Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet Changement de mécaniques...

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 275 vues
  • 5 followers
1 Changement de mécaniques...
Salut!
J'ai une 5122 depuis quelques mois maintenant, l'usage du Bigsby la désaccorde beaucoup...
Est-ce que quelqu'un a déjà changer les mécas pour des autobloquantes?
Merci d'avance!
Afficher le premier post
11
Avant de changer tes mécas pour des autobloquantes, pour être sur de ne pas te planter, tu commences par mesurer précisément, avec un pied à coulisse (vernier), le diamètre de l'axe où s'enroulent les cordes. Comme les constructeurs fournissent les dimensions précises de leurs mécaniques, il n'y a plus qu'à consuter leus sites pour trouver les correspondances.
Sur les Gretsch luxueuses, ils montent des Groover Imperial. Elles sont à bain d'huile, chères, sans bloquages mais ça en jette un maximum.

Il ne faut pas percer une tête sans expérience, il faut patiemment limer les trous existants avec une lime dite queue de rat, si l'on veut monter des mécaniques de dimensions différentes.

Une autre manière d'obtenir un meilleur retour des cordes après utilisation du Bigsby est de monter un ressort plus dur. J'ai deux grattes équipées de Bigsby et je peux dire que cela fonctionne bien.

Citation :
Si avec ça on ne pouvait plus régler les harmoniques, personne n'en achèterait.

L'argument ne me convainc pas vraiment.
Vérifie un peu les intermédiaires avec un accordeur, tu pourrais bien avoir des surprises... Chez Schaller et Gotoh, il y a des Tune-O-Matic dont les pontets sont remplacés par de petits rouleaux, qui permettent de régler précisément les harmoniques des quatre cordes intermédiaires. Pour les deux mi, il faut procéder comme le dit Montaigne.

Je pense que Gretsch a utilisé le Rocking Bar Bridge parce que la majorité des Gretsch ont un accès aux aigus très limité, à cause du talon de manche fort avancé. Un système aussi précis qu'un chevalet d'acoustique, sans la compensation du si, en plus, pouvait donc convenir à beaucoup de guitaristes. C'était aussi une autre époque.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

12
Compte sur moi pour avoir vérifié les intermédiaires avec un accordeur électronique, merci.
Les écarts sont infimes, inaudibles pour le commun des mortels.

Il faut simplement prendre soin de monter un jeu de cordes à Sol filé, sinon problème, comme je l'ai écrit le 15/05/2011, mais ça ne me gêne pas de me répeter.

Si on veut monter un jeu avec Sol plein, il existe aussi des chevalets sans pontets, mais avec compensation (les décalages se font différemment sur les 3 premières et les 3 dernières), ce qui permet de le positionner parallèlement aux micros.

Enfin, Gretsch fait aussi ce fameux chevalet Adjustomatic avec pontets à rouleaux, le 470C.

Mais pour moi, trop de pièces mobiles sur un chevalet peuvent amener tôt ou tard un bruit parasite de ferraillage plutôt déplaisant, qui me gène bien plus qu'une perte de justesse éventuelle que seul un accordeur électronique détectera.

Quant au conseil de précaution en matière de travail sur la tête du manche, je plussoie abondemment.

[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 10:34:09 ]

13
Apparemment, pas possible de trouver des autobloquantes pour les Gretsch!

J'ai envoyé un mail à Thomann, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas ce diamètre de mécaniques (6mm mesuré au pied à coulisse)...

C'est la loose Gretsch sur ce point!
14
Avant de changer tes mécaniques, vérifie que le problème ne vienne pas du sillet.
Dans 99 % des cas c'est des gorges de sillet trop étroites pour le tirant de corde, associées au fait que les cordes sont angulées au niveau du sillet, qui désaccordent la guitare.

Le remede, c'est d'élargir les gorges du sillet, puis de les lubrifier avec un peu de vaseline, ou de la poudre de crayon carbone. Avoir des cordes neuves, aussi, car au bout d'un temps elles prennent une déformation permanente au niveau du sillet (notament la corde de Sol, qui est très angulée, et qui devient difficile à accorder).

Bon bricolage !

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

15
Merci pour la réponse!
Elargir les gorges... Je pense qu'elles sont correctement ajustées (je pense!). Mais j'essaierai le graphite au prochain changement de corde! ;)