Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Goya Rangemaster 109-S
Photos
1/7

Sujet Changement de sillet sur Goya Rangemaster

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 213 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement de sillet sur Goya Rangemaster
Suite à un petit incident sur un sillet d'origine, aux encoches trop creusées par son premier et sans doute jeune acquéreur (il y a 40 ans), j'ai entrepris de remplacer cette pièce introuvable par un sillet moderne aux cotes assez proches.
Pour un résultat plus rapide et plus fiable, j'ai choisi un sillet pré-entaillé, dont une seule cote devait être retouchée : la hauteur.
La cote la plus importante, l'espacement des cordes, était parfaitement identique.
Le modèle retenu : Graph Tech Tusq visible chez Toto qui donne toutes les infos nécessaires, mais moins cher chez Banzai Music.

Avant remplacement, on voit que le Mi aigu, trop entaillé, avait lâché, laissant la corde reposer sur la première frette. Un bout de plastique en attendant...:

sillet10.jpg

Après supression (laborieuse) du vieux sillet trop collé, et plus d'une heure de travail à la lime douce :

sillet12.jpg

A présent, et heureusement, le son à vide a gagné en densité, précision, harmoniques.
Une fois accordée, chaque corde le reste, y compris cette foutue corde de Sol filé qui faisait auparavant des sauts de cabri autour de la note juste. Quand on voit sur quoi elle glissait, on peut comprendre.
En espérant que cela puisse encourager les possesseurs de vintage aux sillets d'origine abimés et introuvables à l'état de neuf. Une remise en état est toujours possible même chez soi.
Dans certains cas, le luthier pourra cependant être préférable.




[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 17:46:19 ]

2
:bravo:
Bon travail !
Beaucoup ne se doutent pas à quel point un simple changement / ajustement de sillet (coté chevalet ou tête) peut améliorer une guitare !
Certaines marques osent encore livrer des sillets en plastique :furieux:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

3
Merci.
J'ai également "donné" pour le chevalet, chroniquement à recaler sur ces guitares âgées, car le plus souvent 2 ou 3 pontets viennent en butée. Fixé à présent 2 mm plus loin en direction du vibrato, pour avoir enfin une intonation juste sur tout le manche. Un peu de difficulté encore pour être sur le vert absolu de l'accordeur au niveau du Mi grave case 17, mais à l'impossible nul n'est tenu. Déjà bien heureux que le vernis assez dur n'ait pas sauté au niveau des nouveaux percements.

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 19:34:47 ]