Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kingpin >> pour un son plus "acoustique"???

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 371 vues
  • 2 followers
1 Kingpin >> pour un son plus "acoustique"???
Alors, bon, voilà :mdr::mdr::mdr:

J'ai plein de questions en tête en ce moment...

J'adore cette guitare, mais alors que j'avance de plus en plus dans ce qui determine l'univers de mon nouveau projet, j'aimerai aussi que la Kingpin s'y installe pleinement. Vous pourriez peut-être m'aider... qui sait :bravo:

Je suis dans une config qui fleurte autant avec le blues, que la folk, ou le rockabilly... ce qu'on peut appeler de l'Americana, sous certains aspects... A la base, la Kingpin attaque une simulation de Fender Bassman, juste à la fin du clean et début du crunch, avec en amont un bon vieux slapback. Je trouve le micro un peu moderne, et pour avoir eu et avoir encore du SP Custom, on peut faire mieux. Vous allez me dire, change de micros... oui, c'est une idée.

Mais j'aimerai aussi pouvoir me diriger vers une utilisation "à la John Butler"... je m'explique. La Kingpin alimente aussi un EHX B9, qui me sort des sons d'orgue. Notre projet, c'est un peu un OneManBand, avec moi guitare/chant/drums et une chanteuse... du coup, j'ai le B9 et le son de la guitare électrique... j'aimerai aussi un son acoustique...

Et c'est là que je vais commencer à vous bombarder de questions :non::non::bravo:

- j'ai un Fishman rosace sur mon acoustique que j'aime bien... pluggé dans une DI qui attaque ensuite la table, ça fait carrément le job. Mais je l'aime bien aussi dans une simulation d'ampli :) pour la blague mais pas temps que ça au final... Je n'arrive pas à comprendre la différence entre ce type de micro pour acoustique et un micro électrique??? D'ailleurs, j'ai branché le P90 dans la DI... pour voir. Le son est pas dégueu mais c'est "harsh" dirons nous... je me suis du coup fait une config de test, avec le P90>DI/Table au centre, le P90>Amp Sim>Table à gauche et le P90>B9>Table à droite... gros son, et franchement intéressant... mais ça sonnait assez électrique... impossible d'avoir l'illusion d'une acoustique dans le mix, comme lorsqu'on écoute Butler par exemple...
- du coup, je pose des questions... et si je mettais des cordes bronze??? Avec le P90??? Un micro "magnétique, rosace ou P90, ça reste un micro non??? Existe-t-il un micro pour acoustique, type rosace, mais qui ne se fixerait justement pas dans une rosace???

- et ça continue... Butler utilise deux sources: un micro rosace qui alimente la partie AMP, et un piezo qui sort en acoustique... je pourrai du coup changer le chevalet pour en mettre un avec piezo, mais quand on voit le prix d'un fishman, ça fait mal... vous voyez d'autres options??? et surtout, est-ce qu'un piezo chevalet sur une archtop, ça le fait comme sur une Flatop Dreadnought, ou pas...?

- et last but not least... une cellule à coller sinon, à l'intérieur, contre le table, sous le chevalet??? J'ai aperçu des trucs sympa sur le net... mais du coup, si j'ajoute un piezo ou une cellule, et que je veux que ça sonne un peu plus acoustique, cordes bronze???

Bah voilà quoi... des fois, les reflexions me tuent:(((:mdr:
Afficher le premier post
11
Effectivement pour la crafter, c'est l'impression que j'avais en regardant des vidéos. Merci pour la confirmation.
Je raye aussi les Taylor pour cause de budget :non:

Reste la solution Godin, ou luthier... mais ne suis pas dans le limousin.

J'ai regardé le site d'Olivier Gaussem, ça donne envie.
Reste à savoir quel serait le délai pour une guitare un peu comme la tienne... je lui enverrai un mail... mais avoir l'équivalent d'une godin avec le côté "guitare unique" et les spécifications qui vont avec (largeur sillet pour moi), ça serait... pas mal (litote :8))

Aurais-tu une photo de la tienne ?
Si besoin pour ça mon mail : serletho@gmail.com

Encore merci pour tes réponses
Serge

PS : j'ai une traveler guitar : https://www.thomann.de/fr/traveler_guitars_traveler_escape_mk_iii.htm
Je n'avais pas fait gaffe au diapason et aux cordes qu'il fallait mettre (apparemment comme la godin) et je mets du 12-53.... sans casser.... je dois avoir de la chance.... mais peut-être n'est pas super pour le manche ?.... risque qu'il finisse par avoir du jeu et que les cordes soient un peu plus hautes avec le temps ?





12
J'ai mis des photos de ma "Blossom Day" sur mon profil, comme ça tout le monde en profite.;)

J'ai du l'avoir en 6 semaines. le délai dépend de la charge de travail du luthier et de l'appro des pièces.

Pour le diapason, mon expérience c'est qu'avec le 25 1/2, les cordes cassaient et Godin m'avait répondu suite à un mail de ma part que la guitare était faite pour des tirants de 9 ou 10, pas de 12.

Après j'ai pas chercher plus loin parce j'affectionne trop le diapason 24 3/4 (j'ai joué beaucoup trop longtemps sur Gibson...).
Mais il faudra poser la question à un luthier sur le lien en tirant et diapason.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2016 à 19:08:25 ]

13
Bon, je crois que je vais prendre l'option A6 ultra et j'ajusterai le tirant des cordes si besoin, en testant les GHS.
peut-être aussi qu'il sera possible de régler la guitare en conséquence si je souhaite garder un tirant un peu plus gros que celui qui est conseillé par Godin...
Merci Crossroads :)