiment le prix fort comparé au reste de la gamme. Après tout est subjectif, quand on achète ce type d'objet j'imagine qu'on achète une part de rêve.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

legrec
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 17/06/2025 à 18:45:01
Je me permets une réinterprétation toute personnelle de ta dernière phrase : "Après tout est subjectif, quand on achète ce type d'objet j'imagine que c'est en raison de fragilités psychologiques qui font qu'on se laisse tondre par le vendeur/marketing, en croyant faussement que la guitare au prix luxe va nous faire jouer comme Marcus ou convaincre les autres qu'on est un "winner" de la life". 

1

TheD@ms
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 mois
5 Posté le 17/06/2025 à 23:25:36
x
Hors sujet :Citation de legrec :Je me permets une réinterprétation toute personnelle de ta dernière phrase : "Après tout est subjectif, quand on achète ce type d'objet j'imagine que c'est en raison de fragilités psychologiques qui font qu'on se laisse tondre par le vendeur/marketing, en croyant faussement que la guitare au prix luxe va nous faire jouer comme Marcus ou convaincre les autres qu'on est un "winner" de la life".
... tout comme on achète des vêtements de marque, une montre de luxe, du parfum de luxe, etc.
C'est aussi un choix, hein ! Tout ce qui est cher n'est pas une arnaque pour "tondre" le vendeur.
"Fragilité psychologique" ??? Jugement sympa pour les acheteurs...
Décèlerais-je une pointe de jalousie ?
0
The Frenchman in Minneapolis est de retour...
[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 00:29:02 ]

legrec
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 18/06/2025 à 19:02:15
Ah non vraiment, pas une once de jalousie, on me donnerait ces trucs "de luxe" que j'en voudrais même pas haha 
Et j'ai les moyens de m'acheter des trucs de luxe si je le voulais...
Et je maintiens mon propos, comme c'est clairement établi depuis longtemps dans tous les marchés de luxe, la différence de prix n'est plus justifiée par les qualités ou utilités de l'objet (on trouve aussi bien pour beaucoup moins cher), et le seul effet recherché est un effet de type psychosocial (grossièrement : je me crois supérieur aux autres car je peux me payer cela, et je vais le montrer aux autres pour obtenir un "pouvoir" sur les autres), et selon moi tout cela relève clairement de fragilités psychologiques... mais chacun son avis hein !
Ah je corrige/précise que mon propos ne s'applique pas forcément à cette gratte là, à seulement 4000 boules ! C'est juste un truc "moyenne gamme" pour Gibson aujourd'hui ça malheureusement... mon propos concerne plutôt les grattes autour de 8000 et plus (et non vintages/historiques, juste des signatures à la con en série limitée à ces prix délirants).

Et j'ai les moyens de m'acheter des trucs de luxe si je le voulais...
Et je maintiens mon propos, comme c'est clairement établi depuis longtemps dans tous les marchés de luxe, la différence de prix n'est plus justifiée par les qualités ou utilités de l'objet (on trouve aussi bien pour beaucoup moins cher), et le seul effet recherché est un effet de type psychosocial (grossièrement : je me crois supérieur aux autres car je peux me payer cela, et je vais le montrer aux autres pour obtenir un "pouvoir" sur les autres), et selon moi tout cela relève clairement de fragilités psychologiques... mais chacun son avis hein !

Ah je corrige/précise que mon propos ne s'applique pas forcément à cette gratte là, à seulement 4000 boules ! C'est juste un truc "moyenne gamme" pour Gibson aujourd'hui ça malheureusement... mon propos concerne plutôt les grattes autour de 8000 et plus (et non vintages/historiques, juste des signatures à la con en série limitée à ces prix délirants).
2
[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 19:18:54 ]

TheD@ms
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 mois
7 Posté le 18/06/2025 à 21:22:10
x
Hors sujet :Citation de legrec :
Chacun son avis, tout à fait… mais ce jugement sur la soi-disant “fragilité psychologique” des acheteurs qui “se croient supérieurs aux autres” est complètement ridicule.
Vous n’êtes pas client ? Grand bien vous fasse, mais merci de ne pas jeter les possesseurs de ce type de produit dans un panier avec l’étiquette “victimes psychologiquement déséquilibrées du grand capital qui ne pensent qu’à elles, bouh dépenser l’argent en 'futilités' c’est pas bien”.
Et cette critique mesquine des acheteurs de produits dits “de luxe” - attitude bien française ma foi - cache en général un sentiment de frustration ou de jalousie; ou décrit quelqu’un qui veut faire la morale aux autres, qui se croit supérieur à ces vilains matérialistes/capitalistes stupides (tiens donc ?, on tourne en rond… moi aussi je peux faire des jugements stéréotypés).
Je rappellerais que le marché des produits haut de gamme est une filière économique comme les autres, qui participe à l’économie entre autres en générant de la plus value et en créant des emplois…
Par ailleurs, l'argument "(on trouve aussi bien pour beaucoup moins cher)" est un raccourci bien faible.
Tout autant que l'est l'argument " le seul effet recherché est un effet de type psychosocial" est bien réducteur.
L'acte de posséder ce que l'un(e) considère (à ses yeux) comme un bel objet étant tellement plus complexe que ca.
Réagir en disant “trop cher, pas pour moi “ aurait été une chose tout à fait légitime. Affirmer que les clients de ces produits sont déséquilibrés en est une tout autre.
Bref...
3
The Frenchman in Minneapolis est de retour...
[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 04:12:46 ]

legrec
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/06/2025 à 12:43:54
Et bien nous ne sommes pas d'accord, et je ne vois pas d'arguments dans ton message qui me fasse changer mon avis et mon propos... c'est ainsi et je m'arrête là !
2
- < Liste des sujets
- Charte