Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin 5th Avenue
Photos
1/212
Godin 5th Avenue

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Godin appartenant à la série 5Th Avenue (Série)

Sujet [News] [NAMM] Godin 5th Avenue

  • 153 réponses
  • 28 participants
  • 25 356 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [News] [NAMM] Godin 5th Avenue
Godin annonce la sortie d'une nouvelle guitare acoustique archtop esprit vintage : la 5th avenue.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Salut isnalawica,

C'est marrant, il y a quelques mois je songeais sérieusement moi aussi au Bartolini (j'ai renoncé à cause du prix -> un tiers de ce que j'aurais à débourser pour acheter la kingpin, et en plus aucune possibilité de vraiment savoir ce que le résultat allait donner). :idee:

Cela dit si tu veux absolument "électrifier" la 5th avenue c'est probablement la meilleure solution... vu que le micro flottant reste la seule et unique solution qui ait résisté au temps depuis les premières archtops... sur youtube je me souviens avoir entendu Django Rheinhart sur un des premiers modèles Gibson de ce type, et ça sonnait superbement bien!

Le shadow a une très bonne presse pour lui, mais toujours monté sur des guitares à rosace... sur la 5th avenue je suis sceptique :???:

@+
132
Hello Funky (pas trop froid dans ton coin?)
salut Gaspard,Comment vas-tu?
Alors, tu l'a toujours ou bien tu as fini par la revendre?

Perso, je ne saurais me passer de ses vibrations... Quelques mois déjà et toujours autant de bonheur...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je veux "l'electrifier"... Mais j'aimerais garder sa sonorité acoustique (j'ai une gratte électrique "jazz", donc j'ai déjà "ce son là"). C'est pour ça que je pensais au shadow... m'avais l'air pas mal ce bidule... M'enfin, c'est pas pour tout de suite, alors si quelqu'un le connais...
Au fait il ne s'agit pas d'un micro "rosace" ni "piezo", mais de deux capteurs sous le chevalet flottant (le système existe pour violons, violons selle-de cheval, et contre basses), et il est conçu pour les gratons manouches (macaferry, selmer...)donc je pense qu'il est possible de le monter sur la Godin... Les "classiques" ont l'air content de ce machin pour restituer le son de leurs instru (bon produit surtout pour la scène, pas trop de larsen, bon son...etc), mais je ne trouve pas de quoi me faire un avis sur le modèle pour gratte...
Sinon, vous avez raison pour Bartolini... Surtout connaissant le luthier à qui j'ai demandé, c'est sur qu'il y aurait du son... Mais la transformation est définitive... Ca me fait un peu peur...

Z'en pensez quoi? Quelqu'un connait le système shadow sh nfx-mac?
133
Non c'est bon,on est repassé dans les températures positives!

Le shadow a quand même l'air intéressant, bon ils parlent de "technologie nanoflex", ça ressemble à un piezo plus élaboré (plus que de couches);mais c'est juste le boitier du préampli qui me refroidit.

Talk about the Blues.

134

Citation : salut Gaspard,Comment vas-tu?
Alors, tu l'a toujours ou bien tu as fini par la revendre?



Ca gaze, merci! Je l'ai gardée finalement cette petite 5th avenue, mais j'ai fini par lui monter des cordes manouches plutôt que des filets plats... et j'ai acheté en plus une copie Selmer Dell'Arte pour la compléter :D:

Citation : Au fait il ne s'agit pas d'un micro "rosace" ni "piezo", mais de deux capteurs sous le chevalet flottant (le système existe pour violons, violons selle-de cheval, et contre basses), et il est conçu pour les gratons manouches (macaferry, selmer...)donc je pense qu'il est possible de le monter sur la Godin... Les "classiques" ont l'air content de ce machin pour restituer le son de leurs instru (bon produit surtout pour la scène, pas trop de larsen, bon son...etc), mais je ne trouve pas de quoi me faire un avis sur le modèle pour gratte...



Oui, c'est un peu ce que je voulais dire: sur les guitares manouches le système semble avoir fait ses preuves, mais quid d'une archtop :?:
J'entends par là poser cette question toute bête: qu'est-ce qui "fait" le son acoustique sur une archtop comme la 5th avenue??? A mon avis c'est plutôt l'ensemble de la guitare (format 1/2 caisse + ouïes + chevalet flottant et bois) qu'un élément en particulier :idee:
Ce qui explique pourquoi je suis un peu perplexe devant le concept des capteurs... je pense que c'est à des violonistes qu'il faudrait poser la question de la restitution sonore fidèle ou pas (pour le système lui même, vu qu'il n'existe aucune autre alternative mobile, l'utilisation n'est pas nécessairement un gage de qualité).
Robin Nolan qui donne pas mal dans le swing manouche utilise le plus souvent une Archtop avec un micro flottant: et pourtant ça ne sonne pas "électrique" :idee:

Citation : Sinon, vous avez raison pour Bartolini... Surtout connaissant le luthier à qui j'ai demandé, c'est sur qu'il y aurait du son... Mais la transformation est définitive... Ca me fait un peu peur...



L'entrée jack dans l'éclisse est vraiment définitive, le micro et les potards restent quand même parfaitement escamotables en fin de compte...
Dommage que Funky Play Boy ne puisse pas s'enregistrer, moi je serais bien tenté par sa solution à moindre frais (et encore je ne percerais pas l'éclisse et me contenterais de bricoler une entrée jack sous le pickguard).

Allez, @+
135
Le son de la archtop,c'est sa table voûtée, et c'est aussi pour ça que la godin est limitée sur ce point, à cause sa table en multipli, par rapport à une table sculptée en épicéa.Le volume de la caisse influe aussi sur le volume sonore.
Les filées plat sonnent bien parce qu'elles accentuent la rondeur des archtop,mais on est pas obligé de vouloir ce son là,n'est-ce pas?
Et bien sûr la qualtité de l'ajustement du chevalet par rapport à la surface de la table est primordiale; d'ailleurs je vais sûrement le refaire,soit l'ajustement soit le chevalet complètement,on verra...j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment (un rhodes notamment)...

La question des micros magnétiques qui restituent un son fidèle à l'acoustique est très intéressante.Les micros pour acoustiques se diffèrencient,entre autres, par la composition de l'alliage de l'aimant , adapté pour qu'il soit sensible au matériau qui compose la corde.
Mais à mon sens c'est bien une preuve que le corps de l'instrument et la façon dont il résonne par l'action des cordes, influe aussi sur la vibration de la corde et pour finir a une influence majeure sur le son produit par le micro magnétique.Ainsi c'est normal que ça paraisse tout à fait obscur pour des solid-body, et que les passions se déchaînent sur ce sujet brûlant!
'fin bref,je trouve ça interessant comme ce capteur qui vient se placer entre la table e le chevalet,faudra essayerà l'occasion.

Effectivment ,je suis d'accord avec toi;c'est fort dommage que je ne puisse pas m'enregistrer ,et en plus d'avoir laissé ma carte son au pays,mon préampli a rendu l'âme...tout ce que peut faire,c'est du cubase avecla carte son intégrée de mon laptop,gene plus de deux secondes de latences et un souffle à couper le souffle!!
Pour décrire rapidement le son électrique de la mienne,c'est guitare jazz électrique,beau clean,de bonnes basses,un peu vintage quand même.Donc un son assez différent de l'acoustique,sauf pour les cordes aigües où c'est très senblable.

Aussi ,Garspard, le jack sur le pickguard est une bonne solution, il y a juste la place de mettre un jack ouvert pas trop long.Il suffit alors juste de percer le pickguard,et d'utiliser un jack coudé.
Ou alors coller un jack fermé sous le pickguard ,mais j'ai peur que ça soit moins propre.

A+

Talk about the Blues.

136
Salut à tous! ça fait un bail qu'on ne dit plus rien ici bas!!!
Z'allez bien?

Bon j'ai toujours pas fait mon choix... j'hésite toujours entre les deux systèmes (et pas de sous en ce moment, alors je prends le temps!!!). J'ai continué à fouiller pour arriver à trouver le micro qui me restituera au mieux le son acoustique...
Certains me disent qu'un bon micro flottant (système choisi par Funky) peut s'avérer très bon, les micros de ce genre (haut de gamme) respecteraient le son de la guitare (ils prendraient la vibration de la corde et la raisonnance de la table), mais je ne sais pas trop quoi en penser...
Quand au système shadow spécial macaferry, pas moyen de trouver un témoignage sur cette bestiole. Les "manouches" utilisent le plus souvent des espèces de micros cravate (qui si on veut du son, coûtent la peau du...).
Quelqu'un connait-il le micro flottant de shadow (AZ48)???

Bon ne nous décourrageons pas, cette 5th avenue est tellement bonne en acoustique que je veux vraiment lui trouver le branchement idéal...

Au fait Gaspard, j'hésite à essayer des argentines... T'as quoi comme tirant, et ça donne quoi en terme de confort et de son? Teinte manouche, ou hybride plutôt moyen?

à + les loulous!
137

Citation : Au fait Gaspard, j'hésite à essayer des argentines... T'as quoi comme tirant, et ça donne quoi en terme de confort et de son? Teinte manouche, ou hybride plutôt moyen?



Salut isnalawica,
J'ai finalement revendue la mienne que j'utilisais trop rarement... ainsi va la vie et souhaitons qu'elle fasse le bonheur de son nouveau propriétaire!
Pour les cordes, j'ai jamais testé les Savarez en fait (trop typées à mon goût), j'avais d'abord essayé un jeu de cordes Galli en 11-47 puis un d'Addarrio EJ83M (11-45) :idee:
Dans les 2 cas en terme de confort c'était top! Niveau son ça sonnait "un peu manouche" avec les d'Addario mais beaucoup moins avec les Galli -> donc effectivement un son assez "hybride" avec plus de sustain que les filets plats mais aussi moins de projection... difficile de parler de teinte "manouche" véritable sur ces 2 essais. Ce qui explique la revente de ma guitare d'ailleurs... je venais d'acheter une Dell'Arte et il n'y avait pas photo.

Je pense que tu as raison de rester sur les filets plats... et à ta place encore ( :D: ) j'opterais pour un micro flottant!
Bonne continuation et @bientôt
138
Ouaip, je ne suis pas convaincu non plus par le résultat que je pourrais obtenir, surtout vu ton témoignage...

Quant au micro, ça semble bien parti pour que ce soit le shadow AZ48 (je vais surement l'acheté d'occaz à un membre d'AF) et en direct sur la prise jack (pas de potard = pas de trous... et le vendeur m'a fait suivre un lien, il avait ce micro sur une eastman, monté en direct, et le rendu est bluffant, grosses basses certes, mais teinte très acoustique)...

On verra bien le résultat sur la Godin... mais je suis confiant, et ça limitera les trous : les 4 pour le micro, et voilou! je compte utiliser une prise shadow qui doit pouvoir se fixer sous le pick guard...

Si ça se fait, je vous joindrai un enregistrement... si j'y arrive!

à plouche
139

Citation : Ouaip, je ne suis pas convaincu non plus par le résultat que je pourrais obtenir, surtout vu ton témoignage...



Electrifié, je pense effectivement que ce serait vraiment pas terrible (beaucoup trop de brillance).

Citation : Quant au micro, ça semble bien parti pour que ce soit le shadow AZ48 (je vais surement l'acheté d'occaz à un membre d'AF) et en direct sur la prise jack (pas de potard = pas de trous... et le vendeur m'a fait suivre un lien, il avait ce micro sur une eastman, monté en direct, et le rendu est bluffant, grosses basses certes, mais teinte très acoustique)...



Je connais pas ce micro, mais il a bonne presse et il est pas cher (93€ chez Thomann).
Voilà un avis sur harmony central: http://reviews.harmony-central.com/reviews/Electric%2BGuitar%2BPickup/product/Shadow%2BElectronics/AZ-48/10/1
Le gars suggère de monter un tirant plus fort pour le mi aigu afin d'équilibrer la balance :idee:

Citation : je compte utiliser une prise shadow qui doit pouvoir se fixer sous le pick guard...



Sans aucun problème, à mon avis!

Bonne continuation et surtout bon montage :D:
@+
140

Citation : Bonne continuation et bon montage!


+1

Un petit conseil aussi pour le montage, tu vas accoter le micro en bout de touche pour déterminer la position des vis. Il y a deux paires de vis, au bout de la patte du micro et au milieu de la patte.
Tu dois percer les trous pour les vis du bout en premier, et ensuite fixer le micro. Ensuite je te conseille de prendre du temps pour jouer et essayer différentes hauteurs pour régler la position finale du micro, qui ne doit surtout pas être trop près.

Pour ma part, à la rentrée, je vais surement concevoir et réaliser un piezo pour le chevalet, ça devrait pas coûter bien cher et ça pourrait être intéressant, même si à la base j'aime pas trop les piezoélectriques.

A+

Talk about the Blues.