Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet Tone Switch Grestch

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 687 vues
  • 3 followers
1 Tone Switch Grestch
Upgrader ses micros est une démarche (à mon sens trop) fréquente pour la série des G512x.

Il y a d'abord autres pistes à explorer, ce que j'ai déjà fait avec :

- pose d'un chevalet de type Rocking Bar (le Tru-Arc dont je parle sur un autre post)
- ajustage de la hauteur des micros et de leurs plots individuels (voir la rubrique astuces). Pas mal de gratteux ont retenu mon dispositif avec satisfaction sur un site US où je l'ai exposée.

Je suis à présent en réflexion concernant les réglages de tonalité.

J'ai deux solutions (peut-être cumulatives) :

- faire monter un potentiomètre de tonalité aux paramètres différents, avec plus d'ouverture vers les hautes et basses fréquences (proposition d'un luthier).
- faire installer un switch de tonalité Gretsch 3 positions.

Et j'ai plusieurs questions à ce sujet :

- où peut-on acheter un tel switch ?
- qui d'entre vous a déjà essayé cette solution ?
- peut-on imaginer combiner la position médiane du switch (sans correction) avec un potentiomètre de tonalité, pour plus de versatilité .

Si l'un d'entre vous a un début de réponse... merci de m'éclairer ! :clin:
2

Bon, hé bien un autre forum français a été rapide sur le premier point ! :oo:

Pour ceux que ça peut intéresser, on peut trouver ce switch GRETSCH ici :

http://guitarpartsresource.com/gretsch_switches.htm

Reste les 2 autres...

C'est à vous ! :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 08:48:32 ]

3
Bien, bien ! :mdr:

Devant cette avalanche de réponses, je suis arrivé à mes fins en fréquentant nos amis américains, et aussi un autre forum français un peu plus bavard qu'Audiofanzine... :(

Me revoilà, avec une réponse claire pour la dernière question, après un entretien hier avec Dominique (chez DNG Guitares à Paris).

La solution retenue est à la fois plus simple, plus complète et plus complexe :

- pose du Tone Switch Gretsch
- conservation du Tone Pot.
- pose d'un Tone Selector, pour faire travailler l'un OU l'autre des circuits. La combinaison des deux ne donne pas un résultat fameux semble-t-il (un potard bouffe de la puissance), et ne permettrait pas d'obtenir le son naturel des micros sans correction (position médiane du Tone Switch).
- pose d'un TV Jones Classic Neck et d'un TV Jones Classic Plus Bridge (tant qu'à faire...)
- câblage de ces micros avec split subtil (parallèle en doubles, série en simple, histoire de ne pas trop perdre en puissance dans cette configuration).

Avec tout ça, je devrais avoir une belle petite usine à gaz pour trouver le son qui va bien... dans une semaine ou deux !
:P:
4
Alors le TV Jones à la place des GretschBucker, ça vaut tellement le coup que ça (c'est quand même la moitié du prix de la gratte, sans la pose) ! :)
5
Ça dépend le son qu'on recherche:
- Pour un son moyennement Gretsch sur le micro chevalet, et plutôt Jazzy sur le micro manche, les Gretschbuckers font l'affaire.
- Pour un son plus typé famille Gretsch, les TV Jones sont recommandés.
6
Merci pour le feedback ! Tu n'as pas fait un shootout avant/après par hasard ?
7
8
Si ça intéresse des gens, perso, j'ai monté des p90 phatcat seymour duncan appairés, à peine la guitare reçue. Par contre je n'ai pas touché à l'électronique. Ce qui m'intéressait dans cette guitare, c'était le travail en acoustique possible avec le bigsby, ceci avec une gueule plutôt sexy. "Sortant " d'une infame copie de Telecaster, je me doutait que les humbuckers ne m'irait pas, et un copain m'a orienté vers ces micros. He bien c'est sans regret!! C'est certes pas le son d'une Gretsch pour le rockab', mais j'ai là un son assez monstrueux qui s'adapte sur du rock'n'roll, du punk, de la noise avec beaucoup de pédales d'effets, vraiment, une jolie bestiole!! Depuis 3 ans maintenant, la guitare est accordée baritone (B-E-A-D-F#-B) avec un tirant 13-60, idéal pour moi, belle présence et bonne définition surf-sixties-pop en son clair, machine à larsen cradingue grunge en disto (je la branche dans un Laney VC100 avec un cabinet 15').
9
Sympa. Moi je la branche jamais en satu, pas fait pour ça ce genre de gratte et puis j'ai mieux pour ça ;)
10
Citation de LibertyOfSpeech :
Sympa. Moi je la branche jamais en satu, pas fait pour ça ce genre de gratte et puis j'ai mieux pour ça ;)

Pourtant c'est une marque avec des pubs 50's pour la country rockab' surf et autre et pourtant on les trouve régulièrement dans des styles où la saturation est de mise :bravo:

Un jour j'aurais une White Falcon rien qu'à moi :bave: :bave:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."